Accueil > Objets > Tombe de Ōsugi Sakae 大杉 栄 et de Itō Noe 伊藤 野枝 à Shizuoka (Japon)

Tombe de Ōsugi Sakae 大杉 栄 et de Itō Noe 伊藤 野枝 à Shizuoka (Japon)


Tombe de l’anarchiste japonais Ōsugi Sakae 大杉 栄 au Cimetière de Kutsuya à Shizuoka, Japon. Ce monument a été inauguré le 16 septembre 1976.
Les restes d’Ōsugi Sakae (1885-1923 ) 38 ans, de sa compagne et militante Itō Noe 伊藤 野枝 (1895-1923) 28 ans et de son neveu Tachibana Soichi (1917-1923) 6 ans, tous trois assassinés le 16 septembre 1923, y ont été inhumés le 25 mai 1977
Article du CIRA Japan https://cira-japana.net/pr/?p=616


大杉栄は明治十八年 軍人の家に生まる 陸軍幼年学校を放たれ外国語学校仏語科に学び 日露開戦に際し非戦論に共鳴して社会主義者となる 資性剛毅 才華煥發 無政府主義の一派を拓いて政府の弾壓に屈せず 幾度か牢獄の苦を忍び迫害の鉄火を践めり 大正十一年 日本脱出 仏蘭西亡命 故国送還の波瀾を圣 関東大震災に遭遇して妻の伊藤野枝 甥橘宗一と共に軍憲のために虐殺せられ 惜むべし雄志逸材むなしく中道に潰ゆ

荒畑寒村撰


Ōsugi Sakae naquit en 1885 dans une famille de militaires. Il fut renvoyé de l’École des cadets de l’armée et étudia le français à l’École des langues étrangères. Lorsque la guerre russo-japonaise éclata, il s’engagea dans le mouvement pacifiste et devint socialiste. Doté d’une forte personnalité et d’un talent exceptionnel, il fonda un mouvement anarchiste et refusa de céder à l’oppression gouvernementale. Il subit plusieurs emprisonnements et persécutions. En 1922, il s’enfuit du Japon et se réfugia en France. Il a vécu le rapatriement mouvementé de sa femme, Noe Ito, et de son neveu, Tachibana, lors du grand tremblement de terre du Kanto. Il ont été massacré au nom de la constitution militaire. Il est regrettable qu’un homme aussi noble et talentueux ait été écrasé en vain.

Écrit par Arahata Kanson


Détail sur l’inscription de la pierre
Dos de la pierre tombale de Sakae Osugi, signalant l’inhumation le 25 mai 1977 de sa compagne Ito Noe et de leur neuveu de 6 ans.