Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Placa a Don Miguel de Cervantes en la cueva de Cervantes a Alger - Plaque à Don Miguel de Cervantes dans sa grotte à Alger
Plaque dans la grotte de Cervantes à Alger. Le 18 novembre 1945 le groupe local des libertaires espagnols en exil à Alger, honorant leur promesse ont procédé à la pose d’une plaque rendant hommage à l’auteur du "Don Quichotte de la Manche", Don Miguel de Cervantes dans la grotte qui avait abrité Cervantes lors de sa troisième tentative d’évasion. La cérémonie dans le style et le goût des libertaires a profondément ému l’assistance composée de nombreux résidents de longue date de la colonie espagnole. (...) La collaboration chaleureuse de la municipalité d’Alger mérite un paragraphe à part, car elle a pris soin de nettoyer et d’embellir les locaux de la "Grotte de Cervantes", jusqu’à récemment presque abandonnés. (extrait d’un article paru dans "Solidaridad Obrera".
A NOTER : que ces informations proviennent des mémoires de Vicente Ruìz Gutiérrez (1912-1998) :
Recuerdos vida y muerte de un libertario desterrado (Souvenirs, vie et mort d’un libertaire en exil) publiés par son fils Vicente Ruìz .
https://archivodemocracia.ua.es/es/...
Pas d’information si cette plaque existe encore dans la "Grotte de Cervantes".
Voir également la bio de José Maria Puyol Albeniz https://militants-anarchistes.info/... -
Eight Hour Day Monument Melbourne - Monument de la journée de huit heures à Melbourne
Monument de la journée de huit heures (de travail, de loisirs et repos) a été inauguré à Melbourne à Spring Street en 1903, le monument a ensuite été déplacé jusqu’au rues Russell et Victoria et inauguré pour la deuxième fois le 13 février 1924.
Le concept de la journée de huit heures est une idée du socialiste anglais Robert Owen en 1817. En Australie le mouvement pour les 8 heures a commencé dans la colonie britannique de Victoria, le 26 février 1856, où James Galloway (1828-1860) convainquit une assemblée d’employeurs et d’employés de commencer à mettre en œuvre cette réforme sociale.
Une action menée par des tailleurs de pierre le 21 avril 1856 a conduit à l’instauration de la Journée de huit heures, le gouvernement acceptant que les travailleurs des travaux publics bénéficient d’une journée de huit heures sans perte de salaire. Ce fut une première mondiale et devint un symbole des droits des travailleurs. En reconnaissance de l’importance de cette avancée, le 21 avril fut déclaré jour férié en 1879 et des manifestations et marches commémoratives furent organisées chaque année de 1879 à 1951."
Actuellement la manifestation a lieu le premier dimanche de mai en même temps que la commémoration des Martyrs de Chicago.
Melbourne revendique traditionnellement l’origine de la journée de huit heures.
Le piédestal du monument supporte une colonne de granit, surmonté de trois grands 8 et d’une sphère représentant le globe terrestre avec les lettres : LABOR - RECREATION - REST (TRAVAIL - LOISIRS - REPOS).
Le site est un lieu de ralliement de manifestations anarchistes (voir photos).
https://monumentaustralia.org.au/th...
https://www.zinnedproject.org/news/...
Voir carte postale https://cartoliste.ficedl.info/arti... -
Feu les fresques d’hommage à Georges Brassens au Métro Porte des Lilas
Feu les fresques d’hommage à Georges Brassens à la station Porte des Lilas sur la ligne 11 du métro à Paris. Cette fresque de mosaïques représentant Brassens avec sa pipe et deux autres avec des bouquets de lilas avaient été réalisées en 1986 par l’artiste Michel L’Huillier. Mais la RATP désirant rénover la station a détruit ces mosaïques au milieu de l’été 2025 et cela malgré une forte opposition qui a donné lieu à une pétition de 10 000 personnes.
Pourquoi ce qui est possible pour une mosaïque romaine (dépose et réinstallation) ne l’est pas pour une mosaïque contemporaine ? Sans doute parce que les dirigeants de RATP se moquent du patrimoine et du même coup des usagers. -
Virgilia d’Andrea’s tomb in Astoria Cemetery in New York - Tombe de Virgilia d’Andrea au cimetière d’Astria, New York
Tombe de Virgilia d’Andrea (1888-1933) au cimetière du quartier d’Astoria à New York. A noter l’erreur sur son année de naissance 1888 et non 1889.
https://www.estelnegre.org/document... -
Placa : Homenaje a los fusilados de CNT y libertarios en Guadalajara / Plaque : Hommage aux fusillés de la CNT et libertaires de Guadalajara
Plaque sur le cimetière municipal de Guadalajara, en hommage aux 65 militants anarchistes de Guadalajara (Castille-La Manche, Espagne) assassinés pendant la dictature franquiste.
https://memoriaguadalajara.es/2018/...
