Accueil > Mots-clés > Objet / artefact > “ autre ”
“ autre ”
liste
-
House Sam Goldman, Ferrer Colony Stelton (New Jersey) / Maison de Sam Goldman à la Colonie Ferrer de Stelton (New Jersey)
Maison de Sam Goldman (Samuel Holtzman 1882-1969) anarchiste juif né à Kiev (sans lien avec Emma Goldman). Il échappa aux pogroms et à la répression tsariste et émigra en 1904 en Amérique. il se maria avec Gusta (née Gittel Levine) anarchiste juive italienne qui fréquentait aussi la "Modern School" du Centre Ferrer de New York. Lorsque l’École s’installa à Piscataway, Stelton (New Jersey), ils s’y installèrent également et construisirent eux-même leur maison sur le site de la Ferrer Colony.
A noter qu’ils donnèrent le prénom de Lucifer à leur fils.
Après la révolution bolchevique, il se rallièrent au communisme et décorèrent leur maison avec des bas-reliefs évocateurs. Sauvegardée par les Amis de la Modern School de Stelton jusqu’en 2024, elle est aujourd’hui menacée de démolition (au mieux de déplacement).
https://en.wikipedia.org/wiki/Goldm...
https://eu.mycentraljersey.com/stor...
Voir aussi :
https://jordanrussiacenter.org/blog...
Old Kropotkin Library - Stelton, Modern School Colony Ferrer /Ancienne Bibliothèque Kropotkine sur le site de l’Ecole Moderne, Colonie Ferrer à Stelton (New Jersey)
L’ancienne Bibliothèque Kropotkine sur le site de la Stelton Colony Ferrer (New Jersey), aujourd’hui maison d’habitation. C’est dans son jardin que se trouve la plaque dédiée à la Modern School de Stelton.
Plomb de l’En-tête du journal "Solidaridad Obrera"
Plomb de l’En-tête du journal "Solidaridad Obrera" (Solidarité Ouvrière) Portavoz de la Confederacion Nacional del Trabajo de España. Porte parole de la CNT espagnole en exil en France. Publié entre septembre 1944 et son interdiction en 1961 (par le Général de Gaulle obéissant aux injonctions de Franco). https://www.ephemanar.net/octobre19...
Plomb de l’en-tête du magazine "Umbral"
Plomb de l’en-tête du magazine "Umbral" (Le Seuil) Revista mensual de arte letras y estudios sociales (Revue mensuelle des Arts et des Lettres et Études Sociales) publié par la CNT espagnole en exil en France entre 1962 et 1970.
https://www.ephemanar.net/juillet10...
https://www.ub.edu/craiexili/articl...
Plomb de l’en-tête du journal AIT de la CNT
Plomb de l’en-tête du journal "A.I.T." Organo de la Asociacion Internacional de los Trabajadores (Organe de l’Association Internationale des Travailleurs), publié par la CNT AIT en exil en France.
A noter le logo avec le travailleur devant le globe terrestre et brandissant le drapeau rouge et noir.
https://www.ephemanar.net/octobre16...
https://www.iwa-ait.org/
Plomb de l’en-tête du journal "terra lliure" de 1949
Plomb de l’en-tête du journal en langue catalane "terra lliure" (terre libre) Bulletin de relation idéologique de la CNT catalane, publié en France.
https://www.ub.edu/craiexili/articl...
Plombs de l’en-tête du journal "Le Combat Syndicaliste"
Deux plombs de l’en-tête du Journal : Le Combat Syndicaliste de la CNT AIT.
https://www.ephemanar.net/decembre0...
"Anarchie" en caractères typographiques
Création artistique à base de caractères typographiques en bois pour former le mot "Anarchie". Taille 33 x 10 cm.
Teja CNT AIT Alicante / Tuile de la CNT AIT Alicante
Tuile de toiture de l’industrie de la céramique socialisée par la CNT AIT à Alicante, durant la guerre d’Espagne.
Samedi 15 juin 2024, au château de Ligoure, débat « Abolir la prison »
flyer (R/V)
Librairie champêtre libertaire, 8e édition, juin 2024, château de Ligoure
Dépliant (triptyque)
Vernissage et présentation du livre Une petite histoire de l’anarchisme
invitation
Rame de tramway de Besançon nommée Gustave Courbet
Rame de tramway de Besançon nommée Gustave Courbet (1819-1877). A noter que Gustave Courbet n’est pas seulement un peintre de talent mais aussi un Communard et un ami de Proudhon et des bakouninistes de la Fédération jurassienne.]
Rame du tramway de Besançon nommée P.-J. Proudhon
Rame du tramway de Besançon nommée P.-J. Proudhon.
Stickerettes : Black Cat / Autocollant avec le Chat Noir
Autocollants (Stickerettes) ou (Silent Agitators) Agitateurs silencieux, avec la représentation du Chat Noir en colère sur une lune rouge, d’après un dessin du militant Ralf Chaplin des IWW pour avertir que le sabotage est toujours une option.
Ces autocollants sur papier gommé ont été produits à partir de 1911, à des millions d’exemplaires.
Et ce logo du Chat Noir en colère a fait des petits car il est devenu aussi un des logos du syndicat anarcho-syndicaliste C.N.T. espagnole puis française.
https://www.stickerkitty.org/early-...