Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
liste
-
Grave Tom Mooney in Cypress Lawn Memorial Park in Colma (California) - Tombe de Tom Mooney au Cypress Lawn Memorial Park à Colma (Californie)
Tombe du militant syndicaliste des IWW, Tom Mooney victime innocente du procès truqué pour lequel il purgea 22 ans et demi de prison. Innocenté et libéré en 1939, il ne survit même pas trois ans en liberté. Sa plaque tombale au cimetière de Colma, au Sud de San Francisco (Californie) qu’il partage avec son frère John (1884-1960).
https://en.wikipedia.org/wiki/Thoma... -
Alibi Clock of Vallejo (California) - L’Horloge Alibi de Vallejo (Californie)
L’Horloge Alibi de Vallejo (Californie) est un des monuments de la ville.
Elle se trouvait le 22 juillet 1916 sur Market Street à San Francisco au moment de l’explosion d’une bombe contre une parade militaire de préparation à la guerre.
Elle aurait permis d’innocenter le militant radical des IWW Tom Mooney, car il figure sur une photo avec sa femme avec l’horloge qui indique 13h 58 ce qui matériellement ne lui permettait pas d’être sur les lieux au moment de l’attentat. Mais l’attentat sera présenté comme un acte des anarchistes et après un procès truqué avec des faux témoins (dont un qui n’était même pas présent à San Francisco ce jour là). Thomas Mooney sera condamné à être pendu (peine commué en 1918 en prison à vie) et son compagnon Warren Billings à la prison à vie. Ce n’est qu’en 1939 que Mooney et Billings seront enfin libérés de prison, 22 ans et demi après avoir été condamnés à tort.
L’horloge est aujourd’hui connue sous le nom d’Alibi Clock ! En 1932 elle a été déplacée devant la bijouterie Simon’s au 320 Georgia Street à Vallejo, après la fermeture de la bijouterie en 1984, la ville de Vallejo l’a rachetée et déplacée au 316 Georgia Street et l’a classée monument historique (voir plaque).
https://en.wikipedia.org/wiki/Thoma...
https://en.wikipedia.org/wiki/Warre...
Voir sur le site "The San Fancisco digital history archive", l’article consacré à Tom Mooney et en particulier la dernière vidéo montrant sa libération en 1939 https://www.foundsf.org/index.php?t... -
Vignettes "Free Tom Mooney" - Vignettes "Liberté pour Tom Mooney"
Bloc de timbres militants (vignettes) pour réclamer la libération du militant syndicaliste des IWW d’Amérique Thomas Mooney (1882-1942) condamné à tort avec Warren Billings 1893-1972), pour l’attentat de 1916 à San Francisco qu’ils n’ont pas commis. En 1918, la peine de mort de Mooney fut commuée en réclusion à perpétuité. Il devint rapidement l’un des prisonniers politiques les plus célèbres d’Amérique. Une campagne mondiale pour la libération de Tom Mooney s’ensuivit.
https://en.wikipedia.org/wiki/Thoma... -
Photo de Michael Schwab
Photo de l’anarchiste américain Michael Schwab (1853-1898) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Il est condamné à la prison à vie, puis au bagne à perpétuité, avant que le Gouverneur John Peter Altgeld ne commue sa peine en 1893. Après la révision de son procès, le 26 juin 1893, il est libéré et réhabilité.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo de Samuel Fielden
Photo de l’anarchiste américain Samuel Fielden (1847-1922) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Condamné à mort dans un premier temps, sa peine est ensuite commuée en prison à vie. Mais en 1893, le gouverneur Altgeld amnistie et le libère. Il est mort en Angleterre le 7 février 1922.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo d’Oscar Neebe
Photo de l’anarchiste américain Oscar Neebe (1850-1916) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Condamné dans un premier temps le 20 août 1886, à quinze années de prison, malgré un manque flagrant de preuves. Il est réhabilité en 1893 et retrouve la liberté après sept ans d’emprisonnement.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo de Louis Lingg
Photo de l’anarchiste américain Louis Lingg (1864-1887) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo de George Engel
Photo de l’anarchiste américain George Engel (1836-1887) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo d’Adoph Fischer
Photo de l’anarchiste américain Adolph Fischer (1858-1887) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Photos des huit martyrs ici
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo d’Albert Richard Parsons
Photo de l’anarchiste américain Albert Richard Parsons (1848-1887) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo d’August Spies
Photo de l’anarchiste américain August Spies (1855- 1887) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
August Spies home at Chicago. Maison d’August Spies à Chicago
August Spies, (1855- 1887) figure emblématique de l’anarchisme américain et martyr de la cause après son exécution pour son implication dans l’émeute de Haymarket, résidait au 154 Potomac Avenue, à Wicker Park à Chicago. Aujourd’hui, l’adresse indiquée est le 2132 West Potomac Avenue.
Spies est considéré comme l’une des figures les plus importantes de l’anarchisme américain et son exécution est considérée comme un moment décisif dans l’histoire des droits des travailleurs aux États-Unis.
https://www.radical-guide.com/listi... -
Virgilia d’Andrea’s tomb in Astoria Cemetery in New York - Tombe de Virgilia d’Andrea au cimetière d’Astria, New York
Tombe de Virgilia d’Andrea (1888-1933) au cimetière du quartier d’Astoria à New York. A noter l’erreur sur son année de naissance 1888 et non 1889.
https://www.estelnegre.org/document... -
Haymarket Monument to Chicago - Le Monument de Haymarket à Chicago
Monument sur Haymarket square à Chicago, réalisé par la scultrice Mary Brogger en 2004 pour honorer les "martyrs" anarchistes de Chicago victimes de la répression. Le monument représente un chariot de transport qui servait alors de plateforme à la tribune des orateurs à l’endroit du coin de la rue de Haymarket Square où le 4 mai 1886 la police a chargé le meeting des travailleurs en grève.
-
Railway-ticket of 50 cents for the dedication of the monument at Waldheim / Billet de train de 50 centimes pour l’inauguration du monument de Waldheim
Billet de train de 50 cents pour venir à l’inauguration du monument aux Martyrs de Chicago de 1886, le dimanche 25 juin 1893 au Cimetière de Waldheim.
https://ephemera.ficedl.info/ecrire...