Plaque à Veles ( Велес ) Macédoine, pour le 80ème anniversaire des attentats commis par les Bateliers de Salonique. Groupe d’activistes anarchistes qui en avril mai 1903, commettrons divers attentats (dont l’explosion de la Banque Ottomane) dans la ville de Salonique (aujourd’hui Thessalonique en Grèce ) pour sensibiliser l’opinion internationale sur la répression exercée par l’Empire Ottoman sur le peuple de Macédoine et en Thrace. La plupart des membres du groupe étaient originaires de Veles ( Велес ), ils sont aujourd’hui célébrés en Macédoine comme les premiers libérateurs du joug ottoman.
Accueil > Objets
Objets
-
Plaque à Veles ( Велес ) pour le 80ème anniversaire des attentats des Bateliers de Salonique
-
Monument aux Bateliers de Salonique à Skopje Macédoine du Nord
Monument aux Bateliers de Salonique à Skopje (Скопје), Macédoine du Nord. Groupe d’activistes anarchistes qui en avril 1903, commettrons divers attentats (dont l’explosion de la Banque Ottomane) dans la ville de Salonique (aujourd’hui Thessalonique en Grèce ) pour sensibiliser l’opinion internationale sur la répression exercée par l’Empire Ottoman sur le peuple de Macédoine et en Thrace.
-
Plaque de la Rue Louise Michel à Douarnenez (Bretagne)
Plaque de la Rue Louise Michel à Douarnenez (Finistère, Bretagne). Elle sera l’enjeux d’une longue bataille juridique entre la première municipalité communiste de Bretagne, et de France, qui prend la décision le 25 février 1922 d’attribuer le nom de Louise Michel à une rue de la ville. Dénomination annulée un mois plus tard, le 18 mars (sic !), par le préfet. Nouvelle décision municipale le 10 juin 1922, aussitôt cassé par la préfecture. La bataille se poursuit, le 18 octobre, une plaque Louise Michel est apposée malgré le rejet par le Conseil d’État et le refus du Ministre de l’Intérieur. Nouvelles tentatives en 1924 par le nouveau maire communiste Daniel Le Flanchec. Finalement, le 25 août 1925, de guerre lasse la dénomination est enfin validée.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, dans les années trente, Le Franchec devenu dissident communiste, pour faire enrager le PC rebaptise la rue du nom de Pétain. Ce n’est qu’après la Libération, que la rue sera de nouveau attribuée à Louise Michel. -
Portrait de Lucy Parsons en marqueterie par Christophe Tridon
Portrait de l’anarchiste américaine Lucy Parsons (1853(1851-1859 ?) -1942) en marqueterie par Christophe Tridon.
-
Portraits de Sacco et Vanzetti en marqueterie par Christophe Tridon
Portraits des anarchistes italo-américains Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti en marqueterie par l’artiste ébéniste Christophe Tridon.
-
Portrait d’Alexandre Marius Jacob en marqueterie par Christophe Tridon
Portrait de l’anarchiste illégaliste Alexandre Marius Jacob (1879-1954), en marqueterie par l’artiste ébéniste Christophe Tridon.
-
Portrait de Léo Ferré en marqueterie par Christophe Tridon
Portrait de Léo Ferré (1916-1993) en marqueterie par l’artiste ébéniste Christophe Tridon.
-
Portrait de Jacques Tardi en marqueterie par Christophe Tridon
Portrait du dessinateur de BD et illustrateur libertaire Jacques Tardi, en marqueterie par Christophe Tridon.
-
Portrait de Maurice Joyeux en marqueterie par Christophe Tridon
Portrait du militant anarchiste Maurice Joyeux (1910-1991) en marqueterie par l’artiste ébéniste Christophe Tridon.
-
Portrait de Boris Vian en marqueterie par Christophe Tridon
Portrait de Boris Vian (1920-1959) en marqueterie par l’artiste ébéniste Christophe Tridon.