Briquet de Radio Libertaire Paris sur la fréquence de 89.4 Mhz.
Accueil > Objets
Objets
-
Briquet Radio Libertaire
-
Grave Tom Mooney in Cypress Lawn Memorial Park in Colma (California) - Tombe de Tom Mooney au Cypress Lawn Memorial Park à Colma (Californie)
Tombe du militant syndicaliste des IWW, Tom Mooney victime innocente du procès truqué pour lequel il purgea 22 ans et demi de prison. Innocenté et libéré en 1939, il ne survit même pas trois ans en liberté. Sa plaque tombale au cimetière de Colma, au Sud de San Francisco (Californie) qu’il partage avec son frère John (1884-1960).
https://en.wikipedia.org/wiki/Thoma... -
Vignette : Congreso Nacional de la Solidaridad - Tom Mooney 1938 - Congrés National de la Solidarité - Tom Mooney 1938
Vignette de la Guerre d’Espagne, du Congrès National de la Solidarité (Républicain) de 1938. Figure du militant syndicaliste américain emprisonné depuis 1916 après un procès truqué pour un attentat qu’il n’a pas commis. Il sera finalement libéré et innocenté un an plus tard en 1939, après avoir passé 22 ans et demi de prison.
https://en.wikipedia.org/wiki/Thoma...
A noter que durant la guerre d’Espagne une Compagnie du bataillon Abraham Lincoln des Brigades Internationales américaines partait le nom de Tom Mooney (voir photo du drapeau).
https://en-m-wikipedia-org.translat... -
Alibi Clock of Vallejo (California) - L’Horloge Alibi de Vallejo (Californie)
L’Horloge Alibi de Vallejo (Californie) est un des monuments de la ville.
Elle se trouvait le 22 juillet 1916 sur Market Street à San Francisco au moment de l’explosion d’une bombe contre une parade militaire de préparation à la guerre.
Elle aurait permis d’innocenter le militant radical des IWW Tom Mooney, car il figure sur une photo avec sa femme avec l’horloge qui indique 13h 58 ce qui matériellement ne lui permettait pas d’être sur les lieux au moment de l’attentat. Mais l’attentat sera présenté comme un acte des anarchistes et après un procès truqué avec des faux témoins (dont un qui n’était même pas présent à San Francisco ce jour là). Thomas Mooney sera condamné à être pendu (peine commué en 1918 en prison à vie) et son compagnon Warren Billings à la prison à vie. Ce n’est qu’en 1939 que Mooney et Billings seront enfin libérés de prison, 22 ans et demi après avoir été condamnés à tort.
L’horloge est aujourd’hui connue sous le nom d’Alibi Clock ! En 1932 elle a été déplacée devant la bijouterie Simon’s au 320 Georgia Street à Vallejo, après la fermeture de la bijouterie en 1984, la ville de Vallejo l’a rachetée et déplacée au 316 Georgia Street et l’a classée monument historique (voir plaque).
https://en.wikipedia.org/wiki/Thoma...
https://en.wikipedia.org/wiki/Warre...
Voir sur le site "The San Fancisco digital history archive", l’article consacré à Tom Mooney et en particulier la dernière vidéo montrant sa libération en 1939 https://www.foundsf.org/index.php?t... -
Calendrier anti-religieux de l’Idée Libre pour l’année 1923
Calendrier anti-religieux de "l’Idée Libre" d’André Lorulot, pour l’année 1923. Illustration de Moreau : Les deux complices : le prêtre et le militaire, pour un massacre.
-
Vignettes "Free Tom Mooney" - Vignettes "Liberté pour Tom Mooney"
Bloc de timbres militants (vignettes) pour réclamer la libération du militant syndicaliste des IWW d’Amérique Thomas Mooney (1882-1942) condamné à tort avec Warren Billings 1893-1972), pour l’attentat de 1916 à San Francisco qu’ils n’ont pas commis. En 1918, la peine de mort de Mooney fut commuée en réclusion à perpétuité. Il devint rapidement l’un des prisonniers politiques les plus célèbres d’Amérique. Une campagne mondiale pour la libération de Tom Mooney s’ensuivit.
https://en.wikipedia.org/wiki/Thoma... -
Programme du Gala du Monde Libertaire de 1964
Programme du Gala du Monde Libertaire du 10 novembre 1964 avec Léo Ferré en tête d’affiche.
-
クロハタ : 反戦 反軍国主義 - 自由社会主義 (A) - Drapeau noir : Anti-guerre - Anti-militarisme - Socialisme libertaire (A)
Drapeau noir japonais avec inscriptions anti-militaristes et pour un socialisme libertaire avec un A cerclé au centre. Photo tiré du journal "Le Libertaire" japonais daté de juillet 1985, mais relatant la manifestation anarchiste du 8 juin 1985 (à Tokyo ? )
-
Annonce de parution, Michel Bakounine : « Fédéralisme, socialisme, antithéologisme »
Carte recto-verso
en recto : portrait de Bakounine par nadar dans un cadre avec drapeau noir en surplomb et citation d’André Breton « En matière de révolte, nul n’a besoin d’ancêtres » (1929) -
石川三四郎翁顕彰碑(若泉第二公園内) Monument commémoratif à Sanshirō ISHIKAWA dans le parc Wakaizumi à Honjo
Momument commémoratif à l’anarchiste Sanshirō ISHIKAWA 石川 三四郎 (1876-1956) dans le deuxième parc Wakaizumi dans la ville de Honjo, Japon.
https://militants-anarchistes.info/...
https://www.toyahachi.com/20210322/