Accueil > Mots-clés > Date de parution > 1918
1918
liste
-
Vignettes "Free Tom Mooney" - Vignettes "Liberté pour Tom Mooney"
Bloc de timbres militants (vignettes) pour réclamer la libération du militant syndicaliste des IWW d’Amérique Thomas Mooney (1882-1942) condamné à tort avec Warren Billings 1893-1972), pour l’attentat de 1916 à San Francisco qu’ils n’ont pas commis. En 1918, la peine de mort de Mooney fut commuée en réclusion à perpétuité. Il devint rapidement l’un des prisonniers politiques les plus célèbres d’Amérique. Une campagne mondiale pour la libération de Tom Mooney s’ensuivit.
https://en.wikipedia.org/wiki/Thoma... -
Tombe de Manuel González Prada à Lima
Tombe de Manuel González Prada (1844-1918) au Cimetière Presbítero Maestro à Lima (Pérou). A noter l’erreur sur l’année de sa naissance 1844 et non 1848 (comme indiqué). Unión Socialista Libertaria en el 2011.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manue... -
Moscou - Monument aux Combattants de la Liberté
L’obélisque des Romanov est un monument situé à Moscou dans le jardin Alexandre. Il a été érigé à l’occasion du tricentenaire de l’accession au trône des Romanov. Après la Révolution russe, il a été détourné par les bolchéviques qui sous le nom "d’Obélisque des Penseurs Socialistes" ou "Monument aux Combattants de la Liberté", y ont gravé une liste de 19 noms (approuvés par Lénine). Il s’agit de penseurs considérés comme des précurseurs de l’idéal socialiste, utopiste et anarchiste, cinq sont russes, six Français, cinq Allemands, deux Anglais et un Italien, l’ordre n’est pas chronologique et tous sont morts avant l’établissement de la liste.
En 2013 le pouvoir russe a fait effacer ses noms du monument et lui a rendu son attribution initiale, c’est à dire les noms des dictateurs et leur insigne de tyrannie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3... -
Portrait de Pierre Kropotkine par Boris Pasternak
Portrait de Pierre Kropotkine (1842-1921) par Boris Pasternak (1890-1960) en 1918.
-
Michel Bakounine bas-relief en bois
Ce Bakounine en bois sculpté - pièce rarissime est issue du pillage du siège de la Fédération anarchiste communiste de Moscou, le 13 avril 1918, par la Tchéka.