Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Italie
liste
-
Plaque de la Commune de Letino dédié à la Bande du Matese
Plaque de la Commune de Letino (province de Caserte dans la région Campanie en Italie), dédié à la Bande du Matese. https://www.partage-noir.fr/malatesta-la-bande-du-matese
Plaque de la Commune de San Lupo dédié à la Bande du Matese
Plaque de la Commune de San Lupo (province du Bénévent, région Campanie, Italie) dédié à la Bande du Matese, mouvement insurrectionnel emmené par Errico Malatesta et Carlo Cafiero. https://www.partage-noir.fr/malatesta-la-bande-du-matese
Buste de Carlo Cafiero sur sa maison natale à Barletta
Plaque et buste de Carlo Cafiero sur la façade de sa maison natale à Barletta, au n° 111, Corso Vittorio Emanuele (Pouilles, Italie). Plaque inaugurée le 11 septembre 1946 pour le centenaire de sa naissance. A noter que la réalisation de ce buste en marbre de Carrare date de 1922, mais qu’il n’avait pas pu être montré en raison du fascisme. Il fera l’objet d’une restauration en 2017 voir la vidéo : https://barletta.news24.city/2017/10/28/memoria-identita-restyling-busto-carlo-cafiero/
Monument Sacco et Vanzetti à Carrare
Monument Sacco et Vanzetti à Carrare, pour les 79 ans de leur exécution. A noter également la Piazza Sacco et Vanzetti à Carrare.
Monument à Ferdinando (Nicola) Sacco à Torremaggiore
Monument à Ferdinando (Nicola) Sacco au cimetière de Torremaggiore (Foggia, Pouilles, Italie). Déclaration du Gouverneur du Massachusetts M. Dukakis de 1977 (lors du 50ème anniversaire de leurs morts). Ce monument a été inauguré le 14 novembre 1998.
Anciene plaque tombale de Ferdinando (Nicola) Sacco à Torremaggiore
Ancienne plaque tombale à Ferdinando (Nicola) Sacco (1891-1927) au cimetière de Torremaggiore (Province de Foggia, Pouilles, Italie). Plaque qui sera remplacée en 1998 par un monument.
Plaque à Sacco et Vanzetti à Jesi
Plaque à Sacco et Vanzetti à Jesi (province d’Ancône, Italie). Installée en 2006, il semblerait que cette plaque aie disparue en 2022, à l’occasion du ravalement de l’immeuble où elle était située, et que les autorités fassent la sourde oreille. https://www.qdmnotizie.it/jesi-gli-anarchici-ex-carceri-sparita-la-lapide-in-memoria-di-sacco-e-vanzetti/
A noter la présence d’une autre plaque, celle des jardins Sacco-Vanzetti.
Plaque sur la maison de naissance de Nicola Sacco à Torremaggiore
Plaque sur la maison de naissance de Nicola Sacco (le 22 avril 1891) à Torremaggiore (Foggia, Pouilles, Italie). Plaque installée en 2003 par le comité "Sacco & Vanzetti" et l’administration communale.
Plaque sur la tombe de Bartolomeo Vanzetti à Villafalletto
Plaque de Bartolomeo Vanzetti sur la tombe de la famille Vanzetti au cimetière de Villafalletto (Piemont, Italie), ce qui fait que le nom d’un anarchiste se retrouve encore sous l’ombre d’une croix.
Plaque sur la maison de naissance de Bartolomeo Vanzetti
Plaque sur la maison de naissance de Bartolomeo Vanzetti à Villafalletto (Piémont, Italie) le 11 juin 1888 (exécuté le 23 août 1927). Plaque du Comité "Sacco et Vanzetti" inaugurée le 4 septembre 1977.
Plaque à Sacco et Vanzetti à Villafalletto
Plaque à Sacco et Vanzetti à Villafalletto (Piémont, Italie) lieu de naissance de Bartolomeo Vanzetti.
Plaque à Gaetano Bresci à Monza
Plaque à l’anarchiste régicide Gaetano Bresci (1869-1901) à Monza (Lombardie, Italie). Inaugurée le 27 juillet 1947, il semblerait que cette plaque ai disparue et que sa seule trace soit cet article de journaux de 1947.
Monument à Gaetano Bresci à Carrare
Monument à l’anarchiste régicide du roi Umberto 1er, Gaetano Bresci (1869-1901), à Carrare (Italie). Oeuvre du sculpteur Carlo Sergio Signori en 1990. A noter également la plaque du Parc Gaetano Bresci régicide à Carrare.
Plaque Francisco Ferrer à Marino Laziale (Italie)
Plaque Francisco Ferrer à Marino Laziale (Rome, Italie), inaugurée le 29 décembre 1911.
Plaques Giordano Bruno et Francisco Ferrer à Montecatini (Italie)
Plaques aux deux libre penseurs Giordano Bruno (1548-1600) et Francisco Ferrer (1859-1909) à Montecatini Val di Cecina (Pise, Italie). Inaugurées en 1910, les plaques ayant été enlevées durant l’ère fasciste, elles ont été replacée en 1947, déposées pour restauration, elles ont eu droit à une nouvelle inauguration le 22 mai 2010