Accueil > Mots-clés > Noms cités (± liste positive) > Ferrer y Guardia, Francisco (1859-1909)
Ferrer y Guardia, Francisco (1859-1909)
https://es.wikipedia.org/wiki/Francisco_Ferrer_Guardia
https://ca.wikipedia.org/wiki/Francesc_Ferrer_i_Gu%C3%A0rdia
Au moins 24 revues francophones parues sous ce nom
(voir sur le site Bianco).
Au moins 10 ouvrages recensés dans le
Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 44 affiches anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Placard
Au moins 202 cartes postales anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Cartoliste.
Almeno 16 periodici in lingua italiana pubblicati su questo nome prima
(vedere sul sito Bettini).
Au moins 4 périodiques espagnols publiés avec ce nom entre 1869 et 1939
(vedere sul sito Madrid-Santos).
liste
-
Plaque de la rue Ferrer à Trélazé (Maine-et-Loire). Cette plaque semble avoir disparue (voir photo de la rue).
-
Maison de Quartier Francisco Ferrer, située au 40 rue Montaigne à Rennes (Ile-et-Vilaine).
-
Rue Francisco Ferrer à Rennes (Ille-et-Vilaine), qui est ici qualifié de "Réformateur social espagnol". Ce qui ne veut strictement rien dire et s’avère être un sommet d’hypocrisie. La vérité aurait était de mettre "franc-maçon et éducateur anarchiste fusillé par la monarchie cléricale espagnole" ou plus simplement "Libre penseur et pédagogue libertaire victime de son engagement".
-
Plaque émaillée de la Rue Francisco Ferrer (non située).
-
Plaque émaillée retirée de la Rue Francisco-Ferrer dans le [ancien] 3e arrondissement de Lille.
-
Plaque au 26 de la rue Richer à Paris (9e arrondissement) en hommage à Francisco Ferrer assassiné par la monarchie cléricale espagnole le 13 octobre 1909 à Barcelone.
-
Vignette espagnole de solidarité avec le portrait de Francisco Ferrer (1859-1909). Illustration entrée de l’Ecole Moderne et forgeron détruisant les symboles d’aliénation. Vignette éditée durant la guerre d’Espagne.
-
Tombe de Buenaventura Durruti au cimetière de Montjuïc à Barcelone.
Film de ses funérailles à Barcelone https://www.youtube.com/watch?v=TVfeLTZN2NA&t=582s
-
Plaque Francisco Ferrer à Marino Laziale (Rome, Italie), inaugurée le 29 décembre 1911.
-
Plaques aux deux libre penseurs Giordano Bruno (1548-1600) et Francisco Ferrer (1859-1909) à Montecatini Val di Cecina (Pise, Italie). Inaugurées en 1910, les plaques ayant été enlevées durant l’ère fasciste, elles ont été replacée en 1947, déposées pour restauration, elles ont eu droit à une nouvelle inauguration le 22 mai 2010
-
Plaque en marbre à Francisco Ferrer à Campiglia Marittima (Italie) inaugurée le 13 octobre 1912, elle a été détruite dix ans plus tard par les fascistes. Refaite et déplacée après la Libération, elle a de nouveau été inaugurée en 1946. En bas à gauche se trouve le symbole de l’anarchie : une main tient le flambeau qui représente l’idée de liberté et d’égalité, sur un livre ouvert qui représente le savoir fondamental de l’émancipation, et les initiales de la FAI (Fédération anarchiste italienne).
-
Plaque Francisco Ferrer à Brescia (Lombardie, Italie), via Del Sebino, 40. Inaugurée en 1910. Retirée dans les années 1920 pendant l’ère fasciste par l’administration municipale. Réinstallée en 1950
-
Plaque Francisco Ferrer à Senigallia (Ancône, Italie), Place de la Gare, 8 Via Bonopera 55. Voir la photo de l’inauguration en 1959, au centre du groupe de compagnon.e.s Umberto Marzocchi, le conférencier du jour. Poème de Giovanni Pascoli (1855-1912)
-
Plaque de bronze en hommage à Francisco Ferrer à Volterra (Pise, Italie), inaugurée le 16 octobre 1910, détruite par les fascistes dans les années 1920, et réinstallée en septembre 1969, sur la façade du Palais Fattorini, via Roma n° 8. Oeuvre du sculpteur Guelfo Guelfi qui a reproduit celle de 1910.
-
Carte postale de l’inauguration de la plaque Francisco Ferrer à Galliate, (Piémont, Italie) le 13 octobre 1910. Ces pierres d’hommage à Ferrer (et d’autres) ont été détruites par les fascistes dans les années vingt, mais réinstallées après la Libération, est-ce le cas à Galliate ?