Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Rue Michel Bakounine à Saint-Imier (Suisse)
Rue Michel Bakounine à Saint-Imier (Suisse), lieu du premier congrès anarchiste international.
Rue Michel Bakounine à Morlaix
Rue Michel Bakounine à Morlaix (Finistère, Bretagne Nord).
Plaque dans le Centre de Santé Federica Montseny à Madrid
Plaque à Federica Montseny Mañé (1905-1994) dans le Centre de Santé qui porte son nom à Madrid.
À noter que la carrière de Federica Montseny ne se résume pas à son passage au Ministère de la Santé (fut-il le premier en Espagne occupé par une femme pendant la guerre d’Espagne), mais qu’elle fut aussi une militante et une propagandiste anarchiste et anarcho-syndicaliste de premier plan, ce que les hommages officiels oublient trop souvent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Federica_Montseny
Plaque de rue à Teresa Claramunt à Sabadell (Catalogne)
Plaque de rue à Teresa Claramunt (1862-1931) à Sabadell (Catalogne) dans sa ville natale.
À noter que ses qualités d’anarchiste, anarcho-syndicaliste et féministe ne sont pas mentionnées. "Défenseuse des libertés" reste bien vague aux yeux des passants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teresa_Claramunt
Plaque à Teresa Claramunt Creus à Barcelone
Plaque à l’anarchiste et anarcho-syndicaliste Teresa Claramunt Creus (1862-1931) à Barcelone (Catalogne). Inaugurée le 19 décembre 2018 et placée au dessus de la porte de la maison où elle a vécu, 19 Carrer Aurora, dans le quartier du Raval.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teresa_Claramunt
Plaque à Emilio Covelli à Trani (Italie)
Plaque de marbre à Emilio Covelli (1846-1915) dans sa ville natale Trani (Italie), à l’angle du Palazzo Covelli, et des rues Ognissanti et Zanardelli. Plaque inaugurée le 7 août 1949, œuvre du sculpteur Nicola Scaringi.
A gauche du buste une torche est représentée, comme le flambeau de l’anarchie, à droite se trouve un livre ouvert, symbole de la connaissance, fondement de la liberté et de l’émancipation.
Case d’Oreste Ristori à Empoli (Italie)
Case de l’anarchiste Oreste Ristori (12 août 1874 - fusillé par les fascistes le 02 décembre 1943) au cimetière d’Empoli (Toscane, Italie). https://it.wikipedia.org/wiki/Oreste_Ristori
Monument à Armando Borghi à Castel Bolognese (Italie)
Monument à Armando Borghi à Castel Bolognese (Émilie-Romagne, Italie) dans le Parc du même nom. Œuvre du sculpteur Angelo Bianci.
Tombe de Max Stirner à Berlin
Tombe de Max Stirner au cimetière Sophien-Friedhof II à Berlin-Mitte.
Tombe de Georges Brassens au cimetière du Py à Sète
Tombe familiale de Georges Brassens au cimetière du Py (dit cimetière des pauvres), à Sète. On peut seulement regretter ce soit à l’ombre d’une croix.
A noter une citation de Brassens sur une plaque annexe.
Plaques sur la maison natale de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon
Plaques sur la maison natale de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon (Doubs). A noter que sur la plaque explicative avec la brève biographie de Proudhon, on n’a pas trouvé la place pour dire qu’il est le premier à revendiquer anarchiste, vu dans un sens positif. A noter que le portrait de Proudhon
a été peint en 1865, peu après la mort de Proudhon par Gustave Courbet, d’après un tableau du peintre belge Amédée Bourson (1833-1905), exécuté à Bruxelles et exposé au Salon de 1861.
Plaques à Georges Brassens, impasse Florimont, Paris 14e
Plaques à Georges Brassens, impasse Florimont, Paris 14e. La deuxième plaque avec un bas-relief réalisé par Renaud a été fixée en 1994.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impasse_Florimont
Plaque sur la maison natale de Georges Brassens à Sète
Plaque sur la maison natale de Georges Brassens à Sète, aujourd’hui au 20 rue Georges Brassens, (anciennement rue de l’Hospice).
Plaque citation de Multatuli à Rangkasbitung - Indonésie
Plaque bilingue (indonésien et néerlandais) avec une citation de Multatuli (Eduard Dowes Dekker 1820-1887) dans la cour de la Maison du patrimoine culturel Multatuli à Rangkasbitung (en juillet 2015).
Musée Multatuli à Rangkasbitung (Indonésie)
Musée Multatuli (Eduard Douwes Dekker) à Rangkasbitung (Indonésie). Inauguré le 11 février 2018, il est le premier musée anticolonial en Indonésie.