Accueil > Mots-clés > Noms cités (± liste positive) > Bakounine, Michel (1814-1876)
Bakounine, Michel (1814-1876)
Michel Bakounine (Михаил Александрович Бакунин, Mikhail Aleksandrovitch Bakounine, Mihail Aleksandrovic Bakunin, …).
Au moins 85 ouvrages recensés dans le
Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 76 revues francophones parues sous ce nom
(voir sur le site Bianco).
Au moins 91 affiches anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Placard
Almeno 29 periodici in lingua italiana pubblicati su questo nome prima
(vedere sul sito Bettini).
Au moins 76 cartes postales anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Cartoliste.
liste
-
Timbre de la guerre d’Espagne. Hommage à Bakounine 5 cts de pesetas. Pas d’organisation citée, portrait de Bakounine, couleur violette.
-
Vignette de la guerre d’Espagne de 10 centimes de peseta, pour l’École rationaliste "Bakounine" située dans la rue Pau Iglesias de Barcelone.
-
Médaille en hommage à Gustave Courbet (1819-1877) - "L’Atelier de l’Artiste" autoportrait peint entre 1854-55. A noter que Gustave Courbet n’est pas seulement un peintre de talent mais aussi un Communard et un ami de Proudhon et des bakouninistes de la Fédération jurassienne.]
-
Rame de tramway de Besançon nommée Gustave Courbet (1819-1877). A noter que Gustave Courbet n’est pas seulement un peintre de talent mais aussi un Communard et un ami de Proudhon et des bakouninistes de la Fédération jurassienne.]
-
Lot de trois badges (différentes tailles) de Michel Bakounine (1814-1876).
-
Michel Bakounine (1814-1876) par l’illustrateur Fred Sochard sur carte 18X18cm.
https://fredsochard.com/
-
L’obélisque des Romanov est un monument situé à Moscou dans le jardin Alexandre. Il a été érigé à l’occasion du tricentenaire de l’accession au trône des Romanov. Après la Révolution russe, il a été détourné par les bolchéviques qui sous le nom "d’Obélisque des Penseurs Socialistes" ou "Monument aux Combattants de la Liberté", y ont gravé une liste de 19 noms (approuvés par Lénine). Il s’agit de penseurs considérés comme des précurseurs de l’idéal socialiste, utopiste et anarchiste, cinq sont russes, six Français, cinq Allemands, deux Anglais et un Italien, l’ordre n’est pas chronologique et tous sont morts avant l’établissement de la liste.
En 2013 le pouvoir russe a fait effacer ses noms du monument et lui a rendu son attribution initiale, c’est à dire les noms des dictateurs et leur insigne de tyrannie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3...
-
Plaque sur l’Hôtel Central, ancien Hôtel de Ville de St-Imier (Suisse) lieu de la fondation de l’Internationale anarchiste à la mi-septembre 1872.
Une première plaque "Itinéraires Imériens" photographiée en 2007 sera remplacée par une nouvelle plaque (avec une variante du texte), photographiée lors des rencontres internationales anarchistes en 2012.
https://www.saint-imier.ch/index.ph...
-
Médaille souvenir de la tentative le 28 septembre 1870, d’instaurer à la faveur de la chute de l’Empire, une Commune révolutionnaire à Lyon par les militants internationalistes (dont Bakounine). Au recto le blason de la ville de Lyon.
-
Plaque au siège de l’AIT au Café de la Poste du Locle (Suisse) et signalement de la conférence de Bakounine. Plaque posée en octobre 2014 sur la façade, à gauche de la porte d’entrée.
-
Vignette espagnole de solidarité avec le portrait de Michel Bakounine (1814-1876). Illustration politicien ramenant dans son filet les masses, alors que le couple "Communisme libertaire" et "Raison" reste en marge. Éditée pendant la guerre d’Espagne.
-
Rue Michel Bakounine à Saint-Imier (Suisse), lieu du premier congrès anarchiste international.
-
Rue Michel Bakounine à Morlaix (Finistère, Bretagne Nord).
-
Sous-bock publicitaire en carton de la brasserie Bakounine de Saint-Pétersbourg (Russie).
-
Buste de Michel Bakounine (auteur non identifié).