Monument de la journée de huit heures (de travail, de loisirs et repos) a été inauguré à Melbourne à Spring Street en 1903, le monument a ensuite été déplacé jusqu’au rues Russell et Victoria et inauguré pour la deuxième fois le 13 février 1924.
Le concept de la journée de huit heures est une idée du socialiste anglais Robert Owen en 1817. En Australie le mouvement pour les 8 heures a commencé dans la colonie britannique de Victoria, le 26 février 1856, où James Galloway (1828-1860) convainquit une assemblée d’employeurs et d’employés de commencer à mettre en œuvre cette réforme sociale.
Une action menée par des tailleurs de pierre le 21 avril 1856 a conduit à l’instauration de la Journée de huit heures, le gouvernement acceptant que les travailleurs des travaux publics bénéficient d’une journée de huit heures sans perte de salaire. Ce fut une première mondiale et devint un symbole des droits des travailleurs. En reconnaissance de l’importance de cette avancée, le 21 avril fut déclaré jour férié en 1879 et des manifestations et marches commémoratives furent organisées chaque année de 1879 à 1951."
Actuellement la manifestation a lieu le premier dimanche de mai en même temps que la commémoration des Martyrs de Chicago.
Melbourne revendique traditionnellement l’origine de la journée de huit heures.
Le piédestal du monument supporte une colonne de granit, surmonté de trois grands 8 et d’une sphère représentant le globe terrestre avec les lettres : LABOR - RECREATION - REST (TRAVAIL - LOISIRS - REPOS).
Le site est un lieu de ralliement de manifestations anarchistes (voir photos).
https://monumentaustralia.org.au/th...
https://www.zinnedproject.org/news/...
Voir carte postale https://cartoliste.ficedl.info/arti...
Les nouveautés
-
Eight Hour Day Monument Melbourne - Monument de la journée de huit heures à Melbourne
-
Calendario CNT AIT 1979 - Calendrier CNT AIT 1979
Calendrier de la CNT AIT espagnole pour l’année 1979.
-
Calendario cnt fijl fai 1980 - Calendrier cnt fijl fai pour 1980
Calendrier de la CNT (anarcho-syndicaliste) FIJL (Jeunesses libertaires) et FAI (Fédération anarchiste ibérique) pour l’année 1980.
-
Calendrier SIA pour 1974
Calendrier SIA pour 1974, reproduction d’une affiche d’Aide à L’Espagne avec les personnalités impliqué dans le Comité de patronage de la SIA durant la guerre.
-
Calendario SIA 1973 - Calendrier SIA 1973
Calendrier SIA pour 1973, photo de bœufs tirant des barques de pêcheurs au Portugal en 1971.
-
Feu les fresques d’hommage à Georges Brassens au Métro Porte des Lilas
Feu les fresques d’hommage à Georges Brassens à la station Porte des Lilas sur la ligne 11 du métro à Paris. Cette fresque de mosaïques représentant Brassens avec sa pipe et deux autres avec des bouquets de lilas avaient été réalisées en 1986 par l’artiste Michel L’Huillier. Mais la RATP désirant rénover la station a détruit ces mosaïques au milieu de l’été 2025 et cela malgré une forte opposition qui a donné lieu à une pétition de 10 000 personnes.
Pourquoi ce qui est possible pour une mosaïque romaine (dépose et réinstallation) ne l’est pas pour une mosaïque contemporaine ? Sans doute parce que les dirigeants de RATP se moquent du patrimoine et du même coup des usagers. -
Calendario de settimanale anarchico "Umanità Nova" 1993 - Calendrier de l’hebdomadaire "Unanità Nova" pour 1993
Calendrier de l’hebdomadaire anarchiste "Unanità Nova" (Humanité Nouvelle) pour l’année 1993
https://umanitanova.org/archivio/ -
Virgilia d’Andrea’s tomb in Astoria Cemetery in New York - Tombe de Virgilia d’Andrea au cimetière d’Astria, New York
Tombe de Virgilia d’Andrea (1888-1933) au cimetière du quartier d’Astoria à New York. A noter l’erreur sur son année de naissance 1888 et non 1889.
https://www.estelnegre.org/document... -
Billete del Partido Liberal Mexicano - Billet du Parti Libéral Mexicain
Billet d’une valeur de 10 pesos du Parti Libéral Mexicain (PLM) des Frères Ricardo et Enrique Flores Magón. (collection particulière).
Voir le site des Archives Magón https://archivomagon.net/galeria/ -
Drapeau de la Federação Anarquista do Rio de Janeiro (FAJR)
Drapeau de la Fédération Anarchiste de Rio de Janeiro (FAJR). http://www.farj.org/
Le symbole est un oiseau noir et rouge du brésil, un Ramphocelus bresilius (Tiê-Sangue en portugais, et Tangara brésilien en français). https://pt.wikipedia.org/wiki/Ti%C3...A noter qu’un un autre oiseau fait partie de la symbolique libertaire, le Pétrel tempête.
https://www.ephemanar.net/juillet20...