Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Plaque à Gaetano Bresci à Monza
Plaque à l’anarchiste régicide Gaetano Bresci (1869-1901) à Monza (Lombardie, Italie). Inaugurée le 27 juillet 1947, il semblerait que cette plaque ai disparue et que sa seule trace soit cet article de journaux de 1947.
Monument à Gaetano Bresci à Carrare
Monument à l’anarchiste régicide du roi Umberto 1er, Gaetano Bresci (1869-1901), à Carrare (Italie). Oeuvre du sculpteur Carlo Sergio Signori en 1990. A noter également la plaque du Parc Gaetano Bresci régicide à Carrare.
Plaque de la Charte d’Amiens par le syndicat CGT-FO
Plaque de la Charte d’Amiens réalisée par le syndicat CGT-FO et placée rue Rigollot, sur la grille à l’entrée de l’École primaire "Noyon" à Amiens.
Du 8 au 16 octobre 1906, le Congrès de la C.G.T. donne naissance à la Charte d’Amiens. Influencée par les anarchistes, une majorité massive de délégués se prononce pour l’indépendance totale des syndicats à l’égard du patronat, des partis politiques et de l’État. Rédigé par l’anarchiste Emile POUGET, le texte est approuvé par 830 voix contre 48. "La C.G.T regroupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat".
Plaque en hommage à Christo Botev à Paris
Plaque en hommage au révolutionnaire, penseur et poète (libertaire) bulgare Christo Botev (1848-1876) au 28 rue de la Boétie à Paris, siège du Centre culturel bulgare. Plaque apposée en avril 2008, œuvre du sculpteur bulgare Jivko Sedkarski.
Plaque Francisco Ferrer à Marino Laziale (Italie)
Plaque Francisco Ferrer à Marino Laziale (Rome, Italie), inaugurée le 29 décembre 1911.
Plaques Giordano Bruno et Francisco Ferrer à Montecatini (Italie)
Plaques aux deux libre penseurs Giordano Bruno (1548-1600) et Francisco Ferrer (1859-1909) à Montecatini Val di Cecina (Pise, Italie). Inaugurées en 1910, les plaques ayant été enlevées durant l’ère fasciste, elles ont été replacée en 1947, déposées pour restauration, elles ont eu droit à une nouvelle inauguration le 22 mai 2010
Plaque Francisco Ferrer à Campiglia Marittima (Italie)
Plaque en marbre à Francisco Ferrer à Campiglia Marittima (Italie) inaugurée le 13 octobre 1912, elle a été détruite dix ans plus tard par les fascistes. Refaite et déplacée après la Libération, elle a de nouveau été inaugurée en 1946. En bas à gauche se trouve le symbole de l’anarchie : une main tient le flambeau qui représente l’idée de liberté et d’égalité, sur un livre ouvert qui représente le savoir fondamental de l’émancipation, et les initiales de la FAI (Fédération anarchiste italienne).
Plaque Francisco Ferrer à Brescia (Italie)
Plaque Francisco Ferrer à Brescia (Lombardie, Italie), via Del Sebino, 40. Inaugurée en 1910. Retirée dans les années 1920 pendant l’ère fasciste par l’administration municipale. Réinstallée en 1950
Plaque Francisco Ferrer à Senigallia (Italie)
Plaque Francisco Ferrer à Senigallia (Ancône, Italie), Place de la Gare, 8 Via Bonopera 55. Voir la photo de l’inauguration en 1959, au centre du groupe de compagnon.e.s Umberto Marzocchi, le conférencier du jour. Poème de Giovanni Pascoli (1855-1912)
Plaque Francisco Ferrer à Volterra (Italie)
Plaque de bronze en hommage à Francisco Ferrer à Volterra (Pise, Italie), inaugurée le 16 octobre 1910, détruite par les fascistes dans les années 1920, et réinstallée en septembre 1969, sur la façade du Palais Fattorini, via Roma n° 8. Oeuvre du sculpteur Guelfo Guelfi qui a reproduit celle de 1910.
Plaque Francisco Ferrer à Galliate (Italie)
Carte postale de l’inauguration de la plaque Francisco Ferrer à Galliate, (Piémont, Italie) le 13 octobre 1910. Ces pierres d’hommage à Ferrer (et d’autres) ont été détruites par les fascistes dans les années vingt, mais réinstallées après la Libération, est-ce le cas à Galliate ?
Plaque Francisco Ferrer à Novaggio (Suisse)
Plaque en hommage à Francisco Ferrer à Novaggio (district de Lugano, Tessin, Suisse), inaugurée en 1913.
Plaque Francisco Ferrer à Perugia (Italie)
Plaque Francisco Ferrer à Perugia (Pérouse, Ombrie, Italie), inaugurée le 16 octobre 1910, via C. Battisti.
Monument Francisco Ferrer à Roccatederighi (Italie)
Monument Francisco Ferrer à Roccatederighi (Toscane, Italie), inauguré le 14 septembre 1914, le socle a été détruit par les fascistes en 1924, mais le buste est resté caché durant le fascisme dans les sous-sols de l’école primaire locale et réinstallé en 1948. Il est l’œuvre du sculpteur Iva Pacini.
Plaque à Francisco Ferrer à Arcevia (Italie)
Plaque de marbre à Francisco Ferrer à Arcevia (Province d’Ancône, Italie), épigraphe de Pietro Gori.