Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Plaque Pietro Gori à Monterotondo Marittimo (Italie)
Plaque Pietro Gori dans la Mairie de Monterotondo Marittimo, (Province de Grosseto, Toscane, Italie) inaugurée le 20 juillet 1947.
-
Plaque Pietro Gori à Piombino (Italie)
Plaque de marbre d’hommage à Pietro Gori à Piombino (Province de Livourne, Toscane, Italie). Cette plaque a été inaugurée en 1920, mais a été arrachée de son socle et jetée à la poubelle par les fascistes en 1926. Le 19 août 1945 "Piombino la rossa" a réparé le tort, et a replacé la plaque dans la rue qui porte son nom, rendant ainsi "hommage à celui qui a consacré toute sa vie à la rédemption humaine".
À noter qu’elle voisine avec la rue Francisco Ferrer qui fait le coin avec la rue Giuseppe Pietri où se trouve le siège historique de la Fédération anarchiste de Piombino, et que la rue Pietri se jette ensuite dans la rue Giordano Bruno. -
Plaque Pietro Gori à Volterra (Italie)
Plaque avec bas-relief de Pietro Gori (1865-1911) à Volterra (Province de Pise), inaugurée le 11 novembre 1973. Œuvre du sculpteur Giulio Orzalesi.
-
Plaque Pietro Gori à Castagneto Carducci (Italie)
Plaque d’hommage à Pietro Gori (1865-1911) Place du Peuple à Castagneto Carducci, installée le 30 septembre 1945. Elle remplace en fait la première plaque qui avait été inaugurée en 1911.
-
Plaque d’hommage à Francico Ferrer à Rosignano Marittimo
Plaque de marbre en hommage à Francisco Ferrer, via Gramsci, à Rosignano Marittimo. A noter qu’elle voisine avec plaque consacrée à Pietro Gori.
-
Plaque d’hommage à Pietro Gori à Rosinagno Marittimo (Italie)
Plaque de marbre en hommage à Pietro Gori, via Gramsci, à Rosinagno Marittimo. Bas-relief représentant le buste de Pietro Gori sur les palmes de la gloire et du martyre dominé par une figure féminine avec une torche, symbolisant la liberté. Au bas de l’épigraphe et à la base de la plaque se trouvent les vers du poème "Partendo" tiré des "Chants d’exil" de Pietro Gori.
-
Plaque d’hommage à Pietro Gori à Sant’ Ilario (Ile d’Elbe, Italie)
Plaque d’hommage à Pietro Gori (1865-1911), à Sant’ Ilario (Ile d’Elbe), inaugurée le 27 février 1921, détruite par les fascistes en 1940, réinstallée en 1946.
-
Plaque - Pietro Gori à Gubbio (Italie)
Plaque Pietro Gori (1865-1911), inaugurée le 30 avril 1947 à Gubbio, Province de Pérouse, Italie.
-
Buste de Pietro Gori à Capoliveri (Ile d’Elbe, Italie)
Buste en marbre de Pietro Gori (1865-1911) à Capoliveri (Ile d’Elbe), Réalisé par le sculpteur Corrado Alberto Mazzei, il est inauguré le 30 janvier 1921 sur la place MatteottiL La sculpture représentant Pietro Gori orateur dans un meeting a été cachée dans un cimetière durant le fascisme pour lui éviter d’être détruite, mais a tout de même subit un accident lui faisant perdre les doigts de la main droite. Restaurée en 2011, pour le centenaire de sa mort, par Marco Campanini la main de Pietro Gori a retrouvé son expression.
-
Buste de Pietro Gori à Civitavecchia (Italie)
Buste de Pietro Gori (1865-1911) à Civitavecchia (Italie).
-
Stèle à Pietro Gori à Portoferraio (Ile d’Elbe, Italie)
Stèle à Pietro Gori (1865-1911) à Portoferraio (Ile d’Elbe, Italie). Le 5 mai 1946, la plaque originale, "violée" par le fascisme en 1940, a été réinstallée, lors d’une grande manifestation avec bannière municipale, fanfare, drapeaux des représentants des partis politiques et une large participation du peuple. La plaque de marbre à la mémoire de "l’apôtre", sculptée par l’artiste Arturo Dazzi, avait été inaugurée pour la première fois le 30 novembre 1913, elle avait des dimensions considérables : 2 tonnes de poids, pour environ 3 mètres de haut, sur laquelle se dresse la figure nue d’une jeune femme ailée représentant l’Idée. Du côté droit de la plaque, protégé par les ailes de l’Idée elle-même, se trouve en médaillon la tête de Pietro Gori.
A noter qu’en 1996, la place où elle est fixée (qui n’est pas l’endroit d’origine de 1913), a pris le nom de Pietro Gori, mais en février 2018 la municipalité de droite l’a débaptisée suscitant des manifestations. -
Tombe de Pietro Gori à Rosignano Marittimo - Livourne, Italie
Tombe de Pietro Gori à Rosignano Marittimo - Cimetière urbain de Livorno. Un premier monument a été inauguré en 1912, oeuvre du Sculpteur Arturo Dazzi.
Mais à l’été 1926, les fascistes ont décapité le monument. Il faudra attendre que la guerre soit finie pour qu’un nouveau monument lui soit dédié en 1946. -
Stèle - Hommage à Albert Camus à Villeblevin
Stèle de 1967 en hommage à Albert Camus à Villeblevin (Yonne), ville dans laquelle il est décédé des suites d’un accident de voiture le 4 janvier 1960. Citation de Camus dans "Le mythe de Sisyphe".
La plaque en bronze du Conseil Général de L’Yonne :
LE CONSEIL GENERAL DE
L’YONNE, EN HOMMAGE A
L’ECRIVAIN ALBERT CAMUS
QUI FUT VEILLE A LA MAIRIE
DE VILLEBLEVIN ANS LA
NUIT DU 4 AU 5 JANVIER 1960 -
Tombe de Francisco Ferrer i Guardia au Cimetière de Montjuïc à Barcelone
Tombe de Francisco Ferrer i Guardia au Cimetière de Montjuïc à Barcelone. A noter qu’elle est voisine de celle de Durruti et de Francisco Ascaso.
-
Monument Francisco Ferrer à Barcelone
Monument Francisco Ferrer à Barcelone sur la colline de Montjuïc.