Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Tombe de Harry Kelly à (Forest Home Cemetery) Chicago Illinois.
Tombe de l’anarchiste américain Harry Kelly (1871-1953) à Forest Home Cemetery, Chicago, Illinois.
Tombe de Voltairine de Cleyre à Waldeim (Forest Home Cemetery) Chicago
Tombe de Voltairine de Cleyre à Waldeim (Forest Home Cemetery) Chicago Illinois.
Tombe de Emma Goldman à Waldeim (Forest Home Cemetery) Chicago
Tombe d’Emma Goldman dans le cimetière Waldeim (aujourd’hui le Forest Home Cemetery ) à Chicago. A noter les erreurs sur sa date de naissance 29 juin (au lieu du 27) 1869 et sur sa date de mort 14 mai 1939 (au lieu de 1940).
Statue de Louise Michel par Emile Derré
Statue de Louise Michel par le sculpteur Emile Derré, dans le parc de la Planchette à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Monument P.J. Proudhon à Besançon
Monument actuel de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon réalisé en pierre par le sculpteur Georges Oudot, inauguré en août 1955, square Sarrail.
À noter qu’une autre statue en bronze réalisée par le sculpteur G. Laethier avait été inaugurée en 1910, mais avait été fondue en 1941-42.
Anarchists Monument in Waldeim Cemetery, Chicago
Photo stéréo, montrant le monument aux anarchistes victimes de la répression après les évènements de Haymarket en mai 1886, dans le cimetière Waldeim (aujourd’hui le Forest Home Cemetery ) de Chicago. Au dos du monument la plaque du gouverneur de l’Illinois John P. Altceld, qui reconnaît en 1893 que le procès d’alors n’a pas été équitable et accorde son pardon total aux trois survivants de cette affaire. A noter la plaque de la reconnaissance étatique en 1997 du caractère national de ce monument.
Monument Michel Bakounine par Boris Korolev en 1919
Monument cubo futuriste de Bakounine par le sculpteur Boris Danilovitch Korolev (1884-1963), installé à Moscou Porte Miasnitski (rue Kirov) en 1919. A noter que ce monument trop expérimental où révolutionnaire, ne reçu pas un accueil favorable du public et fut démonté peu après, puis détruit.
Tombe de Bakounine
La tombe de Bakounine à Berne.
Les plaques de bronze sont plus récentes que le reste du monument.
Au moins deux se sont succédées :
- « Rappelez-vous de celui qui sacrifia tout pour la liberté de son pays »
- puis — moins nationaliste — en 2014, « Wer nicht das Unmögliche wagt, wird das Mögliche niemals erreichen » par le Cabaret Voltaire de Zurich
Monument à Louise Michel : « Le chapiteau aux baisers »
Louise Michel est sculptée sur « Le chapiteau des baisers » — aussi appelé « La colonne aux baisers » — par l’artiste Émile Derré.
« Le Chapiteau des baisers », de 1898, a été modifié en 1906 en « Rêvé pour une maison du peuple » pour un salon.