Accueil > Objets > Plaque sur la maison natale de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon

Plaque sur la maison natale de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon


Plaques sur la maison natale de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon (Doubs). A noter que sur la plaque explicative avec la brève biographie de Proudhon, on n’a pas trouvé la place pour dire qu’il est le premier à revendiquer anarchiste, vu dans un sens positif. A noter que le portrait de Proudhon
a été peint en 1865, peu après la mort de Proudhon par Gustave Courbet, d’après un tableau du peintre belge Amédée Bourson (1833-1905), exécuté à Bruxelles et exposé au Salon de 1861.


ICI A DU NAITRE
ICI A GRANDI
PIERRE-JOSEPH PROUDHON
* 1809- 1865 *
Hommage de l’Université Populaire


Sur la plaque explicative :
Maison natale de Proudhon

Pierre Joseph Proudhon est né le 15 janvier 1809 dans cette petite maison qui a été depuis remaniée et rehaussée d’un étage. Élève brillant, il doit interrompre ses études car son père est ruiné.
Il apprend alors le métier d’imprimeur, passe son baccalauréat à vingt-neuf ans et obtient de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Besançon la bourse Suard qui lui permet de suivre des cours à Paris. Il acquiert une grande culture économique et philosophique, analyse les rouages et les contradictions du capitalisme et publie en 1840 Qu’est-ce sue la propriété ?, ouvrage qui lui donne une notoriété de scandale. Élu député en juin 1848, il anime un journal, siège sur les bancs socialistes. Il prévoit avec une lucidité surprenante que le président Louis Napoléon Bonaparte va transgresser la Constitution, ce qui lui vaut une condamnation à trois ans de prison pendant lesquels il lance la banque du peuple pour rivaliser avec les banques capitalistes. Les quatre piliers fondamentaux de sa pensée sur le mutualisme, la coopérative, la fédération et le syndicalisme. Pour lui, socialisme et liberté sont indissociables. Ses manuscrits, dont de nombreux inédits, sa correspondance et ses livres son déposés à la Bibliothèque d’études et de conservation de Besançon.

Proudhon was born in this house on the 15th janury 1809. He was the most eminent proponent of nos-state non-interventionnist socialism. According to Proudhon, socialism and freedom were inseparable. His manuscrits, letters and books are kept at the Besançon Library.

Illustration : portrait de Pierre Joseph Proudon (1809-1865), par Amédée Bourson, huile sur toile.


Plaque sur la maison natale de Proudhon à Besançon
Photo E.B-C en 2012
Photo de la maison natale de Proudhon rue du petit Battant à Besançon
Photo de la maison natale de Proudhon en 2012
Photo E.B-C
Plaque explicative sur la maison natale de Proudhon à Besançon
photo E.B-C.
Portrait de P.-J. Proudhon par Gustave Courbet