Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Tombe de Joan Montseny dit Federico Urales à Salon-de-Vergt (24)
Ancienne et moderne pierre tombale de l’anarchiste catalan Joan Montseny i Carret dit Federico Urales (1864-1942) à Salon-de-Vergt (Dordogne) lieu où il était assigné à résidence par le gouvernement collaborationniste de Vichy. La mention "écrivain" et bien anodine et ne recouvre qu’une petite réalité, mais "propagandiste anarchiste" plus réaliste aurait sans doute détonné.
A noter qu’avec deux pierre tombales, il n’a toujours pas retrouvé son prénom catalan Joan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Urales
https://www.ephemanar.net/aout19.html#19
Plaque sur le lieu où Caserio poignarda Sadi Carnot à Lyon.
Plaque sur le lieu où Caserio poignarda Sadi Carnot à Lyon, au 21 rue de la République, à l’angle du Palais du Commerce, où le Président Sadi Carnot fut assassiné le 24 juin 1894 par l’anarchiste italien Santo Caserio. Une dalle rouge au sol marque l’endroit.
https://rebellyon.info/24-juin-1894-Caserio-poignarde
Plaque sur le lieu de la mort de Jules Vallès
Plaque située à la gauche de la porte d’entrée de l’immeuble au 77 boulevard Saint-Michel à Paris. Lieu de résidence de Séverine, où elle accueilli Jules Vallès sur la fin des ses jours et qui y mourut le 14 février 1885.
Rue Jean-Louis Pindy à Morlaix (Finistère, Bretagne)
Rue Jean-Louis Pindy (1840-1917) à Morlaix (Finistère, Bretagne), communard anarchiste. A noter que cette rue se trouve à proximité de la rue Michel Bakounine.
https://maitron.fr/spip.php?article153950
Rue Michel Bakounine à Saint-Imier (Suisse)
Rue Michel Bakounine à Saint-Imier (Suisse), lieu du premier congrès anarchiste international.
Rue Michel Bakounine à Morlaix
Rue Michel Bakounine à Morlaix (Finistère, Bretagne Nord).
Plaque dans le Centre de Santé Federica Montseny à Madrid
Plaque à Federica Montseny Mañé (1905-1994) dans le Centre de Santé qui porte son nom à Madrid.
À noter que la carrière de Federica Montseny ne se résume pas à son passage au Ministère de la Santé (fut-il le premier en Espagne occupé par une femme pendant la guerre d’Espagne), mais qu’elle fut aussi une militante et une propagandiste anarchiste et anarcho-syndicaliste de premier plan, ce que les hommages officiels oublient trop souvent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Federica_Montseny
Plaque de rue à Teresa Claramunt à Sabadell (Catalogne)
Plaque de rue à Teresa Claramunt (1862-1931) à Sabadell (Catalogne) dans sa ville natale.
À noter que ses qualités d’anarchiste, anarcho-syndicaliste et féministe ne sont pas mentionnées. "Défenseuse des libertés" reste bien vague aux yeux des passants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teresa_Claramunt
Plaque à Teresa Claramunt Creus à Barcelone
Plaque à l’anarchiste et anarcho-syndicaliste Teresa Claramunt Creus (1862-1931) à Barcelone (Catalogne). Inaugurée le 19 décembre 2018 et placée au dessus de la porte de la maison où elle a vécu, 19 Carrer Aurora, dans le quartier du Raval.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teresa_Claramunt
Plaque à Emilio Covelli à Trani (Italie)
Plaque de marbre à Emilio Covelli (1846-1915) dans sa ville natale Trani (Italie), à l’angle du Palazzo Covelli, et des rues Ognissanti et Zanardelli. Plaque inaugurée le 7 août 1949, œuvre du sculpteur Nicola Scaringi.
A gauche du buste une torche est représentée, comme le flambeau de l’anarchie, à droite se trouve un livre ouvert, symbole de la connaissance, fondement de la liberté et de l’émancipation.
Case d’Oreste Ristori à Empoli (Italie)
Case de l’anarchiste Oreste Ristori (12 août 1874 - fusillé par les fascistes le 02 décembre 1943) au cimetière d’Empoli (Toscane, Italie). https://it.wikipedia.org/wiki/Oreste_Ristori
Monument à Armando Borghi à Castel Bolognese (Italie)
Monument à Armando Borghi à Castel Bolognese (Émilie-Romagne, Italie) dans le Parc du même nom. Œuvre du sculpteur Angelo Bianci.
Tombe de Max Stirner à Berlin
Tombe de Max Stirner au cimetière Sophien-Friedhof II à Berlin-Mitte.
Tombe de Georges Brassens au cimetière du Py à Sète
Tombe familiale de Georges Brassens au cimetière du Py (dit cimetière des pauvres), à Sète. On peut seulement regretter ce soit à l’ombre d’une croix.
A noter une citation de Brassens sur une plaque annexe.
Plaques sur la maison natale de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon
Plaques sur la maison natale de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon (Doubs). A noter que sur la plaque explicative avec la brève biographie de Proudhon, on n’a pas trouvé la place pour dire qu’il est le premier à revendiquer anarchiste, vu dans un sens positif. A noter que le portrait de Proudhon
a été peint en 1865, peu après la mort de Proudhon par Gustave Courbet, d’après un tableau du peintre belge Amédée Bourson (1833-1905), exécuté à Bruxelles et exposé au Salon de 1861.