Accueil > Mots-clés > Lieu de l’édition > Besançon
Besançon
liste
-
Rame de tramway de Besançon nommée Gustave Courbet
Rame de tramway de Besançon nommée Gustave Courbet (1819-1877). A noter que Gustave Courbet n’est pas seulement un peintre de talent mais aussi un Communard et un ami de Proudhon et des bakouninistes de la Fédération jurassienne.]
Rame du tramway de Besançon nommée P.-J. Proudhon
Rame du tramway de Besançon nommée P.-J. Proudhon.
Fève de galette avec le tramway de Besançon en hommage à P-J. Proudhon
Fève de galette avec le tramway de Besançon en hommage à P-J. Proudhon
Pin’s - Philatélie - Proudhon - Besançon
Pin’s - Philatélie - Proudhon - Besançon (Doubs). Logo de la Poste, et citadelle de Vauban.
A noter qu’il existe deux rues Proudhon à Besançon dans le prolongement l’une de l’autre, celle de Pierre-Joseph (1809-1865) le Penseur anarchiste et celle du juriste Jean-Baptiste Victor Proudhon (1758-1838) et que la Poste se situe dans cette deuxième partie.
Plaques sur la maison natale de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon
Plaques sur la maison natale de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon (Doubs). A noter que sur la plaque explicative avec la brève biographie de Proudhon, on n’a pas trouvé la place pour dire qu’il est le premier à revendiquer anarchiste, vu dans un sens positif. A noter que le portrait de Proudhon
a été peint en 1865, peu après la mort de Proudhon par Gustave Courbet, d’après un tableau du peintre belge Amédée Bourson (1833-1905), exécuté à Bruxelles et exposé au Salon de 1861.
Monument P.J. Proudhon à Besançon
Monument actuel de Pierre-Joseph Proudhon à Besançon réalisé en pierre par le sculpteur Georges Oudot, inauguré en août 1955, square Sarrail.
À noter qu’une autre statue en bronze réalisée par le sculpteur G. Laethier avait été inaugurée en 1910, mais avait été fondue en 1941-42.