Accueil > Mots-clés > langues > italien
italien
it
liste
-
Insigna : Batallon de la muerte CNT FAI / Broche : Bataillon de la mort CNT FAI
Broche du Bataillon de la Mort - Malatesta - 1ra Cie. CNT FAI durant la guerre d’Espagne. Même si un "Bataillon de la Mort" à bien existé surnommé aussi Malatesta, car composé majoritairement de combattant italiens (d’où le drapeau italien), cet insigne serait un faux fabriqué des décennies après la guerre donnant lieu à des confusions. voir le site ci-dessous et sa traduction automatique en français
https://serhistorico.net/2021/12/28...
https://serhistorico-net.translate....
Buste d’Errico Malatesta
Buste d’Errico Malatesta (1853-1932), en marbre blanc de Carrare par l’artiste américain Sam Durant en 2013.
Cette sculpture s’inscrit dans le projet "L’Acte de Propagande" et s’inspire de la ville de Carrare, qui a captivé Sam Durant lors de sa participation à la 14e Biennale de sculpture de la ville. Pendant ce temps, l’artiste a fait connaissance avec les ateliers artisanaux et les scieries de Carrare, plongeant dans le patrimoine de la ville, et le lien étroit qui unit l’histoire de la carrière de marbre à l’histoire du mouvement anarchiste au tournant du XXe siècle. De nombreuses figures de proue du mouvement anarchiste national et international sont en effet nées dans cette même ville, parmi lesquelles Gino Lucetti, connu pour sa participation à un attentat raté contre Mussolini. Une autre figure locale importante était Renzo Novatore (de la ville voisine d’Arcola), poète futuriste et membre dirigeant de la frange individualiste du mouvement anarchiste de la province de La Spezia.
Ces hommes, ainsi que d’autres personnalités importantes telles que Errico Malatesta, Carlo Cafiero, Francesco Saverio Milano, Marie Louise Berneri qui atteste le rôle clé joué par les femmes dans l’histoire du mouvement anarchiste - sont les personnages principaux du projet que Sam Durant a réalisé.
Médaille : Amilcare Cipriani
Médaille du révolutionnaire italien Amilcare Cipriani (1843-1918). Appel aux esclaves dispersés sur la terre oppressée pour la suprême guerre de libération. Diamètre 26mm.
Médaille Pietro Gori
Médaille italienne pour le premier anniversaire de la mort de Pietro Gori (14 août 1865- 08 janvier 1911). A noter une erreur sur sa date de naissance, 14 août 1865, et non 13 octobre 1865, comme indiqué sur la médaille. Diamètre 25 mm.
Médaille Sacco et Vanzetti
Médaille du sculpteur franco-italien Mathias Léoni en hommage à Sacco et Vanzetti assassinés en 1927. Diamètre 68 mm.
Médaille italienne à Francisco Ferrer
Médaille italienne en hommage à Francisco Ferrer.
Médaille italienne à Francisco Ferrer martyr de la Libre pensée
Médaille italienne en hommage à Francisco Ferrer, martyr de la Libre pensée.
Médaille italienne sur Francisco Ferrer et Giordano Bruno 2
Médaille italienne en hommage à Francisco Ferrer, victime de l’intolérance religieuse, parallèle avec Giordano Bruno.
Médaille italienne sur Francisco Ferrer et Giordano Bruno
Médaille italienne en hommage à Francisco Ferrer, victime de l’intolérance religieuse, parallèle avec Giordano Bruno.
Médaille italienne sur Francisco Ferrer
Médaille italienne en hommage à Francisco Ferrer. Diamètre 23 mm.