Plaque à l’anarchiste régicide Gaetano Bresci (1869-1901) à Monza (Lombardie, Italie). Inaugurée le 27 juillet 1947, il semblerait que cette plaque ai disparue et que sa seule trace soit cet article de journaux de 1947.
Accueil > Objets
Objets
-
Plaque à Gaetano Bresci à Monza
-
Monument à Gaetano Bresci à Carrare
Monument à l’anarchiste régicide du roi Umberto 1er, Gaetano Bresci (1869-1901), à Carrare (Italie). Oeuvre du sculpteur Carlo Sergio Signori en 1990. A noter également la plaque du Parc Gaetano Bresci régicide à Carrare.
-
Atelier de création libertaire : les marque-pages des éditions pour 2022
Les éditions de l’ACL insèrent un marque-page adapté leurs ouvrages. Cet objet, comme la plupart des encarts n’est pas signalé par les catalogues de librairies et de bibliothèques.
Ici, ceux de 2022.
-
Atelier de création libertaire : « 1979-2017, 38 ans de culture libertaire », marque-page
Les éditions de l’ACL insèrent un marque-page adapté à chacun de leurs ouvrages. Celui-ci est plus générique.
-
Plaque de la Charte d’Amiens par le syndicat CGT-FO
Plaque de la Charte d’Amiens réalisée par le syndicat CGT-FO et placée rue Rigollot, sur la grille à l’entrée de l’École primaire "Noyon" à Amiens.
Du 8 au 16 octobre 1906, le Congrès de la C.G.T. donne naissance à la Charte d’Amiens. Influencée par les anarchistes, une majorité massive de délégués se prononce pour l’indépendance totale des syndicats à l’égard du patronat, des partis politiques et de l’État. Rédigé par l’anarchiste Emile POUGET, le texte est approuvé par 830 voix contre 48. "La C.G.T regroupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat". -
Médaille souvenir de l’inauguration de la Bourse du Travail de Nîmes
Médaille souvenir de l’inauguration de la Bourse du Travail de Nîmes le 5 février 1893. Diamètre 4 cm.
-
Médaille- Le Drapeau de la Commune de Paris - Aux Amis des Libertés publiques
Médaille de 4 cm de diamètre en hommage au drapeau de la Commune de Paris et destinée aux Amis des libertés publiques.
-
Jeton bulgare avec la figure de Christo Botev
Jeton bulgare avec la figure du révolutionnaire, penseur et poète (libertaire) bulgare Christo Botev (1848-1876) avec l’année de sa mort marquée et son autographe.
-
Plaque en hommage à Christo Botev à Paris
Plaque en hommage au révolutionnaire, penseur et poète (libertaire) bulgare Christo Botev (1848-1876) au 28 rue de la Boétie à Paris, siège du Centre culturel bulgare. Plaque apposée en avril 2008, œuvre du sculpteur bulgare Jivko Sedkarski.
-
Médaille communiste Christo Botev
Médaille des communistes bulgares en hommage au révolutionnaire, penseur et poète (libertaire) bulgare Christo Botev (1848-1876). Médaille de 6 cm de diamètre, symboles, étoile communiste et profil de Lénine et initiales de l"’Union de la jeunesse communiste de Dimitrov".