Accueil > Objets > Plaque du Square Louise Michel à Paris

Plaque du Square Louise Michel à Paris


Plaque du Square Louise Michel sur la butte de Montmartre à Paris, en arrière plan la basilique néo-byzantine du Sacré-Cœur construite après la Commune pour "expier les péchés" des communards (sic !). A noter que cette plaque a disparu, ne restent que les panneaux descriptifs du square.


SQUARE
LOUISE MICHEL

1830 -1905
INSTITUTRICE
HÉROÏNE DE LA COMMUNE DE PARIS


Seconde plaque avec l’historique et description du square :

Square Louise-Michel

1927
Imaginé par Charles Alphand et orchestré par Jean-Camille Formigé, l’aménagement du square date de 1880. L’ouverture fut retardée par des glissements de terrains dus à la présence de carrières de gypse. Il porte le nom de Louise Michel, dite la Vierge Rouge, figure de la Commune de Paris. Il est orné de deux fontaines, l’une du sculpteur Derré : la fontaine des Innocents (1907), l’autre de Paul Gasq, dédiée aux dieux marins (1932). On y trouve pommiers et poiriers à fleurs, érables, ptérocaryas, frênes, noyers, cédrèles, ormes, micocouliers, arbres de Judée, robiniers, sorbiers, savonniers, hêtres...

Heures d’Ouverture et de Fermeture


Plaque initale du square Louise Michel à Montmartre
A noter que cette plaque à disparue (vandalisée ou volée), ne subsiste que les plaques avec le texte sur l’historique et la description des essences et sculptures du square.
Panneaux avec l’historique et la description du square Louise Michel
Le portrait de Louise Michel avec une crête de punk n’est pas d’origine !
photo E.B-C, en mars 2023

s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d. s.d.
Objets liés