Accueil > Mots-clés > Date de parution > 1914
1914
liste
-
Alibi Clock of Vallejo (California) - L’Horloge Alibi de Vallejo (Californie)
L’Horloge Alibi de Vallejo (Californie) est un des monuments de la ville.
Elle se trouvait le 22 juillet 1916 sur Market Street à San Francisco au moment de l’explosion d’une bombe contre une parade militaire de préparation à la guerre.
Elle aurait permis d’innocenter le militant radical des IWW Tom Mooney, car il figure sur une photo avec sa femme avec l’horloge qui indique 13h 58 ce qui matériellement ne lui permettait pas d’être sur les lieux au moment de l’attentat. Mais l’attentat sera présenté comme un acte des anarchistes et après un procès truqué avec des faux témoins (dont un qui n’était même pas présent à San Francisco ce jour là). Thomas Mooney sera condamné à être pendu (peine commué en 1918 en prison à vie) et son compagnon Warren Billings à la prison à vie. Ce n’est qu’en 1939 que Mooney et Billings seront enfin libérés de prison, 22 ans et demi après avoir été condamnés à tort.
L’horloge est aujourd’hui connue sous le nom d’Alibi Clock ! En 1932 elle a été déplacée devant la bijouterie Simon’s au 320 Georgia Street à Vallejo, après la fermeture de la bijouterie en 1984, la ville de Vallejo l’a rachetée et déplacée au 316 Georgia Street et l’a classée monument historique (voir plaque).
https://en.wikipedia.org/wiki/Thoma...
https://en.wikipedia.org/wiki/Warre...
Voir sur le site "The San Fancisco digital history archive", l’article consacré à Tom Mooney et en particulier la dernière vidéo montrant sa libération en 1939 https://www.foundsf.org/index.php?t... -
Papillon de la Bataille Syndicaliste : Diminue tes heures de travail
Papillon du Journal "La Bataille Syndicaliste" contre les longues journées de travail.
-
Tombe d’Anselmo Lorenzo au cimetière de Montjuïc à Barcelone
Tombe d’un des précurseurs de l’anarchisme en Espagne, Anselmo Lorenzo (1841-1914) au cimetière de Montjuïc à Barcelone.
-
Monument Francisco Ferrer à Roccatederighi (Italie)
Monument Francisco Ferrer à Roccatederighi (Toscane, Italie), inauguré le 14 septembre 1914, le socle a été détruit par les fascistes en 1924, mais le buste est resté caché durant le fascisme dans les sous-sols de l’école primaire locale et réinstallé en 1948. Il est l’œuvre du sculpteur Iva Pacini.