Accueil > Mots-clés > Date de parution > 1960
1960
liste
-
Plomb de l’en-tête du magazine "Umbral"
Plomb de l’en-tête du magazine "Umbral" (Le Seuil) Revista mensual de arte letras y estudios sociales (Revue mensuelle des Arts et des Lettres et Études Sociales) publié par la CNT espagnole en exil en France entre 1962 et 1970.
https://www.ephemanar.net/juillet10...
https://www.ub.edu/craiexili/articl...
Tarjeta sindical CNT AIT / Carte syndicale de la CNT AIT
Carte (non nominative) de cotisations à la CNT AIT espagnole en exil en France, années 1959 - 1960.
Sellos : CNT - En el exilio / Timbres : CNT - En exil
Timbres de cotisations du Secrétariat Intercontinental de la CNT d’Espagne en exil en France.
Couleur rouge ou verte.
Vignettes de cotisations à l’A.I.T.
Vignettes de cotisations à l’A.I.T. (Association Internationale des Travailleurs) sur les cartes de la C.N.T. espagnole en exil en France, où de la Section française de la C.N.T. Dessin d’un ouvrier porte-drapeau avec la devise de l’Internationale.
Buste Pietro Gori à Rosignano Marittimo
Buste Pietro Gori à Rosignano Marittimo inauguré le 15 mai 1960. Le buste de Pietro Gori revient sur la Piazza delle Logge qui reprend son ancien nom Pietro Gori qu’elle portait depuis février 1911 (un mois après la mort de Gori). Il s’agissait alors du premier exemple de plaque dédiée à une figure anarchiste, sous la monarchie savoyarde. Cette décision a été révoquée le 30 septembre 1923 lorsque les fascismes l’ont débaptisée. En 1959, la place a retrouvé son nom d’origine et un Comité a été créé auquel ont adhéré les partis et les associations laïques de Rosignano, ainsi que des amis de Pietro Gori et des personnalités du mouvement anarchiste, dont Armando Borghi, Ugo Fedeli, Giovanna Berneri et Lorenzo Marianelli. qui a aboutit un an plus tard, à l’inauguration de ce buste en bronze offert par les anarchistes de Gênes et placé sur la place de Rosignano qui porte son nom. A noter qu’une partie du Musée civique est également destinée à conserver les souvenirs, photographies et œuvres de Pietro Gori.
Tombe de Pietro Gori à Rosignano Marittimo - Livourne, Italie
Tombe de Pietro Gori à Rosignano Marittimo - Cimetière urbain de Livorno. Un premier monument a été inauguré en 1912, oeuvre du Sculpteur Arturo Dazzi.
Mais à l’été 1926, les fascistes ont décapité le monument. Il faudra attendre que la guerre soit finie pour qu’un nouveau monument lui soit dédié en 1946.
Case de Pierre Monatte au Columbarium du Père Lachaise à Paris
Case de Pierre Monatte (1881-1960) au Columbarium du Père Lachaise à Paris. Case numérotée 3971.