Accueil > Mots-clés > Noms cités (± liste positive) > Vanzetti, Bartolomeo (1888-1927)
Vanzetti, Bartolomeo (1888-1927)
https://www.bfscollezionidigitali.org/entita/14843-vanzetti-bartolomeo
https://en.wikipedia.org/wiki/Sacco_and_Vanzetti
Almeno 19 periodici in lingua italiana pubblicati su questo nome prima
(vedere sul sito Bettini).
Au moins 13 revues francophones parues sous ce nom
(voir sur le site Bianco).
Au moins 3 ouvrages recensés dans le
Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 70 cartes postales anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Cartoliste.
Au moins 56 affiches anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Placard
liste
-
Plaque de Bartolomeo Vanzetti sur la tombe de la famille Vanzetti au cimetière de Villafalletto (Piemont, Italie), ce qui fait que le nom d’un anarchiste se retrouve encore sous l’ombre d’une croix.
-
Plaque sur la maison de naissance de Bartolomeo Vanzetti à Villafalletto (Piémont, Italie) le 11 juin 1888 (exécuté le 23 août 1927). Plaque du Comité "Sacco et Vanzetti" inaugurée le 4 septembre 1977.
-
Plaque à Sacco et Vanzetti à Villafalletto (Piémont, Italie) lieu de naissance de Bartolomeo Vanzetti.
-
Plaque installée le 1er décembre 2007 en hommage au Comité de Défense de Sacco et Vanzetti à l’entrée de l’immeuble au 256 Hanover Street à Boston où siégeait le Comité. A noter qu’il existait auparavant une autre plaque, mais qu’elle avait disparue en 1980.
-
Plaque en hommage à Sacco et Vanzetti à Boston, réalisée en 1928 par le sculpteur Gutzon Borglum avec une citation de Vanzetti. Cette plaque aura une histoire tourmentée d’abord réalisée en plâtre, elle servira de moule pour un bas-relief en bronze en 1930, mais celui-ci sera refusé au fil des ans par les autorités pour un monument (malgré la reconnaissance des mêmes autorités que les anarchistes n’ont pas bénéficié d’un procès équitable et juste). La plaque de bronze a fini par disparaître, sans doute fondue pendant la guerre. Mais la matrice en plâtre a fini par être retrouvée en 1960, mais dans le climat toujours hostile elle a été offerte à la Community Church of Boston, une congrégation active pour la paix et la justice. En 1979, la Bibliothèque publique de Boston a appelé à un symposium sur l’affaire et son héritage et a accepté la collection des papiers d’Aldino Felicani (responsable du Comité Sacco-Vanzetti) y compris la plaque de Borglum. La Community Church of Boston a participé au transfert du bas-relief en plâtre à la bibliothèque, qui a réalisé trois moulages métalliques de la pièce. Un moulage en bronze est maintenant suspendu au centre historique de Borglum à Keystone, dans le Dakota du Sud. Un moulage en aluminium est suspendu dans la salle de lecture Gardner Jackson de l’Université Brandeis à Waltham, Massachusetts. Le troisième moulage, également en aluminium, est le retable de la Community Church de Boston.
-
Badge américain pour réclamer la liberté pour Sacco et Vanzetti.
-
Médaille du sculpteur franco-italien Mathias Léoni en hommage à Sacco et Vanzetti assassinés en 1927. Diamètre 68 mm.