A noter qu’au cimetière de Guadalajara, 822 antifranquistes ont été exécutés entre 1939 et 1944 et plus de 155 prisonniers sont morts en détention. -
Enseigne du CIRA Lausanne
Enseigne du CIRA de Lausanne, œuvre d’Elis Fraccaro, ferronnier d’art à Marghera (Venise), installée sur le mur du CIRA en 2023. A noter le chat noir et le petit personnage de Roberto Ambrosoli "Anarchik" lisant un livre que l’on imagine subversif.
-
Plaque de l’Avenue Gustave Courbet à La Tour-de-Peilz (Suisse)
Plaque de l’Avenue Gustave Courbet à La Tour-de-Peilz (Suisse).
-
Plaque découpée en hommage à Courbet : Le Café du Centre à La Tour-de-Peilz
Plaque découpée avec la silhouette de Gustave Courbet sur la Place des Vieux Fossés à l’emplacement où se trouvait le Café du Centre à La Tour-de-Peilz, fréquenté par Gustave Courbet. Fait partie d’un circuit d’hommage à Courbet réalisé en 2019 à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
https://www.courbet.ch/le-cafe-du-c... -
Plaque découpée : La Becque sous les yeux et le pinceau de Courbet
Plaque découpée matérialisant un tableau d’une vue du lac Léman réalisé en 1876 par Gustave Courbet à La Tour-de-Peilz. Fait partie d’un circuit inauguré en 2019 pour le bicentenaire de la naissance de Courbet. https://www.courbet.ch/la-becque/
-
Plaque découpée : Gustave Courbet à Vevey
Plaque matérialisant un tableau de Gustave Courbet "Coucher de soleil sur le Léman (1874), placé Quai Roussy à La Tour-de-Peilz. Fait partie d’un circuit inauguré en 2019 pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.
https://www.courbet.ch/courbet-a-vevey/ -
Plaque : Gustave Courbet émeutier du Lac à La Tour-de-Peilz
Plaque découpée située au bord du lac à l’arrière du château de La Tour-de-Peilz, avec les portraits de Gustave Courbet émeutier du Lac et du peintre François Bocion (1828-1890) au sujet d’une amitié entre les deux artistes. Fait partie d’un circuit inauguré en 2019 pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.
https://www.courbet.ch/courbet-et-b... -
Dernière demeure de Gustave Courbet à La Tour-de-Peilz
Dernière demeure de Gustave Courbet à La Tour-de-Peilz (Suisse), côté rue et côté façade sur le Port. Fait partie d’un circuit inauguré en 2019 pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.
https://www.courbet.ch/bon-port/ -
Première tombe de Gustave Courbet à La Tour de Peilz (Suisse)
Première tombe de Gustave Courbet (1819-1877) à la Tour de Peilz (Suisse) de 1878 à 1919, avant que sa sépulture ne soit transférée au cimetière d’Ornans (Doubs) en 1919.
Deuxième étape d’un circuit inauguré en 2019 pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. https://www.courbet.ch/la-tombe/
A noter que Courbet mort le 31 décembre 1877, fut inhumé à la Tour-de-Peilz le 3 janvier 1878, en présence de quelque 400 personnes, dont le communard anarchiste Arthur Arnould (1833-1895) qui fit un discours.
https://maitron.fr/courbet-gustave-... -
Haymarket Monument to Chicago - Le Monument de Haymarket à Chicago
Monument sur Haymarket square à Chicago, réalisé par la scultrice Mary Brogger en 2004 pour honorer les "martyrs" anarchistes de Chicago victimes de la répression. Le monument représente un chariot de transport qui servait alors de plateforme à la tribune des orateurs à l’endroit du coin de la rue de Haymarket Square où le 4 mai 1886 la police a chargé le meeting des travailleurs en grève.
-
Plaque sur le lieu de résidence de Panaït Istrati à Paris
Plaque commémorative sur le lieu de résidence de Panaït Istrati (1884-1935) à Paris, 24 rue du Colisée (8e Arrondissement).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pana%...