Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Plaque de la rue Louise Michel à Saint-Malo-de-Guersac
Plaque de la rue Louise Michel à Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique)
Plaque de la rue Louise Michel à Nantes
Plaque de la rue Louise Michel à Nantes (Loire-Atlantique).
Plaque de l’Avenue Louise Michel à Armentières (Nord)
Plaque de l’Avenue Louise Michel à Armentières (Nord).
Plaque de la rue Louise Michel à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine)
Plaque provisoire de la rue Louise Michel, à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine), qui a été requalifiée aujourd’hui en Avenue Louise Michel.
Plaque de l’Avenue Louise Michel à Lille
Plaque de l’Avenue Louise Michel à Lille (Nord). A noter que si elle porte le nom d’avenue, elle n’est en réalité qu’une allée qui se termine en impasse (sic !).
Plaque de l’Avenue Louise Michel à Savigny-Le-Temple
Plaque de l’Avenue Louise Michel à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
Plaque de l’Avenue Louise Michel à Rezé
Plaque de l’Avenue Louise Michel (1830-1905) à Rezé (Loire-Atlantique). A noter que c’est la seule plaque trouvée à ce jour où elle est enfin qualifiée de Militante anarchiste. A noter qu’avant d’être requalifiée d’avenue elle n’était qu’une simple rue.
Plaque : Avenue Louise Michel
Plaque de l’Avenue Louise Michel (non située, peut-être une ancienne plaque de Lille ?). Taille 30 X 50 cm.
Jardin Federica Montseny, Place Louis Amstrong à Paris (13e)
Plaques du jardin Federica Montseny (1905-1994) sur la Place Louis Amstrong à Paris (13e).
Plaque sur la maison natale de Pierre Kropotkine à Moscou
Plaque sur la maison natale de Pierre Kropotkine à Moscou. Kropotkine est né à Moscou en 1842. A sa mort, en 1921, le gouvernement bolchevique voulut lui organiser des funérailles nationales alors qu’au même moment il persécutait les anarchistes. Ceux-ci purent cependant organiser les obsèques.
Les bolcheviques voulant s’approprier sa mémoire, donnèrent son nom à une ville des steppes du Sud de la Russie, à un village et à une montagne en Sibérie, à une rue et à une station de métro à Moscou.
La maison natale de Kropotkine fut remise en don à la commission funèbre pour en faire un musée. Celui-ci comportait 7 salles qui retraçaient la vie et les idées de Kropotkine. Il fut administré par Nicolas Lebedeff jusqu’à sa mort en 1936. Sophie, la veuve de Kropotkine, y vécut jusqu’en 1938.
Après sa mort, le pouvoir stalinien décida la fermeture du musée et ses collections furent dispersées dans d’autres musées. La maison fut attribuée à une institution universitaire.
Aujourd’hui, il y a toujours une plaque commémorant la naissance de Kropotkine. La maison est occupée par l’Organisation de la Libération de la Palestine. (Moscou, été 1992).
Cette plaque réalisée par S. A. Merkurov est située sur la maison au 26 de la rue Shtatny (aujourd’hui Kropotkinsky).
Pour plus d’informations sur la maison natale de Kropotkine et y voir des photos de l’ancien musée :
http://kropotkin.ru/%D0%BA%D1%80%D0...
Tombe de Fernand Pelloutier au Cimetière de Sèvres
Tombe de Fernand Pelloutier (1867-1901) au cimetière des Bruyères à Sèvres (Hauts-de-Seine).
https://militants-anarchistes.info/...
Plaquette : Nooit meer Oorlog ! - "Plus jamais la Guerre !"
Plaque de cuivre, taille 25,2 x 18 cm, avec l’inscription pacifiste et antimilitariste en néerlandais : "Plus jamais la guerre", illustrée du Fusil brisé sur un soleil levant. Pièce du Musée de Rotterdam. Période de la deuxième guerre mondiale.
https://beeldbank.40-45nu.nl/index....
Gif animé : https://ebc-creations.fr/guerre-a-l...
Ruth Ewan - Clock "Silent Agitator"
L’Horloge monumentale et lumineuse de l’artiste Ruth Ewan (située sur la "High Line" dans la parc de la 24e rue à New York) est basée sur une illustration des I.W.W. (Industrial Workers of the World) réalisée par le militant Ralph Chaplin qui dit : Quelle heure est-il ? Il est l’heure de s’organiser !. Cette illustration a été produite a des millions d’exemplaires, imprimés en rouge et noir sur du papier gommé, ancêtre des autocollants et appelés "silent agitator" (agitateurs silencieux).
A noter que cette œuvre d’art a également été exposée à Londres au coin de la Bishopsgate et Wormwood street.
http://www.ruthewan.com/silent-agitator/
Le thème de l’horloge est omniprésent dans les conflits du travail que ce soit autour du salaire horaire, de la lutte pour les Huit heures et à la semaine de 5 jours de travail.
Place Buenaventura Durruti à Prat de Llobregat
Image de la plaque de la Place Buenaventura Durruti (1896-1936) à Prat de Llobregat (banlieue de Barcelone), tirée d’un magazine espagnol de février 1937.
Monument à Fermín Salvochea à Cadix (Andalousie)
Monument avec le buste de Fermín Salvochea (1842-1907) à Cadix (Andalousie), réalisé en 1985 grâce à une souscription populaire. Le buste en bronze est l’œuvre du sculpteur Jesús Mico.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferm%...
https://www.ephemanar.net/septembre...