Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Italie
liste
-
Portrait d’Errico Malatesta par le sculpteur Guelfo Guelfi
Portrait de l’anarchiste italien Errico Malatesta par le sculpteur Guelfo Guelfi.
https://www.arivista.org/?nr=400&am...
Pin’s - "Anarchik"
Pin’s avec le personnage "Anarchik" brandissant une hache, d’après un dessin du militant anarchiste italien Roberto Ambrosoli (1942-2020).
https://www.ephemanar.net/avril07.h...
Photo de Giuseppe Defendi
Photo de l’anarchiste italien et compagnon d’Errico Malatesta, Giuseppe Defendi (1849-1925) format carte de visite (16 x 6,5 cm) dédicacée au verso.
https://www.ephemanar.net/juin24.html
Plaque aux morts de la Piazza Fontana et à Giuseppe Pinelli à Jesi (Italie)
Plaque aux victimes de l’attentat fasciste de la Piazza Fontana à Milan et à l’assassinat par la police du cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (1928-1969), à Jesi (province d’Ancône, Italie) Place de l’Indépendance no. 1, atrium de la Municipalité.
Plaque à Giuseppe Pinelli sur la Piazza Segesta à Milan.
Plaque à l’anarchiste Giuseppe Pinelli (assassiné par la police le 15 décembre 1969) sur la Piazza Segesta dans le quartier de San Siro à Milan, près de la maison où il vivait avec sa famille et au pied d’un arbre qui lui est dédié. Ce monument a été inauguré le 11 décembre 2019 par la Municipalité de Milan, pour le cinquantenaire de sa mort, mais la plaque sera ensuite vandalisée en février 2020. Réinstallée par la Mairie, elle sera ensuite volée.
Plaque à Giuseppe Pinelli à la Cité Universitaire de la Sapienza à Rome
Plaque au cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (1928-1969), située à l’intérieur de la Cité Universitaire de la Sapienza, dans le quartier Tiburtino, sur le bâtiment de la Faculté des lettres et de Philosophie à Rome, en souvenir de l’assassinat de ce dernier le 15 décembre 1969 dans le commissariat central de Milan.
Plaque à Giuseppe Pinelli à Alessandria (Italie).
Plaque au cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (tué par la police le 15 décembre 1969 à Milan) à Alessandria (Piémont, Italie) Via Tiziano Vecellio n°2. Plaque inaugurée le 13 décembre 2008.
Plaques à Giuseppe Pinelli à Milan
Plaques dédiées au cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (1928-1969), tué dans le commissariat central de Milan le 15 décembre 1969.
Chaque année des manifestations sont organisées à Milan en souvenir du massacre fasciste sur cette Piazza Fontana et de l’assassinat de Pinelli par la police.
Une première plaque est apposée en 1977 sur laquelle on peut lire : "Innocent, tué dans les locaux de la police de Milan". Mais en mars 2006 le Maire de Milan a fait remplacer de nuit la plaque initiale par une autre plaque sur laquelle ont peut lire : "Innocent mort tragiquement ..." ce qui a provoqué la colère des anarchistes qui ont réinstallé le 23 mars 2006 une plaque avec la première version.
C’est pourquoi deux plaques coexistent.
Tombe de Giuseppe Pinelli au cimetière de Carrare
Tombe du cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (1928-1969) au cimetière de Turigliano, à Carrare (Toscane, Italie). Épigraphe tirée du poème "Carl Hamblin" d’Edgar Lee Masters (1868-1950), allusion à la représentation de la justice aveugle.
https://www.ephemanar.net/octobre21...
Faux-timbre italien avec le cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli
Faux-timbre italien pour rendre hommage au cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli (1928-1969) défenestré du commissariat de police de Milan le 16 décembre 1969. Photo tirée d’un meeting où Pinelli est à la tribune sous une banderole ANARCHIA.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuse...
T-shirt - N. Makhno - J.-P. Ducret - Biblioteca Archivio Germinal
T-shirt de la Biblioteca Archivio Germinal de Carrrare (Italie). Illustration tirée du livre de Jean-Pierre Ducret sur "La Révolution russe en Ukraine - L’histoire de N. Makhno".
Stèle et plaque de Luigi Galleani au cimetière d’Albiano Magra
Monument funèbre de l’anarchiste italien Luigi Galleani (1861-1931), composé d’une plaque et d’une stèle de marbre au cimetière d’Albiano Magra (province de Massa-Carrara, Toscane, Italie).
Tombe (supposée) de Gaetano Bresci sur l’Ile de Santo Stefano
Tombe (supposée) de l’anarchiste régicide Gaetano Bresci (1869-1901) dans le cimetière du pénitencier de l’Ile de Santo Stefano (Italie) où il a probablement été assassiné le 22 mai 1901.
Révolver de Gaetano Bresci
Révolver de l’anarchiste Gaetano Bresci (1869-1901) qu’il utilisa le 29 juillet 1900 pour tuer le Roi Umberto 1er. Pièce à conviction conservée au Musée Criminel de Rome.
https://rebellyon.info/Le-29-Juille...
Mosaïque à Belgrado Pedrini à Carrare (Italie)
Mosaïque représentant un portrait du célèbre anarchiste italien Belgrado Pedrini (1913-1979) et extraits de son poème « Schiavi » (« Les esclaves »). Cette mosaïque réalisée par Paolo Neri en 2015, est située à l’angle de la Piazza delle Erbe et de la via del Mercato à Carrare (Italie).