Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Monument / Plaque commémorative / Plaque de rue / …
Voir aussi : [Exemple pour la Suisse] Eitel, Florian… — « À bas les monuments ! : Vive les lieux de mémoire de l’anarchisme ! » in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 33 (2017).
liste
-
Plaque indiquant la maison de F. Domela Nieuwenhuis à Hilversum
Plaque sur la Place Ferdinand Domela Nieuwenhuis à Hilversum, devant la maison où il a vécu les dernières années de sa vie.
Plaque sur la maison de Ferdinand Domela Nieuwenhuis à La Haye
Plaque sur la maison de Ferdinand Domela Nieuwenhuis à La Haye. Après sa sortie de prison Domela est venu vivre dans cette petite maison de la cour Malakkahofje dans l’Archipelbuurt (le quartier de l’Archipel) à La Haye.
Plaque sur le lieu de naissance de Ferdinand Domela Nieuwenhuis à Amsterdam
Plaque sur la maison natale de Ferdinand Domela Nieuwenhuis au Singel 328 à Amsterdam.
Monument à Ferdinand Domela Nieuwenhuis à Amsterdam
Monument à Ferdinand Domela Nieuwenhuis (1846-1919), édifié en 1931 sur la place Nassauplein à Amsterdam par le sculpteur Johan Polet.
Plaques à Paolo Schicchi à Collesano (Sicile)
Plaques à Paolo Schicchi à Collesano (1865 – 1950), Sicile, Italie. A noter que sa date de naissance sur sa pierre tombale porte l’inscription 31-7-1865, alors qu’il est né le 31 août 1865.
https://www.ephemanar.net/aout31.html#schicchi
Plaque à Pietro Gori à Empoli (Italie)
Plaque d’hommage à Pietro Gori (1865-1911), militant révolutionnaire anarchiste, Fondateur du 1er Parti ouvrier, Avocat des pauvres et Poète de l’anarchie. Plaque inaugurée le 27 novembre 2011 à Empoli (Toscane, Italie) pour le centenaire de sa mort. Voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Q-GTJ1rQEkM
À Carrare - plaque aux anarchistes morts pour la Liberté
À Carrare, plaque d’hommage à la Résistance des anarchistes toscans morts pour la Liberté. Située à Colonnata, quartier de Carrare, Italie, placée en 1977 sur la Place Palestro.
Tombe et plaques de Gino Lucetti à Carrare
Tombe de l’anarchiste Gino Lucetti (1900-1943) à Carrare, Italie. Le 11 septembre 1926, il avait tenté sans succès de tuer le dictateur Mussolini à Rome. Le monument est constitué d’un bloc de marbre en forme de parallélépipède, reposant sur quatre pieds.
A noter qu’une Place de Carrare a porté son nom après la Libération et qu’une autre place porte toujours son nom à Avenza (Carrare).
Tombe d’Alberto Meschi à Carrare
Tombe (stèle de marbre) de l’anarchiste et syndicaliste Alberto Meschi (1879-1958) au cimetière de Turigliano à Carrare, Italie.
Monument à Alberto Meschi à Carrare
Monument à Alberto Meschi (1879-1958), inauguré le 16 mai 1965 à Carrare. Sculpture de marbre d’Ezio Nelli qui représente Alberto Meschi (au centre), dans une attitude fraternelle et ferme de défense d’un groupe de carriers, accompagné d’enfants et d’une femme qui entourent le dirigeant syndical. Sur la plaque est inscrit les conquêtes de la réduction du temps de travail obtenues pour les carriers et les mineurs, par la Chambre du travail de Carrare, sous la conduite d’Alberto Meschi.
Rue Enrico Malatesta à Pise
Rue Enrico Malatesta (1853-1932) à Pise (Italie).
Tombe d’Errico Malatesta à Rome
Tombe de l’anarchiste Errico Malatesta (1853-1932) à Rome, Cimetière du Verano.
A noter que sa mort survenant en plein fascisme, les autorités interdirent toute manifestation de condoléances, ses obsèques furent contrôlées par la police et quiconque s’approchait de sa tombe était immédiatement identifié. Les autorités interdirent également sa crémation, car elles redoutaient que les anarchistes s’emparent des cendres et les emmènent à l’étranger et s’en servent comme symbole de résistance au régime.
Plaque à Errico Malatesta à Rome
Plaque à l’anarchiste italien Errico Malatesta (1853-1932), Piazzale degli Eroi (Parvis des Héros), sur sa maison au numéro 9, qui fait angle avec la rue Andrea Doria, à Rome.
Plaque inaugurée le 22 juillet 1945, jour anniversaire de sa mort.
Plaque à Errico Malatesta à Ancône
Plaque à Errico Malatesta (1853-1932) à Ancône, région des Marches, Italie. Inaugurée le 6 décembre 1953 pour le centenaire de la naissance de Malatesta.
Tombe d’Anteo Zamboni à Boulogne
Tombe d’Anteo Zamboni (1911-1926) à Bologne, Italie. Anteo Zamboni est un jeune garçon de 15 ans qui tira le 31 octobre 1926 avec un révolver sur le dictateur Mussolini (sans l’atteindre), et qui sera lynché par l’escorte fasciste de Mussolini. https://fr.wikipedia.org/wiki/Anteo_Zamboni
Sa tombe se trouve dans Certosa di Bologna (Cimetière de Boulogne), Campo Ospedali, devant le Monument aux partisans.