Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Plaque en hommage à la Commune révolutionnaire de Narbonne
Plaque commémorative placée sur le mur extérieur de l’Eglise Notre-dame de Lamourguier, Place Émile Digeon à Narbonne (Aude) en souvenir de la Commune insurrectionnelle de Narbonne, dont un des principaux artisan est l’anarchiste Emile Digeon (1822-1894).
Plaque à Lucien Pissarro sur sa maison à Londres
Plaque sur la maison au 27 Stamford Brook Road Chiswick London, où résida le peintre impressionniste, imprimeur et graveur sur bois, Lucien Pissarro (1863-1944), fils du peintre Camille Pissarro (1830-1903) et anarchiste comme lui, ce que ne dit pas la plaque.
Plaque aux morts de la Piazza Fontana et à Giuseppe Pinelli à Jesi (Italie)
Plaque aux victimes de l’attentat fasciste de la Piazza Fontana à Milan et à l’assassinat par la police du cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (1928-1969), à Jesi (province d’Ancône, Italie) Place de l’Indépendance no. 1, atrium de la Municipalité.
Plaque à Giuseppe Pinelli sur la Piazza Segesta à Milan.
Plaque à l’anarchiste Giuseppe Pinelli (assassiné par la police le 15 décembre 1969) sur la Piazza Segesta dans le quartier de San Siro à Milan, près de la maison où il vivait avec sa famille et au pied d’un arbre qui lui est dédié. Ce monument a été inauguré le 11 décembre 2019 par la Municipalité de Milan, pour le cinquantenaire de sa mort, mais la plaque sera ensuite vandalisée en février 2020. Réinstallée par la Mairie, elle sera ensuite volée.
Plaque à Giuseppe Pinelli à la Cité Universitaire de la Sapienza à Rome
Plaque au cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (1928-1969), située à l’intérieur de la Cité Universitaire de la Sapienza, dans le quartier Tiburtino, sur le bâtiment de la Faculté des lettres et de Philosophie à Rome, en souvenir de l’assassinat de ce dernier le 15 décembre 1969 dans le commissariat central de Milan.
Plaque à Giuseppe Pinelli à Alessandria (Italie).
Plaque au cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (tué par la police le 15 décembre 1969 à Milan) à Alessandria (Piémont, Italie) Via Tiziano Vecellio n°2. Plaque inaugurée le 13 décembre 2008.
Plaques à Giuseppe Pinelli à Milan
Plaques dédiées au cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (1928-1969), tué dans le commissariat central de Milan le 15 décembre 1969.
Chaque année des manifestations sont organisées à Milan en souvenir du massacre fasciste sur cette Piazza Fontana et de l’assassinat de Pinelli par la police.
Une première plaque est apposée en 1977 sur laquelle on peut lire : "Innocent, tué dans les locaux de la police de Milan". Mais en mars 2006 le Maire de Milan a fait remplacer de nuit la plaque initiale par une autre plaque sur laquelle ont peut lire : "Innocent mort tragiquement ..." ce qui a provoqué la colère des anarchistes qui ont réinstallé le 23 mars 2006 une plaque avec la première version.
C’est pourquoi deux plaques coexistent.
Tombe de Giuseppe Pinelli au cimetière de Carrare
Tombe du cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (1928-1969) au cimetière de Turigliano, à Carrare (Toscane, Italie). Épigraphe tirée du poème "Carl Hamblin" d’Edgar Lee Masters (1868-1950), allusion à la représentation de la justice aveugle.
https://www.ephemanar.net/octobre21...
Place et square Léo Ferré à Paris 12e
Place et square Léo Ferré à Paris 12e.
Tombe de Léo Ferré au cimetière de Monaco
Tombe de Léo Ferré (1916-1993) et de ses parents, au cimetière de Monaco.
Plaque de la Place Léo Ferré à Monaco.
Plaque de la Place Léo Ferré à Monaco. Place sur laquelle on trouve le buste de Léo Ferré réalisé par Blaise Devissi.
Stèle et plaque de Luigi Galleani au cimetière d’Albiano Magra
Monument funèbre de l’anarchiste italien Luigi Galleani (1861-1931), composé d’une plaque et d’une stèle de marbre au cimetière d’Albiano Magra (province de Massa-Carrara, Toscane, Italie).
Louise Michel - Céramique de Jules Scarceriaux
Louise Michel - Céramique de Jules Scarceriaux
Tombe (supposée) de Gaetano Bresci sur l’Ile de Santo Stefano
Tombe (supposée) de l’anarchiste régicide Gaetano Bresci (1869-1901) dans le cimetière du pénitencier de l’Ile de Santo Stefano (Italie) où il a probablement été assassiné le 22 mai 1901.
Tombe de Grisélidis Réal à Genève
Tombe de l’écrivaine, peintre, prostituée, et libertaire Grisélidis Réal (1929-2005) au cimetière des Rois à Genève (Suisse).