Accueil > Mots-clés > Noms cités (± liste positive) > Michel, Louise (1830-1905)
Michel, Louise (1830-1905)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Michel
https://maitron.fr/spip.php?article24872
Au moins 75 revues francophones parues sous ce nom (voir sur le site Bianco).
Au moins 19 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 124 cartes postales anarchistes parues avec ce nom. Voir sur Cartoliste.
Au moins 55 affiches anarchistes parues avec ce nom. Voir sur Placard
Almeno 7 periodici in lingua italiana pubblicati su questo nome prima (vedere sul sito Bettini).
Au moins 1 périodique espagnol publié avec ce nom entre 1869 et 1939 (vedere sul sito Madrid-Santos).
chansons / poesies (Voir : site Canto).
liste
-
Louise Michel - Céramique de Jules Scarceriaux
Louise Michel - Céramique de Jules Scarceriaux
-
Plaque de la Rue Louise Michel à Douarnenez (Bretagne)
Plaque de la Rue Louise Michel à Douarnenez (Finistère, Bretagne). Elle sera l’enjeux d’une longue bataille juridique entre la première municipalité communiste de Bretagne, et de France, qui prend la décision le 25 février 1922 d’attribuer le nom de Louise Michel à une rue de la ville. Dénomination annulée un mois plus tard, le 18 mars (sic !), par le préfet. Nouvelle décision municipale le 10 juin 1922, aussitôt cassé par la préfecture. La bataille se poursuit, le 18 octobre, une plaque Louise Michel est apposée malgré le rejet par le Conseil d’État et le refus du Ministre de l’Intérieur. Nouvelles tentatives en 1924 par le nouveau maire communiste Daniel Le Flanchec. Finalement, le 25 août 1925, de guerre lasse la dénomination est enfin validée.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, dans les années trente, Le Franchec devenu dissident communiste, pour faire enrager le PC rebaptise la rue du nom de Pétain. Ce n’est qu’après la Libération, que la rue sera de nouveau attribuée à Louise Michel. -
Bas-relief de Louise Michel par Patrick Larnaud
Bas-relief de Louise Michel par Patrick Larnaud, offert par la Libre pensée de Charente Maritime à l’Hôtel de Ville de La Rochelle, pour fêter les 150 ans de Commune de Paris et « pour exhumer la réalité de la Commune trop souvent méconnue. Il s’agit de faire découvrir les lieux d’emprisonnement des communards sur la côte charentaise avant leur envoi au bagne ou en exil. 6 000 combattants de la Commune furent internés dans ces forts ou pontons », a rappelé Claude Biardeau le Président de la Libre pensée de Charente maritime.
-
Buste de Louise Michel au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis
Buste en bronze de Louise Michel au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Attribué à Emile Derré mais qui ne ressemble pas à celui réalisé par Derré pour la tombe de Louise.
-
Buste de Louise Michel, anonyme
Buste de Louise Michel, Collection du Musée de Montmartre.
-
Portrait de Louise Michel en marqueterie par Christophe Tridon
Portrait de Louise Michel en marqueterie par le créateur ébéniste Christophe Tridon. Taille du tableau 38 X 48,5 cm.
-
Plaque sur l’immeuble où vécu Louise Michel à son retour du bagne.
Plaque sur l’immeuble où vécu Louise Michel à son retour du bagne de Nouvelle-Calédonie. Cette plaque sise à la droite de l’entrée du 36 de la rue Polonceau (Paris 18e) a disparue absorbée par l’extension de la devanture d’un magasin de tisssus. Aujourd’hui seul un portrait de Louise Michel à la hauteur du premier étage au n°1 de la rue Erckmann-Chatrian rappelle le passage de Louise dans cet immeuble d’angle.
-
Plaque de la rue Louise Michel à Tours
Plaque de la rue Louise Michel à Tours (Indre-et-Loire).
-
Plaque de la Rue Louise Michel à Saint-Ouen
Plaque de la Rue Louise Michel à Saint-Ouen (Seine-St-Denis), rue qui est en fait une voie privée.
-
Plaque de la rue Louise Michel à La Courneuve
Plaque de la rue Louise Michel à La Courneuve (Seine-St-Denis). A noter que dans cette rue se trouve une École maternelle qui porte également le nom de Louise Michel.
-
Panneau historique de la Ville de Paris - Louise Michel directrice d’école
Panneau historique de la Ville de Paris - "Louise Michel directrice d’école". Panneau situé à l’angle de la rue du Mont Cenis et de la rue Becquerel à côté de la boite aux lettres. Au n° 26 de la rue du Mont Cenis, Louise Michel dirigeait son école. Le bâtiment d’origine a disparu, mais a été remplacé par une autre école bâtie plusieurs années après la Commune.
Erratum et précisions : Ce n’est pas la fille du châtelain de Vroncourt, mais du fils du châtelain.
Elle connu de nouveaux emprisonnements et dut s’exiler à Londres à cause de son engagement révolutionnaire ANARCHISTE ! -
Plaque sur l’immeuble où vécu Louise Michel à Levallois-Perret
Plaque sur l’immeuble où vécu Louise Michel au 85 rue Victor Hugo à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Et on a encore oublié son engagement anarchiste, comme c’est curieux !
-
Plaque de la rue Louise Michel à Montreuil
Plaque de la rue Louise Michel à Montreuil (Seine-St-Denis).
-
Plaque de la Place Louise Michel à Bétheny (Marne)
Plaque de la Place Louise Michel à Bétheny (banlieue de Reims, dép. de la Marne).
La communarde Louise Michel ne se définissait par comme féministe mais comme révolutionnaire ANARCHISTE (ce qui inclut bien entendu la libération des femmes !). -
Plaque de la rue Louise Michel à Choisy-le-Roi
Plaque de la rue Louise Michel à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). A noter que cette rue Louise Michel se situe dans le lotissement créé par Alfred Fromentin (1858-1917), lotissement devenu tristement célèbre après l’assaut de la police contre le repaire de Jules Bonnot (1876-1912) le 28 avril 1912.