Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Monuments aux Bateliers de Salonique à Skopje, Macédoine
Nouveaux monuments aux Bateliers de Salonique à Skopje (Скопје) Macédoine. Groupe d’activistes anarchistes qui en avril 1903, commirent divers attentats (dont l’explosion de la Banque Ottomane) dans la ville de Salonique (aujourd’hui Thessalonique en Grèce ) pour sensibiliser l’opinion internationale sur la répression exercée par l’Empire Ottoman sur le peuple de Macédoine et en Thrace. La plupart des membres du groupe étaient originaires de Veles ( Велес ), ils sont aujourd’hui célébrés en Macédoine comme les premiers libérateurs du joug ottoman.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batel...
Monument à Veles (Macédoine) pour le centenaire des Bateliers de Salonique
Monument et plaque à Veles (Велес) Macédoine, en souvenir des Bateliers de Salonique.
Groupe d’activistes anarchistes qui en avril, 1903, commirent divers attentats (dont l’explosion de la Banque Ottomane) dans la ville de Salonique (aujourd’hui Thessalonique en Grèce ) pour sensibiliser l’opinion internationale sur la répression exercée par l’Empire Ottoman sur le peuple de Macédoine et en Thrace. La plupart des membres du groupe étaient originaires de Veles ( Велес ), ils sont aujourd’hui célébrés en Macédoine comme les premiers libérateurs du joug ottoman.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batel...
Plaque à Veles ( Велес ) pour le 80ème anniversaire des attentats des Bateliers de Salonique
Plaque à Veles ( Велес ) Macédoine, pour le 80ème anniversaire des attentats commis par les Bateliers de Salonique. Groupe d’activistes anarchistes qui en avril mai 1903, commettrons divers attentats (dont l’explosion de la Banque Ottomane) dans la ville de Salonique (aujourd’hui Thessalonique en Grèce ) pour sensibiliser l’opinion internationale sur la répression exercée par l’Empire Ottoman sur le peuple de Macédoine et en Thrace. La plupart des membres du groupe étaient originaires de Veles ( Велес ), ils sont aujourd’hui célébrés en Macédoine comme les premiers libérateurs du joug ottoman.
Monument aux Bateliers de Salonique à Skopje Macédoine du Nord
Monument aux Bateliers de Salonique à Skopje (Скопје), Macédoine du Nord. Groupe d’activistes anarchistes qui en avril 1903, commettrons divers attentats (dont l’explosion de la Banque Ottomane) dans la ville de Salonique (aujourd’hui Thessalonique en Grèce ) pour sensibiliser l’opinion internationale sur la répression exercée par l’Empire Ottoman sur le peuple de Macédoine et en Thrace.
Plaque de la Rue Louise Michel à Douarnenez (Bretagne)
Plaque de la Rue Louise Michel à Douarnenez (Finistère, Bretagne). Elle sera l’enjeux d’une longue bataille juridique entre la première municipalité communiste de Bretagne, et de France, qui prend la décision le 25 février 1922 d’attribuer le nom de Louise Michel à une rue de la ville. Dénomination annulée un mois plus tard, le 18 mars (sic !), par le préfet. Nouvelle décision municipale le 10 juin 1922, aussitôt cassé par la préfecture. La bataille se poursuit, le 18 octobre, une plaque Louise Michel est apposée malgré le rejet par le Conseil d’État et le refus du Ministre de l’Intérieur. Nouvelles tentatives en 1924 par le nouveau maire communiste Daniel Le Flanchec. Finalement, le 25 août 1925, de guerre lasse la dénomination est enfin validée.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, dans les années trente, Le Franchec devenu dissident communiste, pour faire enrager le PC rebaptise la rue du nom de Pétain. Ce n’est qu’après la Libération, que la rue sera de nouveau attribuée à Louise Michel.
Tombe de Maurice Vandamme (Mauricius) au Père Lachaise
Tombe de l’anarchiste Maurice Vandamme (dit Mauricius) 1886-1974 et de sa compagne Ginette (1886-1971), au Cimetière du Père Lachaise (59e division) à Paris.
https://www.ephemanar.net/juin28.html
Plaque de la Place Bernard Lazare à Paris (3e)
Place Bernard Lazare (1865-1903) à Paris (3e Arrondissement). Inaugurée le 15 juin 2005 par le maire de Paris Bertrand Delanoë.
Tombe de Bernard Lazare au Cimetière du Montparnasse à Paris
Tombe de Bernard Lazare (1865-1903) et de sa compagne au Cimetière du Montparnasse à Paris.
Plaque à l’emplacement du monument dédié à Bernard Lazare à Nîmes
Plaque à l’emplacement du monument dédié à Bernard Lazare sur le rocher du jardin de la Fontaine à Nîmes. Monument inauguré en 1908, mais mutilé un an plus tard par un antisémite, puis détruit par les fascistes durant la guerre (39-45).
Plaque à Bernard Lazare à Nîmes
Plaque à Bernard Lazare à Nîmes, 2 rue de Bernis.
Rue Gustav Landauer à Karlsruhe (Allemagne)
Plaque de rue au nom de l’anarchiste Gustav Landauer (1870-1919) à Karlsruhe (Allemagne) sa ville natale.
Tombes honorifiques de Gustav Landauer et de Kurt Eisner au cimetière Friedhof de Munich
Tombes honorifiques de l’anarchiste Gustav Landauer (1870-1919) et du socialiste Kurt Eisner (1867-1919) au nouveau cimetière israélite de Friedhof à Munich (Bavière, Allemagne). Tous deux partageant le destin d’avoir été assassiné en 1919 pour leurs engagements révolutionnaires.
Plaque à Gustav Landauer à Berlin
Plaque à l’anarchiste Gustav Landauer (1870-1919) à Berlin-Hermsdorf devant la maison n° 17 Schloßstraße à Berlin où il a vécu de 1902 à 1908.
Plaque d’hommage à Gustav Landauer à Munich
Plaque d’hommage à l’anarchiste Gustav Landauer (1870-1919) à Munich (Bavière, Allemagne) sur la Amalienstraße.
Quant à la "l’Éducation" le terme allemand "Volksaufklärung" n’a été utilisé, que brièvement, par les courants révolutionnaires, mais aussi plus tard par le régime nazis, qui l’ont "emprunté" à la gauche.
"L’Aufklärung" désigne en histoire le mouvement des lumières "éclairer le Peuple". Il ne s’agissait donc pas simplement d’instruction ou d’éducation, avec la neutralité que supposent ces termes, mais de transformer le peuple en lui ouvrant les yeux, en l’émancipant de l’obscurantisme. Dans le cas des nazis, il s’agissait bien sûr d’instaurer un nouvel obscurantisme, mais en disant le contraire (comme dans le roman "1984" de George Orwell).
Il est clair que la République des Conseils entendait libérer l’homme par une éducation émancipatrice. C’est pourquoi les révolutionnaires bavarois ont préféré "Aufklärung" au terme allemand courant (ancien mais aussi actuel) de "Bildung" (Éducation).
Mémorial à Gustav Landauer au cimetière Waldfriedhof de Munich
Mémorial sur l’ancienne tombe de l’anarchiste Gustav Landauer (1870-1919) au cimetière Waldfriedhof de Munich. La première obélisque funéraire a été créée en 1925 grâce à une souscription, voir https://ephemera.ficedl.info/ecrire..., mais après l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933, le Parlement de Munich pris la décision de détruire les monuments funéraires des révolutionnaires.
Ce n’est qu’en 2015, en vue du centenaire de son assassinat, qu’un concours de sculpteurs a été lancé qui aboutira en 2017 à ce nouveau monument.