Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Plaques - Jardin des Combattants de la Nueve - Hôtel de Ville de Paris
Plaques sur la porte d’entrée du "Jardin des Combattants de la Nueve" qui se trouve à droite de l’Hôtel de Ville de Paris, rendant hommages aux républicains espagnols (dont des anarchistes) ayant participé à la Libération de Paris à partir du 24 août 1944.
-
Plaques de la C. N.T. au 33 rue des Vignoles, Paris (20e).
Plaques de la C.N.T. (Confédération Nationale du Travail) syndicat anarcho-syndicaliste, au 33 rue des Vignoles, Paris 20e. Plaque pour le 20e anniversaire du soulèvement zapatiste au Chiapas (Mexique).
-
Mosaïque à Belgrado Pedrini à Carrare (Italie)
Mosaïque représentant un portrait du célèbre anarchiste italien Belgrado Pedrini (1913-1979) et extraits de son poème « Schiavi » (« Les esclaves »). Cette mosaïque réalisée par Paolo Neri en 2015, est située à l’angle de la Piazza delle Erbe et de la via del Mercato à Carrare (Italie).
-
Plaque sur l’immeuble où vécu Louise Michel à son retour du bagne.
Plaque sur l’immeuble où vécu Louise Michel à son retour du bagne de Nouvelle-Calédonie. Cette plaque sise à la droite de l’entrée du 36 de la rue Polonceau (Paris 18e) a disparue absorbée par l’extension de la devanture d’un magasin de tisssus. Aujourd’hui seul un portrait de Louise Michel à la hauteur du premier étage au n°1 de la rue Erckmann-Chatrian rappelle le passage de Louise dans cet immeuble d’angle.
-
Plaque de la rue Louise Michel à Tours
Plaque de la rue Louise Michel à Tours (Indre-et-Loire).
-
Plaque de la Rue Louise Michel à Saint-Ouen
Plaque de la Rue Louise Michel à Saint-Ouen (Seine-St-Denis), rue qui est en fait une voie privée.
-
Plaques des rues Francisco Ferrer à Almada, et à Alto dos Moinhos, Lisbonne
Plaque Francisco Ferrer à Almada, Lisbonne (Portugal). A noter qu’il existait de nombreuses rues portant le nom de Ferrer au Portugal (Évora, Guimarães, Fafe, Guarda, Lisboa, Tavira, Torres Vedras ou encore une rue Ferrer à Lourenço Marques (Mozambique). Elles ont toutes disparues avec la dictature. Ce n’est qu’après la Révolution du 25 avril 1974 que certaines ont retrouvé leur nom comme celle d’Almada mais sans mentionner la qualité de pédagogue de Ferrer (ce qui a été rectifié en octobre 2014). La Mairie de Lisbonne a aussi attribué le nom de Ferrer à une rue du quartier de l’Alto dos Moinhos, mais avec une inscription controversée de pédagogue et politicien (sic !).
-
Plaque de la rue Francisco Ferrer à Millau
Plaque de la rue Francisco Ferrer (1859-1909) à Millau (Aveyron).
-
Plaque de la Rue Francisco Ferrer à Bagnolet
Plaque de la rue Francisco Ferrer (1859-1909) à Bagnolet (Seine-St-Denis).
-
Plaque de l’Avenue Francisco Ferrer au Pré Saint-Gervais
Plaque de l’Avenue Francisco Ferrer au Pré Saint-Gervais (Seine-St-Denis).
-
Plaque de la rue Francisco Ferrer à Vénissieux
Plaque de la rue Francisco Ferrer (1859-1909), à Vénissieux (dép. du Rhône).
-
Plaque de la rue Francisco Ferrer à Ivry-sur-Seine
Plaque de la rue Francisco Ferrer à Ivry-sur-Seine
-
Plaque à Francisco Ferrer à Fontaine-l’Evêque (Belgique)
Face à la disparition progressive des plaques de rues à Francisco Ferrer autour de Charleroi, la Maison de la Laïcité de Fontaine-l’Evêque (Belgique) a pris l’initiative de rappeler qu’une place (aujourd’hui place Hyppolyte Cornille) de la ville portait le nom de Ferrer, en hommage au pédagogue libertaire fusillé en 1909 par la monarchie cléricale espagnole pour avoir créé une École Moderne (mixte et laïque).
-
Plaque à Francisco Ferrer le Franc-Maçon à Charleroi (Belgique)
En plus d’être un pédagogue libertaire espagnol et un libre penseur anarchiste Francisco Ferrer était aussi franc-maçon du Grand Orient d’Espagne. Cette plaque rue Ferrer à Charleroi (Wallonie, Belgique) rappelle la solidarité de ses frères belges.
-
Plaque de la rue Francisco Ferrer (non située)
Plaque de la rue Francisco Ferrer à Lille (Nord). Plaque remplacée par une nouvelle avec le logo de la ville (Fleur de Lys rouge). Taille de la plaque : 25 x 44,5 cm.