Accueil > Mots-clés > Noms cités (± liste positive) > Malatesta, Errico (1853-1932)
Malatesta, Errico (1853-1932)
https://it.wikipedia.org/wiki/Errico_Malatesta
https://www.bfscollezionidigitali.org/entita/13975-malatesta-errico
Almeno 72 periodici in lingua italiana pubblicati su questo nome prima
(vedere sul sito Bettini).
Au moins 61 ouvrages recensés dans le
Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 76 revues francophones parues sous ce nom
(voir sur le site Bianco).
Au moins 5 périodiques espagnols publiés avec ce nom entre 1869 et 1939
(vedere sul sito Madrid-Santos).
Au moins 36 affiches anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Placard
Au moins 30 cartes postales anarchistes parues avec ce nom.
Voir sur Cartoliste.
liste
-
Masque mortuaire et main droite de l’anarchiste italien Errico Malatesta (1853-1932).
https://www.ephemanar.net/decembre1...
-
Portrait de l’anarchiste italien Errico Malatesta par le sculpteur Guelfo Guelfi.
https://www.arivista.org/?nr=400&am...
-
Drapeau du "Bataillon de la Mort" - 1ra Cie. CNT FAI durant la guerre d’Espagne. "Bataillon de la Mort" surnommé aussi Malatesta, car composé majoritairement de combattant italiens.
Pour plus d’information sur ce bataillon controversé :
https://serhistorico.net/2021/12/28...
et sa traduction en français :
https://serhistorico-net.translate....
-
Broche du Bataillon de la Mort - Malatesta - 1ra Cie. CNT FAI durant la guerre d’Espagne. Même si un "Bataillon de la Mort" à bien existé surnommé aussi Malatesta, car composé majoritairement de combattant italiens (d’où le drapeau italien), cet insigne serait un faux fabriqué des décennies après la guerre donnant lieu à des confusions. voir le site ci-dessous et sa traduction automatique en français
https://serhistorico.net/2021/12/28...
https://serhistorico-net.translate....
-
Vignette espagnole de solidarité avec le portrait du penseur anarchiste italien Errico Malatesta (1853-1932). Illustration de sa brochure "Entre Paysans". Vignette éditée durant la guerre d’Espagne.
-
Rue Enrico Malatesta (1853-1932) à Pise (Italie).
-
Tombe de l’anarchiste Errico Malatesta (1853-1932) à Rome, Cimetière du Verano.
A noter que sa mort survenant en plein fascisme, les autorités interdirent toute manifestation de condoléances, ses obsèques furent contrôlées par la police et quiconque s’approchait de sa tombe était immédiatement identifié. Les autorités interdirent également sa crémation, car elles redoutaient que les anarchistes s’emparent des cendres et les emmènent à l’étranger et s’en servent comme symbole de résistance au régime.
-
Plaque à l’anarchiste italien Errico Malatesta (1853-1932), Piazzale degli Eroi (Parvis des Héros), sur sa maison au numéro 9, qui fait angle avec la rue Andrea Doria, à Rome.
Plaque inaugurée le 22 juillet 1945, jour anniversaire de sa mort.
-
Plaque à Errico Malatesta (1853-1932) à Ancône, région des Marches, Italie. Inaugurée le 6 décembre 1953 pour le centenaire de la naissance de Malatesta.
-
Plaque de la Commune de Letino (province de Caserte dans la région Campanie en Italie), dédié à la Bande du Matese. https://www.partage-noir.fr/malatesta-la-bande-du-matese
-
Plaque de la Commune de San Lupo (province du Bénévent, région Campanie, Italie) dédié à la Bande du Matese, mouvement insurrectionnel emmené par Errico Malatesta et Carlo Cafiero. https://www.partage-noir.fr/malatesta-la-bande-du-matese
-
Buste d’Errico Malatesta (1853-1932), en marbre blanc de Carrare par l’artiste américain Sam Durant en 2013.
Cette sculpture s’inscrit dans le projet "L’Acte de Propagande" et s’inspire de la ville de Carrare, qui a captivé Sam Durant lors de sa participation à la 14e Biennale de sculpture de la ville. Pendant ce temps, l’artiste a fait connaissance avec les ateliers artisanaux et les scieries de Carrare, plongeant dans le patrimoine de la ville, et le lien étroit qui unit l’histoire de la carrière de marbre à l’histoire du mouvement anarchiste au tournant du XXe siècle. De nombreuses figures de proue du mouvement anarchiste national et international sont en effet nées dans cette même ville, parmi lesquelles Gino Lucetti, connu pour sa participation à un attentat raté contre Mussolini. Une autre figure locale importante était Renzo Novatore (de la ville voisine d’Arcola), poète futuriste et membre dirigeant de la frange individualiste du mouvement anarchiste de la province de La Spezia.
Ces hommes, ainsi que d’autres personnalités importantes telles que Errico Malatesta, Carlo Cafiero, Francesco Saverio Milano, Marie Louise Berneri qui atteste le rôle clé joué par les femmes dans l’histoire du mouvement anarchiste - sont les personnages principaux du projet que Sam Durant a réalisé.
-
Tête d’Errico Malatesta par le sculpteur Bartokovskij (taille 25,4 cm de haut).