Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Plaque émaillée d’un barbier de la C.N.T. - A.I.T.
Plaque émaillée de la Révolution espagnole, enseigne d’un Salon de coiffure - Barbier, industrie collectivisé par la C.N.T. - A.I.T. Couleur rouge et noire.
-
Tombe de Salvador Segui au cimetière de Montjuïc à Barcelone
Tombe du militant anarcho-syndicaliste Salvador Segui (1886-1923) au cimetière de Montjuïc à Barcelone. Il fut assassiné le 10 mars 1923 par les pistoleros du patronat.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Segu%C3%AD -
Plaque à Salvador Segui i Bubinat à Barcelone
Plaque au militant anarcho-syndicaliste Salvador Segui i Bubinat (1886-1923) à Barcelone, à l’ange de la rue St. Rafael et de la Rambla du Raval.
Endroit où il fut assassiné le 10 mars 1923 par les pistoleros du patronat. Plaque posée en 1983 par le Syndicat des Ouvriers de Catalogne).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Segu%C3%AD -
Tombe d’Anselmo Lorenzo au cimetière de Montjuïc à Barcelone
Tombe d’un des précurseurs de l’anarchisme en Espagne, Anselmo Lorenzo (1841-1914) au cimetière de Montjuïc à Barcelone.
-
Tombe de Francisco Ascaso Abadia à Montjuïc, Barcelone
Tombe de l’anarchiste Francisco Ascaso Abadia (1901-1936) au cimetière de Montjuïc à Barcelone. Mort au deuxième jour de la Révolution espagnole lors de l’assaut de la caserne d’Atarazanas sur le port de Barcelone.
-
Monument "Halito Durruti" à Léon (Espagne)
Monument "Halito Durruti" (le Souffle de Durruti) à Léon (Espagne) sa ville natale. Groupe sculptural de trois pièces composé de deux gros rochers de 2,50m de hauteur qui se font face et au milieu desquels se trouve une sculpture en bronze polie réalisée par Diego Segura. Les rochers symbolisent la fermeté des convictions et la pièce de bronze le souffle, la fleur intérieure du Monde Nouveau que les anarchistes portent dans leur cœur.
Ce monument a été inauguré le 20 novembre 2009 à l’occasion du 73e anniversaire de la mort de Buenaventura Durruti ( 1896-1936) sur le square de la Place Santa Ana. -
Tombe de Buenaventura Durruti au cimetière de Montjuïc à Barcelone
Tombe de Buenaventura Durruti au cimetière de Montjuïc à Barcelone.
Film de ses funérailles à Barcelone https://www.youtube.com/watch?v=TVfeLTZN2NA&t=582s -
Plaque sur le quartier général de Durruti à Bujaraloz (Aragon, Espagne)
Plaque sur le quartier général de Durruti à Bujaraloz (Aragon, Espagne).
-
Plaque Gran Via Buenaventura Durruti à València (Espagne)
Inauguration le 18 avril 1937 de la Gran Vía (Avenue) Buenaventura Durruti (1896-1936) à València (Espagne), aujourd’hui Vía Marquès del Turia.
Sur les photos de cette inauguration on peut distinguer au micro l’anarchiste Juan García Oliver (1901-1980). Pas d’autre représentation en gros plan de cette plaque disparue. -
Plaque Via Durruti à Barcelone
Plaque Via Durruti (Buenaventure Durruti 1896-1936) à Barcelone, œuvre du sculpteur E. Boleda.
Après la mort de Durruti le 20 novembre 1936, l’Avenue Laietana à Barcelone a été rebaptisée Via Durruti, mais après l’arrivée des franquistes, cette plaque a disparue et l’avenue à repris son nom initial. -
Tombe de Joan Montseny dit Federico Urales à Salon-de-Vergt (24)
Ancienne et moderne pierre tombale de l’anarchiste catalan Joan Montseny i Carret dit Federico Urales (1864-1942) à Salon-de-Vergt (Dordogne) lieu où il était assigné à résidence par le gouvernement collaborationniste de Vichy. La mention "écrivain" et bien anodine et ne recouvre qu’une petite réalité, mais "propagandiste anarchiste" plus réaliste aurait sans doute détonné.
A noter qu’avec deux pierre tombales, il n’a toujours pas retrouvé son prénom catalan Joan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Urales
https://www.ephemanar.net/aout19.html#19 -
Plaque sur le lieu où Caserio poignarda Sadi Carnot à Lyon.
Plaque sur le lieu où Caserio poignarda Sadi Carnot à Lyon, au 21 rue de la République, à l’angle du Palais du Commerce, où le Président Sadi Carnot fut assassiné le 24 juin 1894 par l’anarchiste italien Santo Caserio. Une dalle rouge au sol marque l’endroit.
https://rebellyon.info/24-juin-1894-Caserio-poignarde -
Plaque sur le lieu de la mort de Jules Vallès
Plaque située à la gauche de la porte d’entrée de l’immeuble au 77 boulevard Saint-Michel à Paris. Lieu de résidence de Séverine, où elle accueilli Jules Vallès sur la fin des ses jours et qui y mourut le 14 février 1885.
-
Rue Jean-Louis Pindy à Morlaix (Finistère, Bretagne)
Rue Jean-Louis Pindy (1840-1917) à Morlaix (Finistère, Bretagne), communard anarchiste. A noter que cette rue se trouve à proximité de la rue Michel Bakounine.
https://maitron.fr/spip.php?article153950 -
Rue Michel Bakounine à Saint-Imier (Suisse)
Rue Michel Bakounine à Saint-Imier (Suisse), lieu du premier congrès anarchiste international.