Accueil > Mots-clés > Date de parution > 1946
1946
liste
-
Calendrier SIA pour 1947
Calendrier de SIA (Solidarité Internationale Antifasciste) pour l’année 1947.
-
Tract de la CNT AIT France
Tract de la CNT AIT française de 1946, attaque contre la CGT de gouvernement, rappel des luttes urgentes à mener et de la solidarité à exprimer avec la CNT espagnole sous le joug franquiste.
-
Carte de la Fédération des Jeunesses Libertaires de France
Carte de la Fédération des Jeunesses Libertaires de France au nom de Jean Lou Herphelin pour l’année 1946 (voir timbres au verso).
-
Plaques sur le camping anarchiste d’Appelscha (Pays-Bas)
Plaques sur le camping anarchiste d’Appelscha (Frise, Pays-Bas), à l’entrée du camping et du souvenir de la barbarie nazie.
Vidéo du camping anarchiste d’Appelscha (en néerlandais) https://weromrop.omropfryslan.nl/nl/uitzending/anarchisme-appelscha
Brochure sur l’histoire de ce camping anarchiste https://www.anarchistischecamping.nl/wp-content/uploads/2016/08/brochure-b4.pdf -
Buste de Carlo Cafiero sur sa maison natale à Barletta
Plaque et buste de Carlo Cafiero sur la façade de sa maison natale à Barletta, au n° 111, Corso Vittorio Emanuele (Pouilles, Italie). Plaque inaugurée le 11 septembre 1946 pour le centenaire de sa naissance. A noter que la réalisation de ce buste en marbre de Carrare date de 1922, mais qu’il n’avait pas pu être montré en raison du fascisme. Il fera l’objet d’une restauration en 2017 voir la vidéo : https://barletta.news24.city/2017/10/28/memoria-identita-restyling-busto-carlo-cafiero/
-
Plaque Francisco Ferrer à Campiglia Marittima (Italie)
Plaque en marbre à Francisco Ferrer à Campiglia Marittima (Italie) inaugurée le 13 octobre 1912, elle a été détruite dix ans plus tard par les fascistes. Refaite et déplacée après la Libération, elle a de nouveau été inaugurée en 1946. En bas à gauche se trouve le symbole de l’anarchie : une main tient le flambeau qui représente l’idée de liberté et d’égalité, sur un livre ouvert qui représente le savoir fondamental de l’émancipation, et les initiales de la FAI (Fédération anarchiste italienne).
-
Plaque à Francisco Ferrer à Carrare (Italie)
Plaque en marbre avec le buste de Francisco Ferrer à Carrara (Italie), inaugurée le 11 octobre 1913, détruite par les fascistes, mais réinstallée en octobre 1946, via Roma, sur la façade de la maison de Paolo Carletti, aujourd’hui Piazza (Place) Alberica. Œuvre du sculpteur Gino Guadagni.
-
Plaque d’hommage à Francico Ferrer à Rosignano Marittimo
Plaque de marbre en hommage à Francisco Ferrer, via Gramsci, à Rosignano Marittimo. A noter qu’elle voisine avec plaque consacrée à Pietro Gori.
-
Plaque d’hommage à Pietro Gori à Rosinagno Marittimo (Italie)
Plaque de marbre en hommage à Pietro Gori, via Gramsci, à Rosinagno Marittimo. Bas-relief représentant le buste de Pietro Gori sur les palmes de la gloire et du martyre dominé par une figure féminine avec une torche, symbolisant la liberté. Au bas de l’épigraphe et à la base de la plaque se trouvent les vers du poème "Partendo" tiré des "Chants d’exil" de Pietro Gori.
-
Plaque d’hommage à Pietro Gori à Sant’ Ilario (Ile d’Elbe, Italie)
Plaque d’hommage à Pietro Gori (1865-1911), à Sant’ Ilario (Ile d’Elbe), inaugurée le 27 février 1921, détruite par les fascistes en 1940, réinstallée en 1946.
-
Buste de Pietro Gori à Civitavecchia (Italie)
Buste de Pietro Gori (1865-1911) à Civitavecchia (Italie).
-
Stèle à Pietro Gori à Portoferraio (Ile d’Elbe, Italie)
Stèle à Pietro Gori (1865-1911) à Portoferraio (Ile d’Elbe, Italie). Le 5 mai 1946, la plaque originale, "violée" par le fascisme en 1940, a été réinstallée, lors d’une grande manifestation avec bannière municipale, fanfare, drapeaux des représentants des partis politiques et une large participation du peuple. La plaque de marbre à la mémoire de "l’apôtre", sculptée par l’artiste Arturo Dazzi, avait été inaugurée pour la première fois le 30 novembre 1913, elle avait des dimensions considérables : 2 tonnes de poids, pour environ 3 mètres de haut, sur laquelle se dresse la figure nue d’une jeune femme ailée représentant l’Idée. Du côté droit de la plaque, protégé par les ailes de l’Idée elle-même, se trouve en médaillon la tête de Pietro Gori.
A noter qu’en 1996, la place où elle est fixée (qui n’est pas l’endroit d’origine de 1913), a pris le nom de Pietro Gori, mais en février 2018 la municipalité de droite l’a débaptisée suscitant des manifestations. -
Tombe de Pietro Gori à Rosignano Marittimo - Livourne, Italie
Tombe de Pietro Gori à Rosignano Marittimo - Cimetière urbain de Livorno. Un premier monument a été inauguré en 1912, oeuvre du Sculpteur Arturo Dazzi.
Mais à l’été 1926, les fascistes ont décapité le monument. Il faudra attendre que la guerre soit finie pour qu’un nouveau monument lui soit dédié en 1946.