Rue Jean-Louis Pindy (1840-1917) à Morlaix (Finistère, Bretagne), communard anarchiste. A noter que cette rue se trouve à proximité de la rue Michel Bakounine.
https://maitron.fr/spip.php?article153950
Accueil > Objets
Objets
-
Rue Jean-Louis Pindy à Morlaix (Finistère, Bretagne)
-
Rue Michel Bakounine à Saint-Imier (Suisse)
Rue Michel Bakounine à Saint-Imier (Suisse), lieu du premier congrès anarchiste international.
-
Rue Michel Bakounine à Morlaix
Rue Michel Bakounine à Morlaix (Finistère, Bretagne Nord).
-
Plaque dans le Centre de Santé Federica Montseny à Madrid
Plaque à Federica Montseny Mañé (1905-1994) dans le Centre de Santé qui porte son nom à Madrid.
À noter que la carrière de Federica Montseny ne se résume pas à son passage au Ministère de la Santé (fut-il le premier en Espagne occupé par une femme pendant la guerre d’Espagne), mais qu’elle fut aussi une militante et une propagandiste anarchiste et anarcho-syndicaliste de premier plan, ce que les hommages officiels oublient trop souvent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Federica_Montseny -
Plaque de rue à Teresa Claramunt à Sabadell (Catalogne)
Plaque de rue à Teresa Claramunt (1862-1931) à Sabadell (Catalogne) dans sa ville natale.
À noter que ses qualités d’anarchiste, anarcho-syndicaliste et féministe ne sont pas mentionnées. "Défenseuse des libertés" reste bien vague aux yeux des passants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teresa_Claramunt -
Plaque à Teresa Claramunt Creus à Barcelone
Plaque à l’anarchiste et anarcho-syndicaliste Teresa Claramunt Creus (1862-1931) à Barcelone (Catalogne). Inaugurée le 19 décembre 2018 et placée au dessus de la porte de la maison où elle a vécu, 19 Carrer Aurora, dans le quartier du Raval.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teresa_Claramunt -
Plaque à Emilio Covelli à Trani (Italie)
Plaque de marbre à Emilio Covelli (1846-1915) dans sa ville natale Trani (Italie), à l’angle du Palazzo Covelli, et des rues Ognissanti et Zanardelli. Plaque inaugurée le 7 août 1949, œuvre du sculpteur Nicola Scaringi.
A gauche du buste une torche est représentée, comme le flambeau de l’anarchie, à droite se trouve un livre ouvert, symbole de la connaissance, fondement de la liberté et de l’émancipation. -
Case d’Oreste Ristori à Empoli (Italie)
Case de l’anarchiste Oreste Ristori (12 août 1874 - fusillé par les fascistes le 02 décembre 1943) au cimetière d’Empoli (Toscane, Italie). https://it.wikipedia.org/wiki/Oreste_Ristori
-
Monument à Armando Borghi à Castel Bolognese (Italie)
Monument à Armando Borghi à Castel Bolognese (Émilie-Romagne, Italie) dans le Parc du même nom. Œuvre du sculpteur Angelo Bianci.
-
Badge de solidarité avec Arturo Giovannitti et Joseph Ettor
Badge de solidarité avec deux militants des I. W. W. : Arturo Giovannitti et Joseph J. Ettor accusés à tord d’un meurtre qu’ils n’ont pas commis lors d’une grève en 1912.