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Fresque : La Passion Sacco et Vanzetti par Ben Shahn


Fresque mosaïque : "La Passion de Sacco et Vanzetti" réalisée en 1967 par l’artiste Ben Shahn à l’Université de Syracuse (État de New-York, USA). Citation de Vanzetti au juge Thayer, le 9 avril 1927.
Voir également https://cartoliste.ficedl.info/article2586.html


SUART

BEN SHAHN
American 1898-1968

The Passion of Sacco and Vanzetti, 1967
mosaic mural
12 X 60 feet

Gift of Ben Shahn and George W.W. Brewster, J. Lionberger Davis, Leon Despres, Richard Evans II, Goddard Lieberson, Jacob Schulman, and F. Palmer Weber

When Syracuse University unveiled Ben Shahn’s monumental mosaic mural, The Passion of Sacco and Vanzetti in 1967, il focused attention on one of the most politically charged murder cases in the history of American jurisprudence. In 1927, two Italian-American immigrants, Nicola Sacco and Bartolomeo Vanzetti, were executed for a crime many people believed they did not commit.

Ben Shahn, an important American social realist artist, saw these men as modern day martyrs, dying for their political beliefs amid an atmosphere of fear, hatred, and intolerance. His mural is composed in three sections.
On the left are a group of protesters symbolizing the importance of this case around the world. In the center Sacco and Vanzetti are seen as monumental figures casting large shadows over the flawed American system of justice. Al the right, standing before the judge in his courthouse, are members of the Lowell Commission who approved the courts proceeding. Shahn, however, uses them as representatives of the legal, political, and moral institutions of the day as they stand over the coffins of the executed men.

The greatest legacy of the Sacco & Vanzetti trial may be the numerous decisions of the United States Supreme Court that extend due process to anyone charged with a crime and protect the civil rights of all Americans.


BEN SHAHN
Américain 1898-1968

La Passion de Sacco et Vanzetti, 1967
mosaïque murale
12 X 60 pieds

Don de Ben Shahn et George W.W. Brewster, J. Lionberger Davis, Leon Despres, Richard Evans II, Goddard Lieberson, Jacob Schulman et F. Palmer Weber

Lorsque l’Université de Syracuse a dévoilé la mosaïque murale monumentale de Ben Shahn, La passion de Sacco et Vanzetti en 1967, elle a attiré l’attention sur l’un des cas de meurtre les plus politiquement chargés de l’histoire de la justice américaine. En 1927, deux immigrants italo-américains, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, ont été exécutés pour un crime que beaucoup de gens pensaient qu’ils n’avaient pas avoir commis.

Ben Shahn, un important artiste américain du réalisme social, considérait ces hommes comme des martyrs des temps modernes, mourant pour leurs convictions politiques dans une atmosphère de peur, de haine et d’intolérance. Sa peinture murale est composée de trois sections.
Sur la gauche, un groupe de manifestants symbolise l’importance de cette affaire dans le monde. Au centre, Sacco et Vanzetti sont considérés comme des figures monumentales jetant de grandes ombres sur le système judiciaire américain défectueux. A la droite, debout devant le juge dans son palais de justice, sont des membres de la Commission Lowell qui a approuvé la procédure judiciaire. Shahn, cependant, les utilise comme représentants des institutions juridiques, politiques et morales de l’époque alors qu’ils se tiennent au-dessus des cercueils des hommes exécutés.

Le plus grand héritage du procès Sacco & Vanzetti peut être les nombreuses décisions de la Cour suprême des États-Unis qui étendent la procédure régulière à toute personne accusée d’un crime et protègent les droits civils de tous les Américains.


Sur le panneau de gauche :
IF IT HAD NOT BEEN FOR THESE THING I MIGHT HAVE LIVE OUT MY LIFE TALKING AT STREET CORNERS TO SCORNING MEN. I MIGHT HAVE DIE UNMARKED, UNKNOWN A FAILURE. NOW WE ARE NOT A FAILURE. THIS IS OUR CAREER AND OUR TRIUMPH. NEVER IN OUR FULL LIFE COULD WE HOPE TO DO SUCH WORK FOR
suite sur la panneau de droite :
TOLERANCE, FOR JUSTICE, FOR MAN’S ONDERSTANDING OF MAN AS NOW WE DO BY ACCIDENT. OUR WORDS-OUR LIVES-OUR PAINS NOTHING ! THE TAKING OF OUR LIVES-LIVES OF A GOOD SHOEMAKER & A POOR FISH PEDDLER-ALL ! THAT LAST MOMENT BELONGS TO US-THAT AGONY IS OUR TRIUMPH.


"Si cette chose n’était pas arrivée, j’aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J’aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n’aurions pu espérer faire pour

la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d’un bon cordonnier et d’un pauvre vendeur de poissons, c’est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe."


Fresque de Ben Shahn "La Passion de Sacco et Vanzetti" à Syracuse University
Panneau à la gauche de la fresque.
Panneau à la droite de la freque, continuation de la citation.
Plaque explicative de l’œuvre de Ben Shahn "La Passion de Sacco et Vanzetti".