Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
liste
-
Statue de Pierre Kropotkine par Alexander Zeitlin
Statue de Pierre Kropotkine (1842-1921) par Alexander Zeitlin (1872-1946). Photo offerte au New York Public Library par Alexander Zeitlin le 17 mars 1923. Pas d’info sur le lieu de la statue.
Tombe de Lucy Parsons à Forest Home Cemetery, Chicago, Illinois.
Tombe de Lucy Parsons (1859-1942), à Forest Home Cemetery, Chicago, Illinois, elle fut la compagne de Albert Richard Parsons, un des martyrs d’Haymarket, et à son tour militante anarchiste.
Tombe de Ben Reitman à Forest Home Cemetery, Chicago, Illinois.
Tombe de l’anarchiste américain Ben Reitman (1879-1943) à Forest Home Cemetery, Chicago, Illinois.
Tombe de Harry Kelly à (Forest Home Cemetery) Chicago Illinois.
Tombe de l’anarchiste américain Harry Kelly (1871-1953) à Forest Home Cemetery, Chicago, Illinois.
Tombe de Voltairine de Cleyre à Waldeim (Forest Home Cemetery) Chicago
Tombe de Voltairine de Cleyre à Waldeim (Forest Home Cemetery) Chicago Illinois.
Tombe de Emma Goldman à Waldeim (Forest Home Cemetery) Chicago
Tombe d’Emma Goldman dans le cimetière Waldeim (aujourd’hui le Forest Home Cemetery ) à Chicago. A noter les erreurs sur sa date de naissance 29 juin (au lieu du 27) 1869 et sur sa date de mort 14 mai 1939 (au lieu de 1940).
Anarchists Monument in Waldeim Cemetery, Chicago
Photo stéréo, montrant le monument aux anarchistes victimes de la répression après les évènements de Haymarket en mai 1886, dans le cimetière Waldeim (aujourd’hui le Forest Home Cemetery ) de Chicago. Au dos du monument la plaque du gouverneur de l’Illinois John P. Altceld, qui reconnaît en 1893 que le procès d’alors n’a pas été équitable et accorde son pardon total aux trois survivants de cette affaire. A noter la plaque de la reconnaissance étatique en 1997 du caractère national de ce monument.
Badge : Life and Freedom for Sacco and Vanzetti
Badge américain pour réclamer la liberté pour Sacco et Vanzetti.
Médaille : Police Monument Haymarket
Médaille commémorative à la gloire de la police de Chicago, qui le 4 mai 1886, venue interrompre un meeting ouvrier sera reçue par une bombe qui feras plusieurs victimes dans ses rangs (d’où la reproduction du monument policier à Haymarket sur les lieux de l’émeute). Ce que cette médaille ne dit pas, c’est que ces évènements seront prétexte à une féroce répression et à une chasse aux militants ouvriers anarchistes qui bien qu’innocents des faits seront pendus à Chicago le 11 novembre 1887.
Médaille : Haymarket Massacre Chicago 1886
Médaille pour commémorer les évènements de Haymarket à Chicago le 4 mai 1886, lors desquels la bombe jetée sur les policiers, venus interrompre un meeting ouvrier, provoqua plusieurs morts et blessés parmi les forces de "l’ordre". Occasion que les autorités saisirent pour persécuter et condamner à mort des militants ouvriers anarchistes innocents.
Mug à café « Nestor Makhno »
Mug commercial reprenant un drapeau des troupes de Nestor Makhno, l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne (ukrainien : Революційна Повстанська Армія України, Revolioutsiïna Povstans’ka Armia Oukraïny ; russe : Революционная Повстанческая Армия Украины, Revolioutsionnaïa Povstantcheskaïa Armia Oukrainy) ou Makhnovchtchina/Махновщина.
« Mort à tous ceux qui s’opposent à la liberté des travailleurs ! » /
"Death to all who stand in the way of freedom for the working people" .