Accueil > Mots-clés > Lieu de l’édition > Moscou (Russie)
Moscou (Russie)
liste
-
Plaque sur la maison natale de Pierre Kropotkine à Moscou
Plaque sur la maison natale de Pierre Kropotkine à Moscou. Kropotkine est né à Moscou en 1842. A sa mort, en 1921, le gouvernement bolchevique voulut lui organiser des funérailles nationales alors qu’au même moment il persécutait les anarchistes. Ceux-ci purent cependant organiser les obsèques.
Les bolcheviques voulant s’approprier sa mémoire, donnèrent son nom à une ville des steppes du Sud de la Russie, à un village et à une montagne en Sibérie, à une rue et à une station de métro à Moscou.
La maison natale de Kropotkine fut remise en don à la commission funèbre pour en faire un musée. Celui-ci comportait 7 salles qui retraçaient la vie et les idées de Kropotkine. Il fut administré par Nicolas Lebedeff jusqu’à sa mort en 1936. Sophie, la veuve de Kropotkine, y vécut jusqu’en 1938.
Après sa mort, le pouvoir stalinien décida la fermeture du musée et ses collections furent dispersées dans d’autres musées. La maison fut attribuée à une institution universitaire.
Aujourd’hui, il y a toujours une plaque commémorant la naissance de Kropotkine. La maison est occupée par l’Organisation de la Libération de la Palestine. (Moscou, été 1992).
Cette plaque réalisée par S. A. Merkurov est située sur la maison au 26 de la rue Shtatny (aujourd’hui Kropotkinsky).
Pour plus d’informations sur la maison natale de Kropotkine et y voir des photos de l’ancien musée :
http://kropotkin.ru/%D0%BA%D1%80%D0...
Moscou - Monument aux Combattants de la Liberté
L’obélisque des Romanov est un monument situé à Moscou dans le jardin Alexandre. Il a été érigé à l’occasion du tricentenaire de l’accession au trône des Romanov. Après la Révolution russe, il a été détourné par les bolchéviques qui sous le nom "d’Obélisque des Penseurs Socialistes" ou "Monument aux Combattants de la Liberté", y ont gravé une liste de 19 noms (approuvés par Lénine). Il s’agit de penseurs considérés comme des précurseurs de l’idéal socialiste, utopiste et anarchiste, cinq sont russes, six Français, cinq Allemands, deux Anglais et un Italien, l’ordre n’est pas chronologique et tous sont morts avant l’établissement de la liste.
En 2013 le pouvoir russe a fait effacer ses noms du monument et lui a rendu son attribution initiale, c’est à dire les noms des dictateurs et leur insigne de tyrannie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3...
Timbre russe avec Henrik Ibsen
Timbre russe de 40 Kopecks pour l’anniversaire des 50 ans de la mort du dramaturge libertaire norvégien Henrik Ibsen.
Epinglettes et médaille de l’usine Sacco et Vanzetti de Moscou.
Épinglettes et médaille de l’usine de Moscou fabriquant des fournitures d’écriture, nommée en 1930 des noms de Sacco et Vanzetti, en hommage aux deux (anarchistes) italo-américains exécutée en août 1927 pour un crime qu’ils n’avaient pas commis.
Portrait de Pierre Kropotkine par Boris Pasternak
Portrait de Pierre Kropotkine (1842-1921) par Boris Pasternak (1890-1960) en 1918.
Tombe de Pierre Kropotkine à Moscou
Tombe de Pierre Kropotkine au "Novadevichy Cemetery" de Moscou.
Monnaie - Léon Tolstoï 1 Rouble
Monnaie, 1 Rouble de l’ex URSS à l’effigie de Léon Tolstoï (1828-1910) en 1988.