Accueil > Mots-clés > Noms cités (± liste positive) > Felicani, Aldino (1891-1967)
Felicani, Aldino (1891-1967)
http://www.bfscollezionidigitali.org/entita/13375-%E2%80%8Bfelicani-aldino
in Dictionnaire des militants anarchistes : FELICANI, Aldino “Il MURATORE”
Né à Vicchio di Magello (Toscane) le 15 mars 1891 — mort le 21 avril 1967 — Tailleur — Bologne — Boston (Massachusetts)
Dès 1910 Aldo Felicani avait été l’objet d’une première poursuite pour « propagande antimilitariste », suivie l’année suivante de deux autres : l’une pour « incitation à la grève » et l’autre pour un article paru dans le journal libertaire L’Agitatore (Bologne). Arrêté le 10 août 1912 pour « propagande antimilitariste », il était condamné à deux mois de prison. A partir du 15 mai 1913 il devenait le responsable de la rédaction et gérant à Bologne du bimensuel Rompete le File (Milan, Gênes, (…)
Au moins 2 cartes postales anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Cartoliste.
Almeno 7 periodici in lingua italiana pubblicati su questo nome prima
(vedere sul sito Bettini).
liste
-
Bourse en tissus contenant une petite partie des cendres mélangées de Sacco et Vanzetti. Collection tirée des archives d’Aldino Felicani (1891-1967), responsable du Comité de soutien des deux inculpés.
-
Broche avec les visages de Sacco et Vanzetti. (à noter que les photos sont inversées Vanzetti étant à gauche et Sacco à droite)
Tirée de la Collection des archives d’Aldino Felicani (1891-1967) et de son Comité de soutien.https://www.ephemanar.net/avril20.html
-
Epinglette communiste (Étoile rouge et faucille et marteau), avec les visages de Sacco et Vanzetti. (à noter que les photos sont inversées Vanzetti étant à gauche et Sacco à droite)
Tirée de la Collection des archives d’Aldino Felicani (1891-1967) et de son Comité de soutien.https://www.ephemanar.net/avril20.html
-
Épinglette avec les visages de Vanzetti et Sacco (Vanzetti à gauche et Sacco à droite), pour la campagne de soutien à leurs libérations. Collection tirée des archives d’Aldino Felicani (1891-1967) et de son Comité de soutien.https://www.ephemanar.net/avril20.html
-
Plaque en hommage à Sacco et Vanzetti à Boston, réalisée en 1928 par le sculpteur Gutzon Borglum avec une citation de Vanzetti. Cette plaque aura une histoire tourmentée d’abord réalisée en plâtre, elle servira de moule pour un bas-relief en bronze en 1930, mais celui-ci sera refusé au fil des ans par les autorités pour un monument (malgré la reconnaissance des mêmes autorités que les anarchistes n’ont pas bénéficié d’un procès équitable et juste). La plaque de bronze a fini par disparaître, sans doute fondue pendant la guerre. Mais la matrice en plâtre a fini par être retrouvée en 1960, mais dans le climat toujours hostile elle a été offerte à la Community Church of Boston, une congrégation active pour la paix et la justice. En 1979, la Bibliothèque publique de Boston a appelé à un symposium sur l’affaire et son héritage et a accepté la collection des papiers d’Aldino Felicani (responsable du Comité Sacco-Vanzetti) y compris la plaque de Borglum. La Community Church of Boston a participé au transfert du bas-relief en plâtre à la bibliothèque, qui a réalisé trois moulages métalliques de la pièce. Un moulage en bronze est maintenant suspendu au centre historique de Borglum à Keystone, dans le Dakota du Sud. Un moulage en aluminium est suspendu dans la salle de lecture Gardner Jackson de l’Université Brandeis à Waltham, Massachusetts. Le troisième moulage, également en aluminium, est le retable de la Community Church de Boston.