Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Italie
liste
-
Plaque Pietro Gori à Monterotondo Marittimo (Italie)
Plaque Pietro Gori dans la Mairie de Monterotondo Marittimo, (Province de Grosseto, Toscane, Italie) inaugurée le 20 juillet 1947.
Plaque Pietro Gori à Piombino (Italie)
Plaque de marbre d’hommage à Pietro Gori à Piombino (Province de Livourne, Toscane, Italie). Cette plaque a été inaugurée en 1920, mais a été arrachée de son socle et jetée à la poubelle par les fascistes en 1926. Le 19 août 1945 "Piombino la rossa" a réparé le tort, et a replacé la plaque dans la rue qui porte son nom, rendant ainsi "hommage à celui qui a consacré toute sa vie à la rédemption humaine".
À noter qu’elle voisine avec la rue Francisco Ferrer qui fait le coin avec la rue Giuseppe Pietri où se trouve le siège historique de la Fédération anarchiste de Piombino, et que la rue Pietri se jette ensuite dans la rue Giordano Bruno.
Plaque Pietro Gori à Volterra (Italie)
Plaque avec bas-relief de Pietro Gori (1865-1911) à Volterra (Province de Pise), inaugurée le 11 novembre 1973. Œuvre du sculpteur Giulio Orzalesi.
Buste Pietro Gori à Rosignano Marittimo
Buste Pietro Gori à Rosignano Marittimo inauguré le 15 mai 1960. Le buste de Pietro Gori revient sur la Piazza delle Logge qui reprend son ancien nom Pietro Gori qu’elle portait depuis février 1911 (un mois après la mort de Gori). Il s’agissait alors du premier exemple de plaque dédiée à une figure anarchiste, sous la monarchie savoyarde. Cette décision a été révoquée le 30 septembre 1923 lorsque les fascismes l’ont débaptisée. En 1959, la place a retrouvé son nom d’origine et un Comité a été créé auquel ont adhéré les partis et les associations laïques de Rosignano, ainsi que des amis de Pietro Gori et des personnalités du mouvement anarchiste, dont Armando Borghi, Ugo Fedeli, Giovanna Berneri et Lorenzo Marianelli. qui a aboutit un an plus tard, à l’inauguration de ce buste en bronze offert par les anarchistes de Gênes et placé sur la place de Rosignano qui porte son nom. A noter qu’une partie du Musée civique est également destinée à conserver les souvenirs, photographies et œuvres de Pietro Gori.
Plaque d’hommage à Francico Ferrer à Rosignano Marittimo
Plaque de marbre en hommage à Francisco Ferrer, via Gramsci, à Rosignano Marittimo. A noter qu’elle voisine avec plaque consacrée à Pietro Gori.
Plaque d’hommage à Pietro Gori à Rosinagno Marittimo (Italie)
Plaque de marbre en hommage à Pietro Gori, via Gramsci, à Rosinagno Marittimo. Bas-relief représentant le buste de Pietro Gori sur les palmes de la gloire et du martyre dominé par une figure féminine avec une torche, symbolisant la liberté. Au bas de l’épigraphe et à la base de la plaque se trouvent les vers du poème "Partendo" tiré des "Chants d’exil" de Pietro Gori.
Plaque d’hommage à Pietro Gori à Sant’ Ilario (Ile d’Elbe, Italie)
Plaque d’hommage à Pietro Gori (1865-1911), à Sant’ Ilario (Ile d’Elbe), inaugurée le 27 février 1921, détruite par les fascistes en 1940, réinstallée en 1946.
Plaque - Pietro Gori à Gubbio (Italie)
Plaque Pietro Gori (1865-1911), inaugurée le 30 avril 1947 à Gubbio, Province de Pérouse, Italie.
Drapeau - Groupe antireligieux "Pietro Gori" de Livourne
"Où, sinon dans la Livourne anticléricale et rationaliste, un groupe anarchiste de Libre Pensée pourrait surgir, expressément qualifié « d’anti-religieux » ? Dédié à Pietro Gori, le grand poète de l’idéal, ce tissu remonte à 1947 et on peut encore aujourd’hui le voit arborer dans les manifestations libertaires."
