Accueil > Mots-clés > Date de parution > 1936
1936
liste
-
Billetes : Autobuses CNT Barcelona - 5, 10, 15 y 25 cts / Billets : Autobus CNT Barcelone de 5, 10, 15 et 25 cts
Billets de la régie des autobus de Barcelone collectivisée par la Centrale anarcho-syndicaliste CNT AIT en juillet 1936. Billets de 5, 10, 15 et 25 centimes de Peseta.
Billets du Tramway de Barcelone collectivisé par la CNT AIT
Trois types de billets du Tramway de Barcelone collectivisé par la Centrale anarcho-syndicaliste CNT AIT en juillet 1936.
A noter que l’imprimerie des billets à Emporium (Catalogne) est aussi collectivisée par la CNT et l’UGT (syndicat socialiste) et qu’ils sont parfois bilingues (catalan-castillan).
D’autres formes de billets du tramway collectivisé de Barcelone ont été mises en circulation entre 1936 et 1938.
Timbre de cotisation de la FAI
Timbre de cotisation de la Fédération Anarchiste Ibérique, avec le logo de l’Aigle.
Drapeau CNT FAI Aguiluchos Terrasa
Drapeau noir et rouge de la CNT FAI Les Aiglons de Terrassa (Catalogne) au moment de la Révolution espagnole. Au verso seulement les couleurs noires et rouges. "Les Aiglons" faisant référence au logo de la FAI avec un aigle.
Bontons de manchette noirs et rouges
Boutons de manchette (Gemelos) noirs et rouges, de la guerre d’Espagne ?
Étiquette de l’industrie laitière collectivisée par la CNT
Étiquette d’une bouteille de lait de l’industrie laitière collectivisée au moment de la Révolution espagnole par le syndicat anarcho-syndicaliste CNT.
Tampon du syndicat CNT AIT de Lloret de Mar (Catalogne)
Tampon du syndicat des pêcheurs de la CNT AIT à Lloret de Mar (Catalogne) probablement durant la Révolution espagnole (1936-39).
Broche train CNT espagnole
Broche du syndicat ferroviaire anarcho-syndicaliste de la CNT espagnole probablement au moment de la révolution espagnole et de la collectivisation des chemins de fer.
Broche CNT FAI
Broche de la guerre d’Espagne avec le sigle du syndicat anarcho-syndicaliste la CNT et de la Fédération Anarchiste Ibérique FAI, et avec les couleurs noire et rouge. Broche soudée sur une épingle à nourrice.
Broche No Pasaran !
Broche artisanale de la guerre d’Espagne avec le célèbre slogan anti-fasciste "No pasaran", Ils ne passeront pas et le poing levé.
La Municipalité républicaine de Salvochea
La Municipalité d’ El Campillo (province d’Huelva, Andalousie) s’étant affranchie de la tutelle de celle de Zalamea la Real au moment de la proclamation de la seconde République en août 1931, le nouveau maire, un mineur (dans les mines de cuivre) du nom de Virgilio Pernil, en profite pour rebaptiser sa commune du nom de Salvochea en mémoire du républicain fédéraliste devenu anarchiste Fermín Salvochea.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferm%...
https://www.ephemanar.net/septembre...
Mais en août 1936 les troupes rebelles franquistes après avoir bombardé la ville massacrent plusieurs centaines de personnes dont le maire et la ville reprend son nom inital.
Vignette Francisco Ascaso
Vignette de solidarité de 10 centimos, pour les Milices antifascistes, figure de Francisco Ascaso (1901-1936).
Viñeta - Pro España - Durruti / Vignette de 50 c. - Pour l’Espagne - Durruti
Vignette de 50 centimos pour l’Espagne avec la figure de Buenaventura Durruti (1896-1936).
Viñetas : Pro-Monumento a Durruti / Vignettes pour un monument à Durruti
Vignettes de solidarité pour un monument à Buenaventura Durruti (1896-1936).
Sello : B. Durruti / Timbre : B. Durruti
Vignette espagnole de solidarité avec le portrait de l’anarchiste Buenaventura Durruti (1896-1936). Illustration guerre contre l’Etat. Vignette éditée durant la guerre d’Espagne.