Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Plaque sur la maison de naissance de Nicola Sacco à Torremaggiore
Plaque sur la maison de naissance de Nicola Sacco (le 22 avril 1891) à Torremaggiore (Foggia, Pouilles, Italie). Plaque installée en 2003 par le comité "Sacco & Vanzetti" et l’administration communale.
-
Plaque sur la tombe de Bartolomeo Vanzetti à Villafalletto
Plaque de Bartolomeo Vanzetti sur la tombe de la famille Vanzetti au cimetière de Villafalletto (Piemont, Italie), ce qui fait que le nom d’un anarchiste se retrouve encore sous l’ombre d’une croix.
-
Plaque sur la maison de naissance de Bartolomeo Vanzetti
Plaque sur la maison de naissance de Bartolomeo Vanzetti à Villafalletto (Piémont, Italie) le 11 juin 1888 (exécuté le 23 août 1927). Plaque du Comité "Sacco et Vanzetti" inaugurée le 4 septembre 1977.
-
Plaque à Sacco et Vanzetti à Villafalletto
Plaque à Sacco et Vanzetti à Villafalletto (Piémont, Italie) lieu de naissance de Bartolomeo Vanzetti.
-
Plaque Sacco and Vanzetti Defense Committee
Plaque installée le 1er décembre 2007 en hommage au Comité de Défense de Sacco et Vanzetti à l’entrée de l’immeuble au 256 Hanover Street à Boston où siégeait le Comité. A noter qu’il existait auparavant une autre plaque, mais qu’elle avait disparue en 1980.
-
Plaque à Sacco et Vanzetti à Boston
Plaque en hommage à Sacco et Vanzetti à Boston, réalisée en 1928 par le sculpteur Gutzon Borglum avec une citation de Vanzetti. Cette plaque aura une histoire tourmentée d’abord réalisée en plâtre, elle servira de moule pour un bas-relief en bronze en 1930, mais celui-ci sera refusé au fil des ans par les autorités pour un monument (malgré la reconnaissance des mêmes autorités que les anarchistes n’ont pas bénéficié d’un procès équitable et juste). La plaque de bronze a fini par disparaître, sans doute fondue pendant la guerre. Mais la matrice en plâtre a fini par être retrouvée en 1960, mais dans le climat toujours hostile elle a été offerte à la Community Church of Boston, une congrégation active pour la paix et la justice. En 1979, la Bibliothèque publique de Boston a appelé à un symposium sur l’affaire et son héritage et a accepté la collection des papiers d’Aldino Felicani (responsable du Comité Sacco-Vanzetti) y compris la plaque de Borglum. La Community Church of Boston a participé au transfert du bas-relief en plâtre à la bibliothèque, qui a réalisé trois moulages métalliques de la pièce. Un moulage en bronze est maintenant suspendu au centre historique de Borglum à Keystone, dans le Dakota du Sud. Un moulage en aluminium est suspendu dans la salle de lecture Gardner Jackson de l’Université Brandeis à Waltham, Massachusetts. Le troisième moulage, également en aluminium, est le retable de la Community Church de Boston.
-
Plaque à Gaetano Bresci à Monza
Plaque à l’anarchiste régicide Gaetano Bresci (1869-1901) à Monza (Lombardie, Italie). Inaugurée le 27 juillet 1947, il semblerait que cette plaque ai disparue et que sa seule trace soit cet article de journaux de 1947.
-
Monument à Gaetano Bresci à Carrare
Monument à l’anarchiste régicide du roi Umberto 1er, Gaetano Bresci (1869-1901), à Carrare (Italie). Oeuvre du sculpteur Carlo Sergio Signori en 1990. A noter également la plaque du Parc Gaetano Bresci régicide à Carrare.
-
Plaque de la Charte d’Amiens par le syndicat CGT-FO
Plaque de la Charte d’Amiens réalisée par le syndicat CGT-FO et placée rue Rigollot, sur la grille à l’entrée de l’École primaire "Noyon" à Amiens.
Du 8 au 16 octobre 1906, le Congrès de la C.G.T. donne naissance à la Charte d’Amiens. Influencée par les anarchistes, une majorité massive de délégués se prononce pour l’indépendance totale des syndicats à l’égard du patronat, des partis politiques et de l’État. Rédigé par l’anarchiste Emile POUGET, le texte est approuvé par 830 voix contre 48. "La C.G.T regroupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat". -
Plaque en hommage à Christo Botev à Paris
Plaque en hommage au révolutionnaire, penseur et poète (libertaire) bulgare Christo Botev (1848-1876) au 28 rue de la Boétie à Paris, siège du Centre culturel bulgare. Plaque apposée en avril 2008, œuvre du sculpteur bulgare Jivko Sedkarski.
-
Plaque Francisco Ferrer à Marino Laziale (Italie)
Plaque Francisco Ferrer à Marino Laziale (Rome, Italie), inaugurée le 29 décembre 1911.
-
Plaques Giordano Bruno et Francisco Ferrer à Montecatini (Italie)
Plaques aux deux libre penseurs Giordano Bruno (1548-1600) et Francisco Ferrer (1859-1909) à Montecatini Val di Cecina (Pise, Italie). Inaugurées en 1910, les plaques ayant été enlevées durant l’ère fasciste, elles ont été replacée en 1947, déposées pour restauration, elles ont eu droit à une nouvelle inauguration le 22 mai 2010
-
Plaque Francisco Ferrer à Campiglia Marittima (Italie)
Plaque en marbre à Francisco Ferrer à Campiglia Marittima (Italie) inaugurée le 13 octobre 1912, elle a été détruite dix ans plus tard par les fascistes. Refaite et déplacée après la Libération, elle a de nouveau été inaugurée en 1946. En bas à gauche se trouve le symbole de l’anarchie : une main tient le flambeau qui représente l’idée de liberté et d’égalité, sur un livre ouvert qui représente le savoir fondamental de l’émancipation, et les initiales de la FAI (Fédération anarchiste italienne).
-
Plaque Francisco Ferrer à Brescia (Italie)
Plaque Francisco Ferrer à Brescia (Lombardie, Italie), via Del Sebino, 40. Inaugurée en 1910. Retirée dans les années 1920 pendant l’ère fasciste par l’administration municipale. Réinstallée en 1950
-
Plaque Francisco Ferrer à Senigallia (Italie)
Plaque Francisco Ferrer à Senigallia (Ancône, Italie), Place de la Gare, 8 Via Bonopera 55. Voir la photo de l’inauguration en 1959, au centre du groupe de compagnon.e.s Umberto Marzocchi, le conférencier du jour. Poème de Giovanni Pascoli (1855-1912)