Ce drapeau a fait partie de l’exposition de Reggio Emilia, en mars 2008, consacrée aux drapeaux anarchistes et à leurs histoires, voir le pdf de l’exposition : "Bandiere anarchiche Orgoglio e amore" (Drapeaux anarchistes Fierté et amour), textes de Massimo Ortali et photos de Marc Caselli Nirmal.
Dossier qui a été publié dans le numéro 337 de l’été 2008, de la "rivista anarchica".
Drapeau - Groupe anarchiste Pietro Gori
Ce drapeau du Groupe anarchiste "Pietro Gori" de San Pietro in Trento, (petit ville de la Province de Ravenne), a une histoire singulière. Il a été brûlé par les fascistes autour de 1925, mais à la Libération les anarchistes ont contraint les fascistes en réparation et dédommagement à recréer et rebroder à la main ce nouveau drapeau et à le rendre à qui de droit.
L’histoire ne dit pas si c’est les fascistes eux-mêmes ou leurs femmes qui s’en sont chargés, et si la décoloration du rouge au rose est due à la mauvaise qualité des fils de broderie employés, où seulement à leur vieillesse.
Ce drapeau a fait partie de l’exposition de Reggio Emilia, en mars 2008, consacrée aux drapeaux anarchistes et à leurs histoires, voir le pdf de l’exposition : "Bandiere anarchiche Orgoglio e amore" (Drapeaux anarchistes, Fierté et amour), textes de Massimo Ortali et photos de Marc Caselli Nirmal. Dossier qui a été publié dans le numéro 337 de l’été 2008, de la "rivista anarchica".
Buste de Pietro Gori à Capoliveri (Ile d’Elbe, Italie)
Buste en marbre de Pietro Gori (1865-1911) à Capoliveri (Ile d’Elbe), Réalisé par le sculpteur Corrado Alberto Mazzei, il est inauguré le 30 janvier 1921 sur la place MatteottiL La sculpture représentant Pietro Gori orateur dans un meeting a été cachée dans un cimetière durant le fascisme pour lui éviter d’être détruite, mais a tout de même subit un accident lui faisant perdre les doigts de la main droite. Restaurée en 2011, pour le centenaire de sa mort, par Marco Campanini la main de Pietro Gori a retrouvé son expression.
Buste de Pietro Gori à Civitavecchia (Italie)
Buste de Pietro Gori (1865-1911) à Civitavecchia (Italie).
Stèle à Pietro Gori à Portoferraio (Ile d’Elbe, Italie)
Stèle à Pietro Gori (1865-1911) à Portoferraio (Ile d’Elbe, Italie). Le 5 mai 1946, la plaque originale, "violée" par le fascisme en 1940, a été réinstallée, lors d’une grande manifestation avec bannière municipale, fanfare, drapeaux des représentants des partis politiques et une large participation du peuple. La plaque de marbre à la mémoire de "l’apôtre", sculptée par l’artiste Arturo Dazzi, avait été inaugurée pour la première fois le 30 novembre 1913, elle avait des dimensions considérables : 2 tonnes de poids, pour environ 3 mètres de haut, sur laquelle se dresse la figure nue d’une jeune femme ailée représentant l’Idée. Du côté droit de la plaque, protégé par les ailes de l’Idée elle-même, se trouve en médaillon la tête de Pietro Gori.
A noter qu’en 1996, la place où elle est fixée (qui n’est pas l’endroit d’origine de 1913), a pris le nom de Pietro Gori, mais en février 2018 la municipalité de droite l’a débaptisée suscitant des manifestations.
Tombe de Pietro Gori à Rosignano Marittimo - Livourne, Italie
Tombe de Pietro Gori à Rosignano Marittimo - Cimetière urbain de Livorno. Un premier monument a été inauguré en 1912, oeuvre du Sculpteur Arturo Dazzi.
Mais à l’été 1926, les fascistes ont décapité le monument. Il faudra attendre que la guerre soit finie pour qu’un nouveau monument lui soit dédié en 1946.
Vignette Pro Scuola Moderna Francisco Ferrer a Milano
Vignette de soutien à l’Ecole Moderne Francisco Ferrer de Milan. Vue du monument Ferrer à Bruxelles.