Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Plaque à Francisco Ferrer à Carrare (Italie)
Plaque en marbre avec le buste de Francisco Ferrer à Carrara (Italie), inaugurée le 11 octobre 1913, détruite par les fascistes, mais réinstallée en octobre 1946, via Roma, sur la façade de la maison de Paolo Carletti, aujourd’hui Piazza (Place) Alberica. Œuvre du sculpteur Gino Guadagni.
Plaque Francisco Ferrer à Novi di Modena (Italie)
Plaque d’hommage à Francisco Ferrer à Novi di Modena (Italie) inaugurée le 19 décembre 1909.
A noter que la façade de la Mairie, Piazza Primo Maggio (Place du Premier Mai) sur laquelle est posée la plaque a été gravement endommagée par le tremblement de terre de mai 2012.
Plaque Francisco Ferrer à Fabriano (Italie)
Plaque d’hommage à Francisco Ferrer à Fabriano (Province d’Ancône, Italie), inaugurée le 13 octobre 1912 pour le 3ème anniversaire de la mort de Ferrer.
Plaque Francisco Ferrer à Pise (Italie)
Plaque de marbre à Francisco Ferrer à Pise, via Pietro Gori, avec l’épigraphe de Pietro Gori. Plaque de 1910, restaurée et inaugurée le 8 octobre 2011.
Plaque aux Martyrs ouvriers à Carrare (Italie)
Plaque en marbre dédiés aux martyrs de la classe ouvrières à Carrare, Piazza Alberica, sur la façade du Palais Pisani. Epigraphe de Pietro Gori. Plaque inaugurée le 28 septembre 1902.
Plaque Pietro Gori à Monterotondo Marittimo (Italie)
Plaque Pietro Gori dans la Mairie de Monterotondo Marittimo, (Province de Grosseto, Toscane, Italie) inaugurée le 20 juillet 1947.
Plaque Pietro Gori à Piombino (Italie)
Plaque de marbre d’hommage à Pietro Gori à Piombino (Province de Livourne, Toscane, Italie). Cette plaque a été inaugurée en 1920, mais a été arrachée de son socle et jetée à la poubelle par les fascistes en 1926. Le 19 août 1945 "Piombino la rossa" a réparé le tort, et a replacé la plaque dans la rue qui porte son nom, rendant ainsi "hommage à celui qui a consacré toute sa vie à la rédemption humaine".
À noter qu’elle voisine avec la rue Francisco Ferrer qui fait le coin avec la rue Giuseppe Pietri où se trouve le siège historique de la Fédération anarchiste de Piombino, et que la rue Pietri se jette ensuite dans la rue Giordano Bruno.
Plaque Pietro Gori à Volterra (Italie)
Plaque avec bas-relief de Pietro Gori (1865-1911) à Volterra (Province de Pise), inaugurée le 11 novembre 1973. Œuvre du sculpteur Giulio Orzalesi.
Plaque Pietro Gori à Castagneto Carducci (Italie)
Plaque d’hommage à Pietro Gori (1865-1911) Place du Peuple à Castagneto Carducci, installée le 30 septembre 1945. Elle remplace en fait la première plaque qui avait été inaugurée en 1911.
Plaque d’hommage à Francico Ferrer à Rosignano Marittimo
Plaque de marbre en hommage à Francisco Ferrer, via Gramsci, à Rosignano Marittimo. A noter qu’elle voisine avec plaque consacrée à Pietro Gori.
Plaque d’hommage à Pietro Gori à Rosinagno Marittimo (Italie)
Plaque de marbre en hommage à Pietro Gori, via Gramsci, à Rosinagno Marittimo. Bas-relief représentant le buste de Pietro Gori sur les palmes de la gloire et du martyre dominé par une figure féminine avec une torche, symbolisant la liberté. Au bas de l’épigraphe et à la base de la plaque se trouvent les vers du poème "Partendo" tiré des "Chants d’exil" de Pietro Gori.
Plaque d’hommage à Pietro Gori à Sant’ Ilario (Ile d’Elbe, Italie)
Plaque d’hommage à Pietro Gori (1865-1911), à Sant’ Ilario (Ile d’Elbe), inaugurée le 27 février 1921, détruite par les fascistes en 1940, réinstallée en 1946.
Plaque - Pietro Gori à Gubbio (Italie)
Plaque Pietro Gori (1865-1911), inaugurée le 30 avril 1947 à Gubbio, Province de Pérouse, Italie.
Buste de Pietro Gori à Capoliveri (Ile d’Elbe, Italie)
Buste en marbre de Pietro Gori (1865-1911) à Capoliveri (Ile d’Elbe), Réalisé par le sculpteur Corrado Alberto Mazzei, il est inauguré le 30 janvier 1921 sur la place MatteottiL La sculpture représentant Pietro Gori orateur dans un meeting a été cachée dans un cimetière durant le fascisme pour lui éviter d’être détruite, mais a tout de même subit un accident lui faisant perdre les doigts de la main droite. Restaurée en 2011, pour le centenaire de sa mort, par Marco Campanini la main de Pietro Gori a retrouvé son expression.
Buste de Pietro Gori à Civitavecchia (Italie)
Buste de Pietro Gori (1865-1911) à Civitavecchia (Italie).