Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
liste
-
Photo de Michael Schwab
Photo de l’anarchiste américain Michael Schwab (1853-1898) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Il est condamné à la prison à vie, puis au bagne à perpétuité, avant que le Gouverneur John Peter Altgeld ne commue sa peine en 1893. Après la révision de son procès, le 26 juin 1893, il est libéré et réhabilité.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo de Samuel Fielden
Photo de l’anarchiste américain Samuel Fielden (1847-1922) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Condamné à mort dans un premier temps, sa peine est ensuite commuée en prison à vie. Mais en 1893, le gouverneur Altgeld amnistie et le libère. Il est mort en Angleterre le 7 février 1922.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo d’Oscar Neebe
Photo de l’anarchiste américain Oscar Neebe (1850-1916) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Condamné dans un premier temps le 20 août 1886, à quinze années de prison, malgré un manque flagrant de preuves. Il est réhabilité en 1893 et retrouve la liberté après sept ans d’emprisonnement.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo de Louis Lingg
Photo de l’anarchiste américain Louis Lingg (1864-1887) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo de George Engel
Photo de l’anarchiste américain George Engel (1836-1887) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo d’Adoph Fischer
Photo de l’anarchiste américain Adolph Fischer (1858-1887) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Photos des huit martyrs ici
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo d’Albert Richard Parsons
Photo de l’anarchiste américain Albert Richard Parsons (1848-1887) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
Photo d’August Spies
Photo de l’anarchiste américain August Spies (1855- 1887) un des huit "martyrs" de Chicago. Photo albuminée du studio du photographe Jacob Maul à Chicago, prise vers 1886-87.
Photos des huit martyrs ici :
https://www.abebooks.com/first-edit... -
August Spies home at Chicago. Maison d’August Spies à Chicago
August Spies, (1855- 1887) figure emblématique de l’anarchisme américain et martyr de la cause après son exécution pour son implication dans l’émeute de Haymarket, résidait au 154 Potomac Avenue, à Wicker Park à Chicago. Aujourd’hui, l’adresse indiquée est le 2132 West Potomac Avenue.
Spies est considéré comme l’une des figures les plus importantes de l’anarchisme américain et son exécution est considérée comme un moment décisif dans l’histoire des droits des travailleurs aux États-Unis.
https://www.radical-guide.com/listi... -
Virgilia d’Andrea’s tomb in Astoria Cemetery in New York - Tombe de Virgilia d’Andrea au cimetière d’Astria, New York
Tombe de Virgilia d’Andrea (1888-1933) au cimetière du quartier d’Astoria à New York. A noter l’erreur sur son année de naissance 1888 et non 1889.
https://www.estelnegre.org/document... -
Haymarket Monument to Chicago - Le Monument de Haymarket à Chicago
Monument sur Haymarket square à Chicago, réalisé par la scultrice Mary Brogger en 2004 pour honorer les "martyrs" anarchistes de Chicago victimes de la répression. Le monument représente un chariot de transport qui servait alors de plateforme à la tribune des orateurs à l’endroit du coin de la rue de Haymarket Square où le 4 mai 1886 la police a chargé le meeting des travailleurs en grève.
-
Railway-ticket of 50 cents for the dedication of the monument at Waldheim / Billet de train de 50 centimes pour l’inauguration du monument de Waldheim
Billet de train de 50 cents pour venir à l’inauguration du monument aux Martyrs de Chicago de 1886, le dimanche 25 juin 1893 au Cimetière de Waldheim.
https://ephemera.ficedl.info/ecrire... -
House Sam Goldman, Ferrer Colony Stelton (New Jersey) / Maison de Sam Goldman à la Colonie Ferrer de Stelton (New Jersey)
Maison de Sam Goldman (Samuel Holtzman 1882-1969) anarchiste juif né à Kiev (sans lien avec Emma Goldman). Il échappa aux pogroms et à la répression tsariste et émigra en 1904 en Amérique. il se maria avec Gusta (née Gittel Levine) anarchiste juive italienne qui fréquentait aussi la "Modern School" du Centre Ferrer de New York. Lorsque l’École s’installa à Piscataway, Stelton (New Jersey), ils s’y installèrent également et construisirent eux-même leur maison sur le site de la Ferrer Colony.
A noter qu’ils donnèrent le prénom de Lucifer à leur fils.
Après la révolution bolchevique, il se rallièrent au communisme et décorèrent leur maison avec des bas-reliefs évocateurs. Sauvegardée par les Amis de la Modern School de Stelton jusqu’en 2024, elle est aujourd’hui menacée de démolition (au mieux de déplacement).
https://en.wikipedia.org/wiki/Goldm...
https://eu.mycentraljersey.com/stor...
Voir aussi :
https://jordanrussiacenter.org/blog... -
Logo timbre de la Modern Scool, Ferrer Colony à Stelton (New Jersey)
Logo timbre de la "Modern Scool", Ferrer Colony à Stelton (New Jersey) sur une lettre adressée à Max Nettlau à Vienne (Archives Nettlau, à IISG d’Amsterdam).
-
Old Kropotkin Library - Stelton, Modern School Colony Ferrer /Ancienne Bibliothèque Kropotkine sur le site de l’Ecole Moderne, Colonie Ferrer à Stelton (New Jersey)
L’ancienne Bibliothèque Kropotkine sur le site de la Stelton Colony Ferrer (New Jersey), aujourd’hui maison d’habitation. C’est dans son jardin que se trouve la plaque dédiée à la Modern School de Stelton.