Accueil > Mots-clés > Noms cités (± liste positive) > Ferrer y Guardia, Francisco (1859-1909)
Ferrer y Guardia, Francisco (1859-1909)
https://es.wikipedia.org/wiki/Francisco_Ferrer_Guardia
https://ca.wikipedia.org/wiki/Francesc_Ferrer_i_Gu%C3%A0rdia
Au moins 24 revues francophones parues sous ce nom
(voir sur le site Bianco).
Au moins 10 ouvrages recensés dans le
Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 45 affiches anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Placard
Au moins 204 cartes postales anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Cartoliste.
Almeno 16 periodici in lingua italiana pubblicati su questo nome prima
(vedere sul sito Bettini).
Au moins 4 périodiques espagnols publiés avec ce nom entre 1869 et 1939
(vedere sul sito Madrid-Santos).
liste
-
Plaque sur la maison, au numéro 56 de la rue (carrer) Bailèn à Barcelone. Ancien siège de l’École Moderne créée en 1901 par le pédagogue libertaire Francisco Ferrer.
-
Buste de Francisco Ferrer par Emile Derré. Représente Ferrer les yeux bandés au moment de son exécution soutenu par sa fille préférée Trinidad. Cette sculpture était destinée à être placée à Lisbonne. Est-ce que ce souhait a été réalisé, mystère ?
-
Sculpture d’Emile Derré en hommage à Francisco Ferrer. Représente Ferrer soutenu par l’Humanité, au En arrière-plan, un groupe de martyrs des intolérances politiques et religieuses. Ce monument était destiné à être érigé sur la Place de Montmartre à Paris.
-
Tableau allégorique du tocsin où cloche révolutionnaire qu’on s’apprête à sonner à l’aube du XXe siècle. En médaillon diverses scènes révolutionnaires : Révolte de Spartacus - Invention de l’imprimerie - Prise de la Bastille - Chute de la colonne Vendôme et exécution de Francisco Ferrer. Drapeaux noirs et rouges, allégories féminines avec miroir dirigé sur la figure de Ferrer ou drapeau et branche de laurier. Réunion de divers peuples, hommes et femme autour des drapeaux noirs et rouges.
Voir https://placard.ficedl.info/article...
https://cartoliste.ficedl.info/?art...
-
Calendrier de SIA (Solidarité Internationale Antifasciste) pour l’année 1947.
-
Maison de Sam Goldman (Samuel Holtzman 1882-1969) anarchiste juif né à Kiev (sans lien avec Emma Goldman). Il échappa aux pogroms et à la répression tsariste et émigra en 1904 en Amérique. il se maria avec Gusta (née Gittel Levine) anarchiste juive italienne qui fréquentait aussi la "Modern School" du Centre Ferrer de New York. Lorsque l’École s’installa à Piscataway, Stelton (New Jersey), ils s’y installèrent également et construisirent eux-même leur maison sur le site de la Ferrer Colony.
A noter qu’ils donnèrent le prénom de Lucifer à leur fils.
Après la révolution bolchevique, il se rallièrent au communisme et décorèrent leur maison avec des bas-reliefs évocateurs. Sauvegardée par les Amis de la Modern School de Stelton jusqu’en 2024, elle est aujourd’hui menacée de démolition (au mieux de déplacement).
https://en.wikipedia.org/wiki/Goldm...
https://eu.mycentraljersey.com/stor...
Voir aussi :
https://jordanrussiacenter.org/blog...
-
Logo timbre de la "Modern Scool", Ferrer Colony à Stelton (New Jersey) sur une lettre adressée à Max Nettlau à Vienne (Archives Nettlau, à IISG d’Amsterdam).
-
L’ancienne Bibliothèque Kropotkine sur le site de la Stelton Colony Ferrer (New Jersey), aujourd’hui maison d’habitation. C’est dans son jardin que se trouve la plaque dédiée à la Modern School de Stelton.
-
Plaque sur le site de la "Modern School of Stelton" à Piscataway New Jersey (USA), posée par les Amis de la Modern School https://friendsofthemodernschool.org/
-
Plaque de la rue Francisco Ferrer à Servran (Seine-St-Denis).
-
Presse-papiers en verre rouge, sulfure, avec l’inclusion d’une médaille avec le profil de Francisco Ferrer.
-
Médaille de forme triangulaire (franc-maçonnerie) en hommage au pédagogue libertaire Francisco Ferrer, fusillé le 13 octobre 1909 par la monarchie cléricale espagnole.
-
-
Coupons de la guerre d’Espagne de la coopérative Agricole de Talamanca (Province de Barcelone, Catalogne) en catalan, et portant le nom du pédagogue libertaire Francisco Ferrer y Guardia. Valeurs de 0,50 et 1 pesseta.
-
Calendrier anarchiste espagnol des éditions de "Tierra y Libertad" pour l’année 1938, avec une biographie de militant pour chaque mois ainsi que les évènements marquants avec de puissantes illustrations couleurs.