Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > Buste
Buste
liste
-
Buste de Louise Michel au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis
Buste en bronze de Louise Michel au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Attribué à Emile Derré mais qui ne ressemble pas à celui réalisé par Derré pour la tombe de Louise.
Buste de Louise Michel, anonyme
Buste de Louise Michel, Collection du Musée de Montmartre.
Buste d’Elisée Reclus par Emile Derré
Buste d’Elisée Reclus par Emile Derré, pour le Salon de 1906 à Paris.
Buste d’Elisée Reclus par Constantin Meunier
Buste d’Elisée Reclus par Constantin Meunier. Collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.
Buste de Buenaventura Durruti.
Buste de 23 cm de hauteur réalisé en résine imitant le bronze de l’anarchiste Buenaventura Durruti (1896-1936) pour une vente commerciale.
Buste de Buenaventura Durruti
Photos d’un buste en argile de l’anarchiste Buenaventura Durruti (1896-1936), réalisé en 1937. Aucune information sur l’auteur de cette sculpture, ni si ce buste existe encore de nos jours.
Buste de Multatuli dans son Musée à Rangkasbitung (Indonésie)
Buste de Multatuli dans son Musée à Rangkasbitung (Indonésie)
Second buste de Multatuli à son Musée à Amsterdam
Second buste de Multatuli (Eduard Douwes Dekker 1820-1887) à son Musée à Amsterdam, œuvre du sculpteur Ersanilli, G.
Buste de Multatuli à son Musée à Amsterdam
Premier buste de Multatuli (Eduard Douwes Dekker 1820-1887) à son Musée à Amsterdam. Sculpteur Ramazotti.
Statue de Multatuli à Amsterdam
Statue de Multatuli (Eduard Douwes Dekker 1820-1887) à Amsterdam, Singel Torensluis 1016. https://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=7555
Buste d’Anteo Zamboni
Buste Anteo Zamboni (1911-1926), au Musée de la Résistance à l’Institut Parri (Bologne). Anteo Zamboni est un jeune garçon de 15 ans qui tira le 31 octobre 1926 avec un révolver sur le dictateur Mussolini (sans l’atteindre), et qui sera lynché par l’escorte fasciste de Mussolini. https://fr.wikipedia.org/wiki/Anteo_Zamboni
Buste de Carlo Cafiero sur sa maison natale à Barletta
Plaque et buste de Carlo Cafiero sur la façade de sa maison natale à Barletta, au n° 111, Corso Vittorio Emanuele (Pouilles, Italie). Plaque inaugurée le 11 septembre 1946 pour le centenaire de sa naissance. A noter que la réalisation de ce buste en marbre de Carrare date de 1922, mais qu’il n’avait pas pu être montré en raison du fascisme. Il fera l’objet d’une restauration en 2017 voir la vidéo : https://barletta.news24.city/2017/10/28/memoria-identita-restyling-busto-carlo-cafiero/
Monument Francisco Ferrer à Roccatederighi (Italie)
Monument Francisco Ferrer à Roccatederighi (Toscane, Italie), inauguré le 14 septembre 1914, le socle a été détruit par les fascistes en 1924, mais le buste est resté caché durant le fascisme dans les sous-sols de l’école primaire locale et réinstallé en 1948. Il est l’œuvre du sculpteur Iva Pacini.
Plaque à Francisco Ferrer à Carrare (Italie)
Plaque en marbre avec le buste de Francisco Ferrer à Carrara (Italie), inaugurée le 11 octobre 1913, détruite par les fascistes, mais réinstallée en octobre 1946, via Roma, sur la façade de la maison de Paolo Carletti, aujourd’hui Piazza (Place) Alberica. Œuvre du sculpteur Gino Guadagni.
Buste Pietro Gori à Rosignano Marittimo
Buste Pietro Gori à Rosignano Marittimo inauguré le 15 mai 1960. Le buste de Pietro Gori revient sur la Piazza delle Logge qui reprend son ancien nom Pietro Gori qu’elle portait depuis février 1911 (un mois après la mort de Gori). Il s’agissait alors du premier exemple de plaque dédiée à une figure anarchiste, sous la monarchie savoyarde. Cette décision a été révoquée le 30 septembre 1923 lorsque les fascismes l’ont débaptisée. En 1959, la place a retrouvé son nom d’origine et un Comité a été créé auquel ont adhéré les partis et les associations laïques de Rosignano, ainsi que des amis de Pietro Gori et des personnalités du mouvement anarchiste, dont Armando Borghi, Ugo Fedeli, Giovanna Berneri et Lorenzo Marianelli. qui a aboutit un an plus tard, à l’inauguration de ce buste en bronze offert par les anarchistes de Gênes et placé sur la place de Rosignano qui porte son nom. A noter qu’une partie du Musée civique est également destinée à conserver les souvenirs, photographies et œuvres de Pietro Gori.